En 1990, la NFL avait retiré à l’état de l’Arizona l’organisation du Super Bowl de 1993 car l’état ne voulait pas reconnaître le Martin Luther King Day comme un jour férié.
Cette année, à moins d’un an du match, la menace place une nouvelle fois sur un Super Bowl prévu en Arizona. Il y a quelques jours, l’état à fait passer une loi qui pourrait permettre aux propriétaires de magasins ou de restaurants de citer leurs convictions religieuses pour refuser de servir des clients homosexuels. La balle est désormais dans le camp du gouverneur, qui peut signer la loi, ou y mettre son véto.
Du côté de la NFL, on ne sort pas encore les menaces. Mais on surveille.
« Nos règles mettent en valeur la tolérance et interdisent la discrimination basée sur l’âge, le genre, la race, la religion, l’orientation sexuelle ou aucun autre standard », annonce la ligue dans un communiqué. « Nous suivons la question en Arizona et allons continuer à le faire si le texte devait être promulgué en loi, mais nous ne ferons pas plus de commentaires pour le moment. »
L’enjeu économique est énorme pour l’Arizona. Mais il serait aussi sûrement très difficile pour la ligue de faire bouger un Super Bowl seulement quelques mois avant le coup d’envoi.