Suite de la présentation équipe par équipe de la saison 2010. On continue de remonter le classement de la dernière saison régulière avec les New England Patriots.
Humiliés par les Ravens en playoffs la saison dernière, les Patriots ont tenté de régler quelques uns de leurs soucis pour retrouver le top niveau. Tom Brady et ses coéquipiers ont faim !
La saison dernière : 10 victoires – 6 défaites. Éliminés au premier tour des playoffs par les Ravens.
Mouvements à l’intersaison : Plus que la free agency – ou seuls des joueurs de moindre importance ont fait des aller et retour – c’est par la Draft que les Patriots se sont renforcés. Devin McCourtry va apporter de la profondeur à l’escouade de defensive backs. Jermaine Cunningham et Brandon Spikes vont tenter d’aider à revigorer le groupe de linebackers. En attaque, les tight ends Rob Gronkowski et Aaron Hernandez vont proposer deux cibles supplémentaires à Tom Brady.
Toutes les arrivées : WR Torry Holt (Jaguars), TE Alge Crumpler (Titans), C Eric Ghiaciuc (Chargers), DE/DT Damione Lewis (Panthers), NT Gerard Warren (Raiders), DE/OLB Marques Murrell (Jets).
La Draft : CB Devin McCourty, TE Rob Gronkowski, DE/OLB Jermaine Cunningham, ILB Brandon Spikes, WR Taylor Price, TE Aaron Hernandez, P Zoltan Mesko.
Les départs : TE Ben Watson (Browns), TE Chris Baker (Seahawks), DE/DT Jarvis Green (Broncos), DE/OLB Adalius Thomas, CB Shawn Springs.
Les points forts : Tom Brady reste un des tout meilleurs quarterback de la ligue. A ceux qui doutaient de son implication dans le football, il a répondu pendant l’intersaison et se montrant présent et travailleur. Il sera encore une fois bien aidé par une ligne très solide. Le groupe de receveurs à qui il lance le ballon reste un des meilleurs de la ligue. Randy Moss, dans la dernière année de son contrat aura a cœur de montrer aux futurs employeurs potentiel qu’il en a encore sous le pied. Wes Welker semble revenir plus vite que prévu, Julian Edelman a montré en fin de saison dernière qu’il est un bon joueur, le seconde année Brandon Tate est aussi plein de talent. Enfin les deux tight ends rookie pourraient être de belles surprises. En défense,les lignes arrières sont devenues vraiment solides au fil des ans. Leigh Bodden est un corner numéro 1 solide, le seconde année Darius Butler et le rookie Devin McCourtry devraient apporter de belles choses à ses côtés. Du coté des safeties, Brandon Merryweather continue sa progression et James Sanders est bon.
Les points faibles : Étonnamment, les Patriots disposaient de la 12e attaque au sol de la ligue en 2009. Pourtant, aucun coureur ne se détache du lot. Laurence Maroney n’a toujours pas justifié son statut de choix du premier tour de la Draft. Il partagera donc encore une fois le boulot avec Sammy Morris, Fred Taylor, Kevin Faulk et BenJarvus Green-Ellis. Le jeu au sol des Pats’ ne devrait donc encore une fois pas briller par sa consistance. En défense, l’heure est à la reconstruction. Jerod Mayo, blessé au début de la saison dernière va tenter de retrouver le niveau qui a fait de lui un rookie de l’année. Il sera aidé par l’expérimenté Tully Banta-Cain mais pour le reste, les linebackers sont moyens et/ou inexpérimentés. Devant, la ligne défensive semblait être un point fort avec Ty Warren et surtout Vince Wilfork. Mais la blessure de Warren change la donne et Wilfork se retrouve bien seul.
Facteur(s) X : Les Patriots ont fait quelques progrès. Leurs concurrents, directs – Dolphins et surtout Jets – ont fait des pas de géant. Du coup, New England aura un calendrier très difficile et il faudra être très solide physiquement. L’autre facteur X de New England reste le coaching. Bill Belichick, autrefois connu pour ses coups d’éclats brillants, n’a pas fait grand chose d’exceptionnel depuis quelques années. Va-t-il sortir de sa torpeur ? Il s’est en tout cas posé un challenge énorme en gérant son équipe sans l’aide de coordinateurs offensifs et défensifs. Un somme de travail énorme. Même pour Bill Belichick. Le gourou des Patriots se montre il trop gourmand ?
En résumé : Même si l’attaque des Patriots devrait rester une des références de la NFL, la faiblesse de l’avant de la défense pourrait poser de sérieux soucis au moment d’affronter les grosses cylindrées de la ligue. L’attaque devrait porter cette équipe en playoffs. Mais c’est bien du niveau de la défense que devrait dépendre la suite, ce qui n’est pas vraiment bon signe. Pour gagner, il faudra réveiller l’esprit collectif qui avait fait le succès et la marque de fabrique des Patriots pendant leur période de gloire.