Sa saison a eu beau tourner à la déception selon plusieurs observateurs, Peyton Manning n’en reste pas moins quelqu’un de respecté en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme. Cela tombe bien, c’est exactement ce que récompense ce Bart Starr Award que le quarterback des Broncos recevra le 30 janvier prochain en marge du Super Bowl.
Ce prix est annuellement décerné à un joueur qui s’est montré exemplaire en tant que leader et en tant que personne sur et en dehors du terrain. Peyton Manning et sa femme, Ashley, viennent en aide, par le biais de leur association fondée en 1999 (PeyBack Foundation) aux jeunes en danger dans le Colorado, l’Indiana, la Louisiane et le Tennessee. Le Sherif est aussi impliqué dans d’autres oeuvres caritatives comme l’hopital pour enfant St. Vincent à Indianapolis, la Croix Rouge américaine, la fondation Pat Summitt et le programme scolaire Peyton Manning dans le Tennessee.
Pour remporter ce prix récompensant la personnalité et les contributions à la communauté, Manning s’est défait du tight end des Saints, Benjamin Watson et du defensive end des Raiders, Justin Tuck.