À l’annonce du contrat record signé par Colin Kaepernick hier, c’est une déferlante de critiques qui s’est abattue sur la franchise. La cible : les 60 millions garantis. Seulement, on apprend aujourd’hui que les choses sont un peu plus complexes et que le quarterback n’est assuré de toucher que 13 millions de dollars à l’heure actuelle.
En effet, le contrat prévoit la possibilité pour les 49ers de se séparer de Kaepernick le 1er avril de chaque année, sans lui devoir un centime de plus. La nouvelle entente est susceptible d’être rompue chaque année et fonctionne donc comme un contrat d’une année renouvelable. Son salaire pour les saisons 2015, 2016, 2017 et une partie de 2018, n’est garanti qu’en cas de blessure.
Ainsi le quarterback est assuré de toucher uniquement 13 millions la saison prochaine : 12.3 de bonus de signature, 645 000 dollars de salaire de base et 100 000 de prime de participation aux entraînements.
Le contrat prévoit également une baisse progressive de 2 millions de dollars par an entre 2015 et 2020, qui pourrait aller jusqu’à une réduction de 12 millions du montant prévu initialement. Une diminution graduelle qui peut être altérée à plusieurs conditions : s’il prend 80% des snaps au cours de n’importe quelle saison de son nouveau contrat et que cette année-là les 49ers participent au Super Bowl ou bien que Kaepernick est nommé dans la première ou seconde équipe All-Pro.
Le quarterback à toutes les raisons de se réjouir de se nouveau contrat qu’il lui garanti bien plus d’argent qu’auparavant. Seulement, les 49ers n’ont pas fait sauter la banque de façon irréfléchie et pourront à tout moment se séparer du joueur à moindre coût s’il ne répond pas aux attentes et au montant du contrat. La réalité est souvent bien plus complexe qu’il n’y paraît en matière de contrats dans la NFL.