L’heure est aux rivalités ce week-end. Habitués du genre, les Patriots et les Jets se retrouvent pour une nouvelle opposition. New York a beau partir avec une grosse étiquette d’outsider, les oppositions entre Rex Ryan et Bill Belichick manquent rarement de bonnes histoires.
On l’avait un peu oublié ces dernières années, mais une rivalité existe aussi entre les Redskins et les Giants. Robert Griffin III va tenter de lui redonner vie ce dimanche. Parmi les autres chocs inter-division de ce week-end, on retrouve : Buccaneers – Saints, Bengals – Steelers et Bears – Lions.
Dans l’AFC, il faudra aussi surveiller l’opposition entre les deux équipes qui ont actuellement le meilleur bilan de la conférence : Houston et Baltimore.
Tout ça et le reste, voici ce qu’il faudra surveiller ce week-end.
Coup d’envoi dimanche à 19h
Houston Texans (5-1) – Baltimore Ravens (5-1)
Les deux seules équipes de l’AFC qui présentent actuellement un bilan à plus de 50% de victoires. Ces deux équipes ont des choses à prouver pour des raisons très différentes. Pour Houston, il s’agit de se relever après une lourde défaite contre Green Bay. Les Texans ont toujours un effectif tailler pour aller loin et complet dans tous les secteurs, mais ils doivent prouver qu’ils peuvent gagner contre des grosses équipes.
Les gros matches, les Ravens connaissent. Mais eux doivent prouver qu’ils peuvent survivre malgré l’hécatombe de blessures qui frappe leur défense. La pression est plus que jamais sur Joe Flacco. Maintenant que Baltimore ne stoppe plus aussi bien les adversaires (24e), le quarterback doit mener son attaque vers la end zone régulièrement s’il veut prouver qu’il peut mener cette équipe jusqu’au bout et décrocher un gros contrat. Un match à ne pas rater autant pour l’enjeu au classement que pour observer la réaction de ces deux équipes après une semaine difficile.
Minnesota Vikings (4-2) – Arizona Cardinals (4-2)
Ne vous attendez pas à voir beaucoup de points dans cette rencontre. Les Vikings ont une défense du Top 10 actuellement et, surtout, les Cardinals semblent bien mal en point. Ils n’ont plus de jeu au sol et de John Skelton retrouve les commandes de l’attaque. Même si le quarterback arrive à trouver un niveau convenable, la ligne qui est devant lui est affreuse et va encore le laisser encaisser de nombreux sacks. La défense d’Arizona est aussi très solide, mais quelques points pourraient suffire à Adrian Peterson et Christian Ponder. Ce dernier a des choses à se faire pardonner après un match « sans. » Cette rencontre est très importante pour deux équipes qui espèrent continuer à créer la surprise dans leur division.
Carolina Panthers (1-4) – Dallas Cowboys (2-3)
Deux équipes avec lesquelles on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Si le jeu au sol des Panthers se met à dérouler, tout devient plus facile pour Cam Newton. Même chose à Dallas où Tony Romo peut lancer 5 touchdowns comme 5 interceptions. Les Cowboys sont quand même favoris car leur attaque a le potentiel pour se jouer facilement de la faible défense de Carolina. Dans l’autre sens, DeMarcus Ware et Brandon Carr peuvent aussi faire vivre un calvaire à Cam Newton. Les nerfs du rookie de l’année 2011 seront encore mis à rude épreuve.
Tampa Bay Buccaneers (2-3) – New Orleans Saints (1-4)
C’est déjà une lutte pour une place de wild-card qui se dessine dans ce match. Disons que c’est en tout cas le seul espoir de playoffs qui reste à ces deux équipes maintenant que les Falcons ont pris le large. La bonne nouvelle pour Drew Brees et les siens, c’est que Tampa sera privé d’Aqib Talib pour cause de suspension. Ce qui sera plus dur, c’est de développer du jeu au sol face à une excellente ligne. Tampa sait aussi mettre la pression sur le quarterback adverse mais Drew Brees est excellent pour se débarrasser du ballon. L’attaque des Bucs’ risque bien d’être le facteur X de cette rencontre. Les jeunes floridiens peuvent faire de bonnes choses, mais ils manquent encore de régularité. S’ils sont dedans, la défense des Saints devra se montrer opportuniste pour éviter une défaite qui serait pas loin d’être fatale.
Saint Louis Rams (3-3) – Green Bay Packers (3-3)
La renaissance des Packers est elle réelle ou s’agissait-il d’un feu de paille ? La très accrocheuse défense des Rams devrait permettre d’apporter un élément de réponse. Cortland Finnegan et Janoris Jenkins vont proposer un très gros challenge à Aaron Rodgers et ses receveurs. Mais si le quarterback de Green Bay s’en sort et commence à empiler les points, Saint Louis ne devrait pas suivre le rythme. L’attaque menée par Sam Bradford est une des moins productives de la ligue (28e) et la faible ligne offensive va souffrir contre Clay Matthews.
New York Giants (4-2) – Washington Redskins (3-3)
Tout est possible quand Robert Griffin III est sur le terrain. Le rookie des Redskins rend à lui-seul ce match immanquable. Face à lui, une défense qui a retrouvé du mordant contre les 49ers, notamment au niveau du pass-rush. La capacité de RGIII d’échapper à Justin Tuck, Jason Pierre-Paul et ses camarades sera une des attractions de ce dimanche.
