Andrew Luck est-il le joueur le plus sympa ou le plus bizarre du monde ? C’est visiblement avec cette question que repartent ces adversaires après un match.
Le Wall Street Journal est allé discuter avec une douzaine de joueurs qui ont déjà sacké Luck, et leur récit du trashtalking du quarterback des Colts est assez étrange.
« De toutes les années où j’ai joué au football, je n’ai jamais rien entendu de tel », explique même Ryan Kerrigan.
Mais que fait Luck ? Il complimente ses adversaires. Beaucoup. Et de manière appuyée.
Selon les joueurs interrogés, Luck lancerait des « great job ! » ou « quel plaquage ! » à tour de bras lorsqu’il est plaqué. Tout ça avec enthousiasme. Et cela déstabilise encore plus que les insultes ! La preuve avec Nolan Carroll, qui a entendu un « Great job, Nolan ! » en retournant dans son huddle après une action. Le défenseur des Eagles s’est d’abord demandé d’ou venait le compliment.
« Et puis j’ai réalisé que c’était Luck qui l’avait dit », raconte-t-il. « Je me suis dit, « Qu’est ce qui se passe ? Est ce que tu n’est pas censé être énervé ? » Du coup c’était moi qui était énervé parce qu’on ne voit pas habituellement une attitude enjouée. »
Selon Trent Murphy, un ancien coéquipier à Stanford, Luck faisait ça même lors des séances de vidéo à la fac… lorsqu’il interrompait les séances pour féliciter ses adversaires.
« Il criait, « joli plaquage, joli plaquage ! », et on se regardait en disant, « euh, personne ne fait ça. Son idée du trashtalk, c’est de complimenter les gens », raconte Murphy.
Déstabilisation ou joie de vivre ? Au moins c’est original.