Le mois dernier, la fin du match Chargers-Steelers avait fait coulé beaucoup d’encre. Lors de ce Monday Night, une mauvaise gestion de l’horloge avait privé les visiteurs de 18 longues secondes sur leur dernier drive. Une problématique qui avait coûté la suspension de Rob Vernatchi, arbitre en charge du chrono.
Ce jeudi, une polémique du même genre est venue entacher la fin de la première mi-temps du match entre les New York Jets et les Buffalo Bills. A une minute de la pause, Tyrod Taylor se connecte avec son tight end Charles Clay, sur les 44 yards de l’équipe adverse. L’ancien Dolphin capte le ballon, mais est immédiatement sorti des limites du terrain, par le safety Rontez Miles. Pourtant, le chrono continue de tourner. 27 secondes qui sépareront la fin de cette action et le snap du jeu suivant.
Le soutien de la NFL
Mais contrairement à la précédente controverse, la NFL est restée droite dans ses bottes après la rencontre. Le porte-parole de la Ligue, Michael Signora, a même appuyé les gestionnaires de l’horloge sur ce cas précis. Selon lui, un coup de sifflet a été donné pour stopper l’action, car Clay avait atteint sa progression maximale.
Pourquoi l’arbitre a-t-il sifflé aussi vite entre la réception et la sortie du tight end (soit à peine une seconde d’intervalle) ? C’est rarement la pratique, mais la NFL est donc visiblement d’accord sur cette action.
Fort heureusement, à l’instar du match des Steelers, cet incident n’a pas eu de conséquences sur la victoire finale des Buffalo Bills. À la bonne heure !