Avec un Eli Manning « MVPesque » et un jeu au sol retrouvé, les Giants font actuellement figure de favoris dans la NFC Est. Mais attention de ne pas se relâcher face à une équipe capable de tout cette saison et qui n’aura surtout rien à perdre.
Indianapolis Colts (2-3) – Cleveland Browns (1-5)
Le match de la jeunesse. Trois des stars de ce match sont des rookies. D’un côté, Andrew Luck va tenter de ramener son équipe à un bilan équilibré. Ce ne sera pas facile car il est toujours entouré de joueurs faibles. S’il a réussit à trouver un bon rythme avec Reggie Wayne et même T.Y. Hilton, le jeu au sol et la ligne restent faibles. Il devra en plus faire attention à ne pas se précipiter face à une défense opportuniste et solide menée par l’excellent cornerback Joe Haden. Les deux autres débutants stars sont Brandon Weeden et Trent Richardson. Pour eux, le problème est inverse, puisque ce sont les receveurs de qualité qui manque à leur équipe, même si le rookie Josh Gordon montre aussi quelques signes encourageant. Qui dit jeunesse dit match imprévisible, cette rencontre pourrait donc être plutôt intéressante.
Buffalo Bills (3-3) – Tennessee Titans (2-4)
Ici, c’est une question de cœur et de motivation. Ces deux équipes ont d’ailleurs à peu près le même profil : gros jeu au sol, quarterback moyen et défense passoire. Si Chris Johnson et Kenny Britt jouent au niveau de leur potentiel, l’attaque des Titans a de quoi faire peur. Mais C.J. Spiller et Fred Jackson peuvent faire autant de dégâts de l’autre côté. Cette rencontre devrait se jouer à l’envie.
Coup d’envoi dimanche à 22h25
New England Patriots (3-3) – New York Jets (3-3)
Nouvel épisode de la rivalité entre les Jets et les Patriots. Les deux équipes ont le même bilan mais les Patriots sont quand même largement favoris de cette rencontre. En l’absence de Darrelle Revis, Tom Brady pourrait se régaler et distribuer le ballon dans tous les sens. Le challenge sera pour l’attaque des Jets et la défense de New England. Ces deux escouades qui vont se retrouver face à face ont beaucoup à prouver. La couverture aérienne des Pats’ s’est faite humilier par les Seahawks dimanche dernier. Toujours faible, Sanchez a une occasion de s’affirmer et de calmer encore un peu plus les rumeurs Tebow. Mais arrivera-t-il à le faire ?
Tim Tebow, justement, guettera encore et entrera pour quelques actions. Bill Belichick se méfie, on verra si Rex Ryan tentera plus de choses avec le numéro 15.
Oakland Raiders (1-4) – Jacksonville Jaguars (1-4)
Marquer des points, ça peut servir en NFL. Malheureusement pour les Jaguars, leur attaque est la plus mauvaise de la ligue à la fois pour les yards gagnés et les points marqués. Même si les Raiders ne sont pas non plus des foudres de guerre, Jacksonville va avoir du mal à s’imposer si Blaine Gabbert ne se réveille pas un peu ou si Maurice Jones-Drew ne sort pas un match monumental. Carson Palmer n’est pas mauvais depuis le début de la saison, et il a largement les moyens de mener son équipe à la victoire.
Coup d’envoi dimanche à 02h20
Cincinnati Bengals (3-3) – Pittsburgh Steelers (2-3)
Il n’y a pas que les Ravens qui sont touchés par les blessures dans l’AFC Nord. Les Steelers galèrent bien aussi de ce côté là depuis le début de l’année et ils doivent gagner pour ne pas prendre trop de retard. Ce match est incertain car ces deux équipes sont assez irrégulières depuis le début de l’année. Le jeu offensif de Cincinnati se limite un peu trop au duo Dalton-Green pendant que la défense autorise beaucoup trop de yards (27e). Pittsburgh a les armes pour s’imposer avec un jeu aérien toujours aussi explosif et une défense qui se maintient dans le haut du tableau. Mais un coup de main de Rashard Mendenhall serait le bienvenue pour leur faciliter la vie.
Coup d’envoi lundi à 02h30
Chicago Bears (4-1) – Detroit Lions (2-3)
Matt Stafford a intérêt à faire attention où il lance le ballon car la défense des Bears est celle qui intercepte le plus de ballons cette saison (13 interceptions). Le quarterback des Lions va donc devoir essayer de regarder ailleurs que vers Calvin Johnson de temps en temps. Forcément, ce serait bien si son jeu au sol lui donnait un coup de main pour faire en sorte que cette attaque soit moins uni-dimensionnelle.
Les Bears sont loin d’avoir ce problème. Leur attaque à eux est tout ce qu’il y a de plus variée. Ils peuvent attaque avec efficacité aussi bien au sol que dans les airs, ce qui promet de mettre au supplice la défense de Detroit.
Au repos : Falcons, Broncos, Chiefs, Dolphins, Eagles, Chargers