Si Peyton Manning cherche quelqu’un vers qui se tourner pour trouver du courage pendant sa convalescence, il n’a pas loin à chercher.
Archie Manning est né le 19 mai 1949, et ses deux enfants ne sont pas des inconnus : Peyton donc, et Eli ont hérité du courage de leur père mais avec sans doute plus de réussite.
Les Saints doivent beaucoup à Archie ! La réciproque n’est pas forcément valable … Archie a porté sur ses épaules cette équipe durant toute sa carrière , et avec de nombreuses fiches négatives dont une de 1-15. Comment faire alors de ce joueur une véritable légende ? Sacké comme jamais par tous les pass rushers de l’époque (Youngblood le joueur des Rams peut en témoigner!) à cause de ses collègues défenseurs inutiles et désabusés, Archie ne peut être jugé d’une manière exhaustive, ayant toujours été mal entouré.
Le père Manning était pourtant explosif, intuitif et capable d’inspirations géniales… Il sera même élu joueur offensif de l’année en 1978. Durant sa carrière, il a complété 2011 passes sur 3642 essais et a lancé 23991 yards. Des stats exemplaires pour un joueur évoluant dans une équipe jugée comme versatile et sans esprit !
Le statut de joueur pro à la Nouvelle Orléans d’Archie a forcément crée un attachement spécial entre la famille et les Saints. C’est pour ça que la rencontre entre les Colts de Peyton et les Saints lors du Super Bowl en 2010 était si spéciale.
Le courage d’Archie restera pendant encore longtemps le vrai visage des Saints et sa figure héroique un message pour l’âme sportive qui peut toujours se consoler (malgré les défaites) en attendant des jours meilleurs.