Course au MVP – Semaine 4

Déjà un quart de la saison 2012 de passé et les écarts entre les équipes ne font que s’amplifier à l’intérieur de certaines divisions, comme la NFC Sud où les Saints comptent maintenant 4 matches de retard...

Déjà un quart de la saison 2012 de passé et les écarts entre les équipes ne font que s’amplifier à l’intérieur de certaines divisions, comme la NFC Sud où les Saints comptent maintenant 4 matches de retard sur des Falcons impressionnants et emmenés par un Matt Ryan au sommet.

Néanmoins, la course est longue et l’on peut déjà se souvenir qu’Aaron Rodgers, malgré son début de saison stratosphérique  avait été menacé jusqu’au bout par Drew Brees la saison dernière. Une raison d’espérer pour les poursuivants de Ryan…

Contre Carolina, Matt Ryan a signé une prestation exceptionnelle et jamais vue ces 20 dernières années.

1. Matt Ryan (-) Quarterback – Atlanta Falcons (4-0) / 1162 yards à 69,4% de réussite – 11 touchdowns pour 2 interceptions, 48 yards a la course pour 1 touchdown.
Qui pourrait vraiment débattre de la place de leader du quarterback d’Atlanta, à l’évaluation de 112,1 sur la saison, encore plus après son match plein face aux Panthers dans le Georgia Dome. Ses 369 yards et 3 touchdowns n’avaient pas suffi à plier le match alors Matty Ice nous a sorti un dernier drive de toute beauté avec, en particulier, cette offrande de près de 60 yards à Roddy White permettant aux Falcons de se mettre en position pour le field-goal vainqueur. D’après l’Elias Sports Bureau, Ryan a accompli ce qu’aucun quarterback n’avait fait lors de ces 20 dernières années: un drive pour gagner le match, partant de ses propres 5 yards avec moins d’une minute à jouer et sans avoir de temps-mort à sa disposition. Tout simplement au top!

2. Arian Foster (-) Running-Back – Houston Texans (4-0) / 380 yards à la course pour 4 touchdowns – 44 yards en réception pour 1 touchdown.
Actuellement le running-back le plus utilisé de la Ligue avec ses 103 tentatives, Arian Foster éteint même son suppléant Ben Tate, pourtant habituellement performant mais dont le nombre de courses décline inexorablement (12 puis 8 puis, enfin, 5 pour le seul match de dimanche). Tout cela pour dire la confiance que Gary Kubiak porte à son running-back, qui semble avoir résolu le problème de « fumblitis » qui avait empoisonné sa fin de saison 2011, et la grosse impression que produit le running back des Texans en ce début de saison, le meilleur de l’histoire de la franchise avec ces 4 victoires pour aucune défaite.

3. JJ Watt (+4) Defensive End – Houston Texans (4-0) / 20 plaquages – 7,5 sacks – 5 passes défendues.
Deux Texans dans le Top 3, c’est dire si l’équipe de Houston est dominante en ce début de saison, et ceci des deux côtés du terrain. Avec le plus grand nombre de sacks sur le mois de septembre depuis 1996, JJ Watt s’affirme comme le leader dans la course au titre de « Défenseur de l’Année ». Malgré les déclarations  assez hallucinantes de Leroy Harris, le #99 des Texans est une vraie machine sur la ligne défensive et est parti pour réaliser une saison de folie! D’Brickashaw Ferguson et Austin Howard, les deux tackles des Jets, auront fort à faire pour bloquer l’ouragan Watt.

4. Joe Flacco (+1) Quarterback – Baltimore Ravens (3-1) / 1269 yards à 63,5% de réussite – 7 touchdowns pour 3 interceptions.
La place était à prendre dans le Top 3 pour le quarterback des Ravens mais son match plutôt moyen face aux Browns (1 seul touchdown de lancé pour 1 autre à la course et un taux de réussite faiblard avec 60,9%) lui vaut de rester à la porte du podium. Pourtant, John Harbaugh lui avait confié les clés du camion en lui permettant de lancer 46 fois (son plus haut total de la saison) face à une défense de Cleveland amputée de son meilleur joueur, Joe Haden. Au final, les Ravens s’en sont sortis, mais non sans mal puisque Brandon Weeden a eu la possibilité d’égaliser sur une dernière passe, et restent en tête de l’AFC Nord grâce à sa victoire initiale sur les Bengals. Sa saison reste néanmoins  pour le moment, celle de l’accomplissement offensif pour le #5 des Ravens avec une évaluation de 95,8 qui est la plus haute de toute sa carrière.

