Suite de la présentation équipe par équipe de la saison 2010. On continue de remonter le classement de la dernière saison régulière avec les Miami Dolphins.
La saison 2009 a marqué une transition pour les Dolphins. Chad Henne a pris le pouvoir au poste de quarterback et l’attaque wildcat n’était plus aussi surprenante pour les adversaires. Du coup, les résultats ont été moins brillants qu’en 2008. Mais les choses pourraient repartir dans le bon sens cette saison.
La saison dernière : 7 victoires – 9 défaites. Pas de playoffs
Mouvements à l’intersaison : L’été était aux investissements pour les Dolphins. Le premier, c’est Brandon Marshall. L’ancien des Broncos est un renfort exceptionnel pour une équipe qui manquait cruellement de talent au poste de receveur. A lui seul, il change complètement la donne. Non seulement il offre une cible d’élite à Chad Henne, mais surtout il va obliger les défenses adverses à toujours garder un œil sur le jeu de passe. Elles ne pourront donc plus se concentrer exclusivement sur le jeu de course redoutable des Dolphins, ce qui va offrir encore plus d’occasions de briller aux coureurs. Autre investissement, la signature du linebacker Carlos Dansby pour un gros contrat. Dansby n’est pas le défenseur le plus impressionant de la ligue mais il est complet et expérimenté. Ca ne pourra pas faire de mal à l’équipe. Tout comme l’apport de Charles Grant, titulaire toute la saison dernière avec les Saints mais blessé en playoffs. Pour le reste, Miami regrettera peut-être les départs de Joey Porter, un des atouts défensifs de l’équipe, et de Jason Taylor, parti chez l’ennemi New Yorkais des Jets.
Toutes les arrivées : WR Brandon Marshall (Broncos), G Richie Incognito (Bills), G Cory Procter (Cowboys), DE Charles Grant (Saints), DE/DT Marques Douglas (Jets), ILB Karlos Dansby (Cardinals), ILB Tim Dobbins (Chargers).
La Draft : DE/DT Jared Odrick, DE/OLB Koa Misi, G John Jerry, ILB A.J. Edds, CB Nolan Carroll, S Reshad Jones.
Les départs : WR Ted Ginn Jr (49ers)., G Justin Smiley (Jaguars), NT Jason Ferguson (retraite), DE/OLB Joey Porter (Cardinals), DE/OLB Jason Taylor (Jets), ILB Akin Ayodele (Broncos), ILB Reggie Torbor (Bills), CB Nate Jones (Broncos), FS Gibril Wilson (Bengals).
Les points forts : On l’a dit un peu plus haut, Brandon Marshall change la donne pour l’attaque des Dolphins. S’il ne fait pas de dégats lui-même, il aidera à libérer des espaces pour les autres receveurs, notamment Brian Hartline et Davone Bess, et il poussera les défenses à réfléchir à deux fois avant de se concentrer uniquement sur la course. Un jeu de course déjà solide qui sera encore des forces de l’équipe floridienne, tout comme la ligne offensive très solide menée par Jake Long. Si Chad Henne s’épanouit, l’attaque des Dolphins pourrait être terrifiante.
Les points faibles : Difficile de trouver de gros points faibles dans cette équipe. Il y a de la qualité quasiment à tous les niveaux, même le kicker est un Pro-Bowler. En défense, quelques questions se posent tout de même. Le talent est là mais l’exécution pêche un peu. L’an passé, les Dolphins étaient 25e de la ligue en terme de points encaissés. Du coup, Mike Nolan arrive pour s’occuper de la défense après avoir réalisé de belles choses à Denver l’an passé. Des changements vont aussi avoir lieu sur le terrain avec le passage de Randy Sharks au poste de Nose tackle et l’arrivée dans la ligne du rookie Jared Odrick. Ce mouvement rend incertain le niveau de la défense pour la saison à venir.
Facteur(s) X : Avec toutes les pièces assemblées autour de lui en attaque, Chad Henne a tout ce qu’il faut pour exploser. S’il y parvient, il donnera une vraie chance à son équipe de jouer les premiers rôles.
En résumé : Deux ans après son arrivée à Miami, Bill Parcells continue son excellent travail de reconstruction. Cette saison, les Dolphins ont une équipe peut-être encore un peu trop inexpérimentée pour prétendre au titre mais ils sont largement capables d’accrocher les playoffs.