Drafté 8e au général au printemps dernier, Justin Gilbert n’a pas vraiment convaincu. Loin de là même. Cela n’a échappé à personne, et notamment pas au propriétaire Jimmy Haslam selon qui le cornerback doit faire preuve de davantage de maturité.
« Justin doit clairement mûrir, » a-t-il confié au Akron Beacon-Journal. « Je ne vous révèle rien que je ne lui ai pas déjà dit et heureusement il sera en mesure de le faire. Mais nous soutenons complètement Justin. Il est très doué athlétiquement, nous avons pu en voir des éclairs lorsqu’il a retourné une interception en touchdown lors du match contre Indianapolis. On peut dire que c’est sa meilleure action de toute la saison. »
« Il est clairement doué et nous espérons qu’il puisse mûrir et comprendre ce que signifie être professionnel. L’année est longue et les journées également. C’est très différent de l’université où l’on a que 20 heures de travail je crois et où les matchs sont disputés le samedi. Vous jouez 12 rencontres et non 16. L’adaptation est dure pour certains rookies. »
À 23 ans, Gilbert a peiné tant sur qu’en dehors du terrain. Limité à juste 373 actions en défense il aurait constitué « davantage une nuisance qu’un atout » selon certaines sources. Abonné au retards aux rencontres d’équipes, il a collectionné les avertissements tout au long de la saison et pourrait bien écoper d’une suspension si cette tendance se confirmait en 2015.
« Ce sont des jeunes hommes avec des origines bien différentes qui sont jetés sous les projecteurs et qui soudainement se retrouvent avec de l’argent dans les poches, » poursuite Haslam. « Certains le gèrent bien, d’autres rencontrent des difficultés. Je pense, je ne peux pas parler au nom de la ligue, qu’en tant qu’organisation nous pouvons faire mieux, et nous sommes près à le faire. »
Entre un Justin Gilbert distrait et pas toujours impliqué et un Johnny Manziel en traitement, les Browns seraient bien inspirés de mieux entourer leurs jeunes recrues. Au moins, ils en ont conscience.