De la NBA à la NFL – Leçon finale : Les inclassables

Et voilà ami fan de basket, dans quelques jours – deux exactement – tu va retrouver la NBA. Nous espérons donc que ces petites leçons de NFL à la sauce...

Et voilà ami fan de basket, dans quelques jours – deux exactement – tu va retrouver la NBA. Nous espérons donc que ces petites leçons de NFL à la sauce NBA t’ont plu et te donneront de rester encore un peu avec nous même lorsque le ballon orange se remettra à tourner.

Pour finir en beauté, voici en bref quelques autres leçons qu’on aurait pu développer pour t’aider à découvrir la NFL par l’intermédiaire de la NBA.

Vince Lombardi est une des légendes de la NFL, à tel point qu'il a donné son nom au trophée du Super Bowl.

Vince Lombardi est Red Auerbach: Le coach légendaire. Auerbach avait les cigares, Lombardi avait son chapeau. Comme son homologue des Celtics, Lombardi était un des fers de lance de la luttre contre le racisme dans son sport. Le coach des Packers a mené son équipe à la victoire lors des deux premiers Super Bowl en prônant la valeur du collectif. Son aura et ses citations font partie de la culture de la ligue. « Nous n’avons perdu le match, nous sommes juste arrivé à cours de temps« , a-t-il par exemple déclaré.

Donovan McNabb est Tracy McGrady: A une époque, il a été grand, il a été bon et performant. Aujourd’hui, il traine sa peine d’équipe en équipe, persuadé qu’il est toujours capable de faire la différence. Vous avez Tracy McGrady, nous avons Donovan McNabb. L’ancien quarterback a changé d’adresse trois fois en deux ans. Aujourd’hui, il semble proche de la retraite.

Reggie Bush et Miles Austin sont Kris Humprhries: Vous ne pensiez tout de même pas que vous étiez les seuls à avoir des joueurs qui sortent avec Kim Kardarshian ? La relation de l’actrice porno (quoi, elle a fait autre chose dans sa vie ?) avec Reggie Bush a même duré plus longtemps que son mariage avec Humphries.

Deion Sanders est Charles Barkley: Le Hall of Famer qui fait le clown à la télé ? Le notre s’appelle Deion Sanders ! Ses Top 10 font partie des incontournables détours médias de la semaine.

Roger Goodell est David Stern: Notre commissionner aussi aime le pouvoir. Son truc à lui n’est pas contre pas d’annuler les échanges. Son dada, c’est la discipline. Un comité pour décider des suspensions ? Pas besoin, Roger Goodell s’en charge. Lorsqu’un joueur a des soucis avec la justice, il est ensuite convoqué dans le bureau du commissioner. Après l’entretien, le boss décide de la sanction. Et sanction il y a souvent… même quand la justice civile, elle, a arrêté les poursuites. Il faut le comprendre, Roger est le fils d’un ancien sénateur Républicain alors le goût de la justice, c’est probablement un truc de famille.

Jerry Jones est Mark Cuban: Jerry Jones est plus âgé et moins geek que Mark Cuban mais il n’en est pas moins le même type de propriétaire omniprésent et omnipotent. Propriétaire, manager général et parfois presque coach, Jones touche à tout. Il ne crie pas depuis le bord du terrain mais il est toujours visible dans sa loge et n’hésite pas à descendre dans les vestiaires si le besoin s’en fait sentir. Signe du destin, les deux hommes ont été réunis dans la même ville : Dallas. C’est là que le mégalo Jones a fait construire son stade à écran méga-géant à plus d’un milliard de dollars pour les Cowboys. L’an dernier, Cuban a trouvé la recette gagnante pour le titre. Jones, lui, cherche toujours à retrouver la magie des titres des années 90.

Voilà, ami fan NBA. Ce sont tous les parallèles les plus évidents que nous avons pu trouver entre notre ligue et la tienne. En cherchant encore un peu, nous aurions sûrement pu en trouver d’autre. En espérant que cela t’ai donné envie de suivre de plus près les aventures du ballon à lacet. Quoi qu’il arrive, Joyeux Noël ce dimanche et bonne soirée de reprise NBA !

Vous pouvez également retrouver Alain Mattei sur BasketBlog.fr.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires