Le Super Bowl est aussi un duel de coachs. D’un côté, il y a Pete Carroll, champion en titre avec Seattle. De l’autre, Bill Belichik, qui va coacher New England au Super Bowl pour la sixième fois (dont trois victoires). Le deuxième à surtout succédé au premier à la tête des Patriots.
Hier, lors du point presse, Belichick a justement rendu un grand hommage aux Seahawks et particulièrement à leur entraineur. L’homme à la capuche a d’abord exprimé son soutien à toutes les personnes présentes à New England et sa région qui traversent en ce moment une forte tempête de neige puis a enchainé sur un monologue à propos de Seattle.
« Nous savons que nous allons avoir beaucoup de travail face aux Seahawks. Je ne pense pas pouvoir vous expliquer en quelques mots à quel point j’ai de l’admiration et du respect pour cette organisation et particulièrement pour Pete Carroll. Je pense que Pete est l’un des plus grands entraineurs de notre époque. Nous sommes arrivés plus ou moins en même temps avec la même expérience en tant que coordinateur puis head coach. Je n’ai jamais travaillé avec Carroll. Bien sûr, j’ai suivi ce qu’il a fait à New England. Et ce qu’il a accompli à USC et maintenant en cinq ans à Seattle est impressionnant. J’ai tenté de l’étudier attentivement et d’apprendre des choses que lui et la franchise ont fait. Je l’ai vu construire cette équipe pas à pas. Et bien que nous n’ayons plus joué contre eux depuis 2012, c’est flagrant pour moi qu’ils aient été champion l’an dernier et qu’ils soient encore ici cette année ».
Des compliments qui font certainement plaisir à entendre du côté de Seattle. Même si connaissant le personnage Belichick, rien n’est fait au hasard, qui plus est à quelques jours du match le plus important de l’année. Surtout que le technicien en remet une couche.
« Ils sont très bien coachés, ils ont beaucoup de très bons joueurs, ils sont très disciplinés, ils sont durs et réguliers. Ils sont très bons dans le quatrième quart-temps. En gros, ils font tout mieux que la plupart des équipes. Nous allons avoir à jouer notre meilleur jeu pour être capable d’être à leur niveau. Une fois de plus, je ne peux pas exprimer à quel point j’ai du respect pour cette organisation et pour Pete et pour le travail qu’il a fait. J’ai essayé de beaucoup apprendre en regardant et en étudiant sa manière d’entrainer. Je pense vraiment que c’est un honneur de jouer contre les Seahawks, avec Pete Carroll et son superbe staff. Nous savons que cela va être très dur. »
Petite tentative de déstabilisation ou réelle admiration on n’en saura jamais rien avec Bill Belichik mais c’est certainement un peu des deux.