Sur sa chaîne officielle, la NFL a publié une vidéo mettant à l’honneur les héros inattendus du Super Bowl. Un Top 5 qui traverse les époques.
En cinquième position, la performance du quarterback Jeff Hostetler lors du Super Bowl XXV (1990-91). Alors qu’il a tenté 87 passes pendant la saison régulière, le lanceur des New York Giants porte son équipe vers la victoire face aux Buffalo Bills (20-19). Ses statistiques : 20/32, 222 yards, TD.
Quatrième, Mike Jones et son action décisive lors du Super Bowl XXXIV (1999-2000). Si Kurt Warner est élu MVP de la rencontre, les St. Louis Rams disposent des Tennessee Titans (23-16) à l’ultime seconde grâce à un plaquage du linebacker sur Kevin Dyson, à l’entrée de la zone de vérité.
À la troisième place, on retrouve le running back Timmy Smith. Pour sa première saison en NFL, il participe au Super Bowl XXII (1987-88) avec les Redskins. Le jeune joueur porte 22 fois le ballon, pour 204 yards (un record qui tient toujours) et Washington s’impose face aux Denver Broncos (42-10). Par la suite, le coureur enchaîne les blessures et les suspensions et prend sa retraite en 1990.
Deuxième de ce classement, Malcolm Butler, champion il y a quelques mois avec New England. Dans les derniers instants de ce Super Bowl XLIX (2014-15), le cornerback rookie capte une tentative de passe Russell Wilson pour sceller le sort du match. Les Patriots surpassent les Seattle Seahawks (28-24), tenants du titre. Le défenseur de 24 ans vient lui de réaliser la première interception de sa carrière professionnelle.
Sur la plus haute marche du podium, David Tyree et ‘The Helmet Catch’. Cette fois-ci, les New England Patriots, pourtant vainqueurs de leurs 19 derniers matches, ne soulèvent pas le trophée du Super Bowl XLII (2007-08). En conclusion d’une partie intense, la cible d’Eli Manning attrape un bombe de 32 yards avec l’aide de son casque. Quatre tentatives plus tard, les New York Giants prennent l’avantage et triomphent (17-14).