AJ Green confirme toutes les promesses entrevues la saison derniere. (Bob Self/The Times-Union)

5. AJ Green (+5) Receveur – Cincinnati Bengals (3-1) / 428 yards en réception pour 3 touchdowns.
Si les Bengals restent collés à la roue des Ravens dans la course à la division AFC Nord, c’est bien parce que AJ Green a encore réalisé un immense match face aux Jaguars, en accumulant 117 yards et un touchdown en 6 réceptions. Brian Hartline, grâce à sa performance surréaliste de dimanche (253 yards face aux Cardinals), est en tête du classement des receveurs mais c’est bien le sophomore des Bengals qui semble devoir contester le statut de « Meilleur Receveur de NFL » au tenant du titre, Calvin Johnson, empêtré dans le mauvais début de saison des Lions. Le duel pourra avoir lieu ce dimanche dans l’Ohio puisque les Dolphins se déplaceront au Paul Brown Stadium. Connaissant l’appétit de Green, et la faiblesse de la défense des Dolphins contre la passe (297 yards alloues par match, antépénultième de la Ligue) on se doute qu’il voudra démontrer à toute la Ligue que cette saison est la sienne.

6Eli Manning (-3) Quarterback – New York Giants (2-2) / 1320 yards à 64,4% de réussite – 7 touchdowns pour 4 interceptions.
Les montagnes russes, caractéristiques de la carrière d’Eli Manning, étaient encore au rendez-vous face aux Eagles lors du Sunday Night Football. Alors qu’il sortait d’une prestation honnête face aux Panthers, Manning est redevenu inconsistant (seulement 57,1 % de reussite), lançant deux touchdowns mais se faisant intercepter une fois et fumblant aussi le ballon. Les Giants ont, malgré tout, eu la possibilité de remporter ce duel de la NFC Est mais le pied de Lawrence Tynes en a décidé autrement (ou plutôt sa puissance puisque son ballon n’a manque de passer la barre que pour 2 yards). La défense contre la passe de Cleveland, l’une des plus mauvaises de la Ligue, devrait donner l’occasion au quarterback des Giants de repartir sur un cycle positif et de ne pas laisser s’échapper les Eagles, qui auront surement un match difficile face à des Steelers reposes.

7. NaVorro Bowman (-1) Linebacker – San Francisco 49ers (3-1) / 45 plaquages – 1 interception – 4 passes défendues.
Une véritable punition que celle infligée par les 49ers aux Jets, à Nez York qui plus est. Il fallait donc mettre en valeur l’un des membres de cette escouade défensive absolument monstrueuse. Si Aldon Smith (avec ses 2 sacks et son activité sur la ligne),  ou son « jumeau » Justin (1 passe défendue , pourraient tout autant prétendre à cette « distinction », NaVorro Bowman est l’élément central de ce Front Seven qui rendre la vie plus facile à leurs Defensive-backs. Si un titre de MVP collectif pouvait être attribue, nul doute que la défense de l’équipe de Jim Harbaugh serait dans la conversation…

8. Robert Griffin III (-4) Quarterback – Washington Redskins (2-2) / 1070 yards à 69,4% de réussite – 4 touchdowns pour 1 interception – 252 yds à la course pour 4 touchdowns.
La descente du rookie quarterback est plus dû a l’effet mécanique induit par l’émergence de grosses performances d’autres joueurs que d’une sanction sur ses accomplissements. Lors d’une victoire au finish, Robert Griffin III a joue son rôle avec ses 323 yards à 74% de réussite, sans toutefois lancer de touchdown.  Ses 43 yards à la course, agrémentés d’un touchdown, lui ont fait rendre une copie sympathique avec une évaluation de 102,4, la meilleure depuis son match inaugural (où il avait rendu une copie presque parfaite, avec une évaluation de 139,9). Son plus gros défi l’attend surement ce week-end avec la venue de Falcons invaincus et dotés d’une défense très solide. Une remontée au classement passera par une grande performance et, surtout, par une victoire qui serait déjà la 3ème de sa jeune carrière et qui permettrait aux Redskins de rester dans la course au titre de la division NFC Est.

9. Frank Gore (Nouvel Entrant) Running-Back – San Francisco 49ers (3-1) / 326 yards pour 3 touchdowns, 39 yards en réception.
Pas grand chose a faire pour le running-back des 49ers, les Jets ayant décidé de se battre tout seul en offrant la majorité des points à la défense des rouges et or. Néanmoins  ses 62 yards en 21 tentatives ont assuré le contrôle du chrono et son touchdown est le 3ème en 4 matches, une performance qui le place juste derrière Arian Foster, Alfred Morris et Robert Griffin, membres d’équipe à l’attaque beaucoup plus « libérée ». La défense des Bills, qui vient de voir deux joueurs lui mettre plus de 100 yards a la course dans le même match, pourrait donc en être pour ses frais ce weekend.

