Les traits sont tirés dans le vestiaire des Falcons après la défaite à la dernière seconde face aux Lions. Matt Ryan a la tête baissée. Il ne répondra pas à nos questions, conférence de presse oblige, mais il a subit une douche écossaise ce soir. Mais ce n’est pas lui qui s’est pris le plus grod chaud-froid de la soirée.
Devonta Freeman, 22 ans, a marqué son premier touchdown en NFL après avoir été drafté en 103e position, en mai:
« Je ne sais pas quoi en penser. D’un coté, je le dédie à ma mère, et je remercie dieu pour m’avoir offert un touchdown en NFL. Mais j’aurais préféré ne pas marquer et gagner. C’est comme ça. J’ai l’impression que c’est gaché ».
Le tight-end Bear Pascoe a 6 ans d’expérience en NFL. Mais pas beaucoup plus de touchdown à son actif. Arrivé des Giants cet été, il a marqué pour la seconde fois de sa carrière, sur un trick-play:
« Oui, le système était pour moi. Tout le monde travaille le long de la ligne offensive, Steven [Jackson] part sans la balle et moi je glisse derrière vers le fond de la surface. »
Le momentum change de camp
Il faut dire qu’en première période, tout a réussi aux Falcons. Puis en seconde, tout s’effondre, à l’image de Matt Ryan en attaque. Mais pas uniquement. En défense aussi, cela a coincé. Osi Umenyiora, inconsolable pour son retour à la maison:
« Ils ont eu quelques troisième tentatives qui leur ont permis de regagner du temps sur le terrain, et de continuer à nous fatiguer. C’était un travail de sape, et à force ça a payé.
-C’est ce qui explique le dernier quart à 120 yards de Stafford ?
-Oui, clairement. Des choses qui ne marchaient pas en première marchaient ensuite pour eux. On a pas moins bien joué: ils ont mieux joué, au retour des vestiaires. Ils se sont ajustés. Et je pense que nous ne nous sommes pas assez bien ajustés. »
Se soigner, passer à autre chose
Pas question de parler du coach, Mike Smith, qui est devant les caméras d’ESPN à l’entrée du vestiaire. La semaine de pause arrive, et ce ne seront pas des vacances:
« Dès demain, on doit recommencer à s’entraîner, explique Devonta Freeman. Ca veut dire soulever du poid, travailler dur, retourner à la salle. Et revenir dans deux semaines, plus fort, mais pas en tant qu’individualité, comme collectif aussi ».
Même son de cloche pour Bear Pascoe, qui pense à la suite de la saison:
« On a encore les playoffs dans un coin de notre tête, bien sur. Mais avant ça, on doit juste se faire du bien, en gagnant. Se reposer d’abord, soigner nos blessures. On est au fond du trou là. On doit revenir, gagner, et voir où cela nous mène. C’est une nouvelle saison qui commence ».
Elle commencera par un déplacement à Tampa Bay, pour un match de division.
Propos recueillis par Pierre Chambaud à Londres.