Finalement, les dirigeants des Dolphins n’auront pas attendu la fin de saison. Lundi, ils ont annoncé le licenciement du coach Tony Sparano. C’est l’assistant coach principal Todd Bowles qui va prendre le relais pour la fin de la saison.
Comme prévu, le manager général Jeff Ireland garde sa place et va aider dans la recherche du nouveau coach.
« Dans l’intérêt de l’équipe, c’est le moment ou nous devons faire un changement, a expliqué le propriétaire Stephen Ross lors d’une conférence de presse. Cela va nous permettre d’avoir beaucoup de temps et trouver celui qui j’espère sera le coach qui va nous ramener à la gloire du passé. »
Ross a aussi expliqué qu’il cherche un « jeune Don Shula« , le coach qui avait mené Miami à deux Super Bowl gagnés et une saison parfaite.
L’été dernier, les Dolphins avaient tenté de faire venir Jim Harbaugh mais avaient échoué. Des rumeurs liant les Dolphins à Bill Cowher ont aussi déjà émergées cette saison.
Cowher pourrait à nouveau être une cible pour les dirigeants floridiens. Jon Gruden ou Jeff Fisher pourraient aussi être approchés pour leur expérience du très haut niveau.
Arrivé en 2008 à la tête des Dolphins, Sparano repart avec un bilan de 29 victoires pour 32 défaites. Sa seule saison positive a été la première. En étant un des précurseurs de la formation wildcat, il avait aidé les Dolphins à terminer la saison 2008 à la première place de l’AFC Est avec 11 victoires pour 5 défaites. Miami s’était ensuite incliné au premier tour des playoffs contre les Ravens.