10. Ray Rice (-1) Running-back – Baltimore Ravens (3-1) / 317 yards à la course pour 3 touchdowns – 174 yards en réception.
Un petit match (49 yards en 18 tentatives) de la part de Rice face aux rivaux de Cleveland. Néanmoins  sa saison et son importance au sein du système d’une des meilleures équipes de la Ligue lui confère un statut digne du Top 10. La façon dont il est capable de lire les blitz de la défense et de les bloquer mais aussi de proposer une solution de passe en « checkdown » à Joe Flacco et de gagner du terrain ensuite, fait de lui le running-back le plus versatile de la Ligue, avec le Saint Darren Sproles.

Patrick Peterson devient peu à peu le meilleur shutdown corner de NFL. (Rob Schumacher/azcentral sports)

10 bis. Patrick Peterson (Nouvel Entrant) Cornerback – Arizona Cardinals (4-0) / 11 plaquages, 3 passes défendues, 1 interception.
Une petite exception à la règle du Top 10 cette semaine avec un « 10 bis » en la personne de Patrick Peterson. Le jeune cornerback sophomore réalise une saison pleine, malgré les 253 yards que Hartline a infligés à la défense des Cardinals ce week-end. S’il bénéficie du travail des monstres Calais Campbell et Darnell Dockett au niveau du Front Seven, l’ancien de LSU trouve toujours le moyen de donner un coup de boost à son équipe  par une interception ou un retour de fumble. Darrelle Revis étant blessé pour la saison, il ne faut sans doute pas chercher très loin où se trouve son successeur au poste de meilleur shutdown corner de la ligue.

Mentions Spéciales:

Il ne fait pas grand doute que Tom Brady (1227 yards a 65,6% de réussite – 7 touchdowns pour 1 interception, 11 yard a la course pour 1 touchdown) fera bientôt son entrée dans ce Top 10 mais les Patriots sont encore convalescents en ce début de saison et la venue de Denver indiquera leur réelle valeur. Du côté des Broncos, Peyton Manning (1162 yards a 64,7% de réussite – 8 touchdowns pour 3 interceptions) n’a finalement perdu que face à deux des quatre meilleures équipes de la ligue actuellement, et les seules à avoir un bilan immaculé  Si son bras n’est sans doute plus au niveau d’un MVP, il peut tout de même encore faire l’affaire face à la majorité des équipes de la ligue. Enfin, Matt Schaub (953 yards à 66,9% de réussite – 7 touchdowns pour 1 interception) réalise une superbe saison, quelque peu éclipsée par l’impressionnante domination de la défense des Texans.
Adrian Peterson (332 yards pour 2 touchdowns, 64 yards en réception  semble, lui, surhumain en atteignant déjà les 79 tentatives en 4 matches, quelques mois seulement après sa grave blessure. Marshawn Lynch (423 yards pour 2 touchdowns, 37 yards en réception  a encore démontré aux défenseurs de St Louis sur son touchdown que le « Beast Mode » était difficilement arrêtable. LeSean McCoy (384 yards pour 1 touchdown, 59 yards en reception) devrait passer sa semaine à coller des post-its sur le bureau d’Andy Reid, lui rappelant qu’il a à sa disposition l’un des meilleurs running-backs de la ligue. Quant à Alfred Morris ( 376 yards pour 4 touchdowns), il est la preuve vivante que le système Shanahan, qui a produit tant de grands running-backs à Denver, est toujours aussi performant, même avec un rookie.
Vernon Davis (197 yards pour 4 touchdowns) est parti sur les traces du Gronk dans le livre des records mais c’est sa défense qui est pour le moment l’héroïne de la saison des 49ers. Avec toute la hype entourant Julio Jones, on avait un peu vite oublié le talent que possède Roddy White (413 yards pour 3 touchdowns), qui a encore démontré toute sa fiabilité lors de son match grandiose face aux Panthers. En l’absence d’Hakeem Nicks, Victor Cruz (388 yards pour 2 touchdowns) a répondu présent et continue sur sa lancée de la saison dernière.
Défensivement, Calais Campbell (16 plaquages – 2 sacks – 3 passes défendues) et Daryl Washington (34 plaquages – 3 sacks – 1 passe défendue) sont les deux premières lames de la défense aiguisée des Cardinals. Clay Matthews (19 plaquages, 7 sacks, 1 passe défendue)  reste, lui, dans le rythme infernal propose par Watt au niveau des sacks tandis que John Abraham (10 plaquages, 5 sacks, 1 passe défendue, 1 fumble forcé) bénéficie du superbe niveau de jeu de Matt Ryan en attaque pour se régaler de  quarterbacks obligés de lancer pour revenir au score.

 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires