Certains font preuve de modestie, d’esprit d’équipe, et pensent avant tout aux résultats collectifs. Ce n’est pas le cas de Jamaal Charles. Le running back des Chiefs a du talent, mais aussi de grandes ambitions, et il ne les cache pas.
« Je veux être joueur offensif de l’année », a expliqué Charles pour ESPN. « C’est mon objectif chaque année. C’est ce que je veux accomplir, et je pense que j’ai failli le faire. Peyton Manning a eu une superbe saison (2013-2014) et il m’a battu. »
Pour atteindre sa cible, le joueur des Chiefs va devoir produire la meilleure saison de sa carrière. Un exercice qui devra en tout cas être bien meilleur que le dernier en date. En 2014-2015, Charles a cumulé 1 324 yards et 14 touchdowns, courses et réceptions confondues. Des statistiques honorables, mais loin des 2 261 yards de Demarco Murray, le joueur offensif de l’année.
Un trophée qui a d’ailleurs tendance à sourire aux coureurs. Depuis 2000, ils ont obtenu la distinction à 9 reprises. Avant Murray, il y a eu Adrian Peterson en 2012, Chris Johnson en 2009, LaDainian Tomlinson en 2006, Shaun Alexander en 2005, Jamal Lewis en 2003, Preist Holmes en 2002 et enfin Marshall Faulk en 2000 et 2001.
Le temps presse pour Jamaal Charles, qui a déjà 28 ans. S’il veut remplir sa grille d’objectifs, l’homme à tout faire de Kansas City va devoir compter sur Andy Reid et Alex Smith pour lui offrir un maximum de munitions.
Si c’est le cas, et s’il maintient une moyenne de 5 yards par course qu’il n’a jamais brisé en 7 saisons NFL, ses paroles pourraient bien ne pas être vaines. Une situation dont tous les fans des Chiefs rêvent, eux qui ont regardé les playoffs à la télévision l’an passé.