Régulièrement, NFL Actu va vous proposer des chroniques consacrées à l’histoire du jeu. Premier épisode avec un petit retour sur l’histoire du field goal.
Alors que tant de matchs se jouent sur un coup de pied dans les derniers instants, saviez-vous que cette stratégie n’a même pas 50 ans ? La retraite approche ? Certainement pas ! Les QB , OT et RB, avant 1961, étaient les kickers de leur équipe…imaginez un Brady en kicker ? Difficile ! Pete Gogolak, drafté par les Bills en 1964, reste et restera le premier kicker de l’histoire du foot US à passer un field goal de 50 yards , allant même jusqu’à réussir 115 points pour son équipe en 1965 !
Prise d’élan latérale et frappe de l’intérieur du pied… Gogolak révolutionne l’art du Kick lors de son passage à la fac de Cornell. Il est ensuite recruté par les Bills qui évoluent alors dans l’AFL. Jusque là, les kickers frappaient le ballon de face, avec la pointe du pied. La technique nécessitait même l’utilisation de chaussures spéciales renforcées au bout. Le génie de Gogolak influence la NFL et l’AFL qui, après les succès de cet homme de 69 kilos, vont pousser les équipes à recruter des kickers de ce nouveau type. Gogolak fera aussi les beaux jours des Giants ! Il reste le meilleur marqueur de la franchise ! Quel parcours pour un joueur venu de Hongrie avec sa famille pour fuir le régime soviétique. Le field goal lui doit beaucoup, la NFL encore plus.