Documentaires, reportages

Ici on parle de tout... et de rien
M-16
Super Bowl champion !
Équipe favorite : : SAINTS

Re: Documentaires, reportages

Message par M-16 » mar. 20 avr. 2021 07:43

Toujours sur la chaîne YouTube d'Arte, ils mettent de temps à autres des formats un peu plus courrs pour ceux qui veument regarder rapidement certains trucs.

De Tchernobyl au Black Panther Party, en passant par le Watergate ou encore le Bangladesh, y'a de quoi voir.

Sinon en format classique, on peut voir un reportage sur le Gluten, ou encore "Scandales de mode".

V1k1Ng_42
MVP
Localisation : Tiohtià:ke, territoire Kanien'kehá:ka non-cédé (Montréal)
Équipe favorite : : 49ers, Raiders, Alouettes

Message par V1k1Ng_42 » mer. 21 avr. 2021 00:48

Je suis en attente de résultats de tests sur l'intolérance au glute. Je ne sais pas en France, mais ici, un pain sans gluten est 2 fois le prix d'un pain ordinaire, pour 2 fois plus petits, donc 4 fois plus cher et surtout bcp moins bons. Il y a du gluten dans une quantité incroyable d'aliments. Le pire, c'est qu'il y a bcp de gens qui le sont sans le savoir, ce qui au bout de plusieurs années peut se transformer en cancer de toutes sortes du système digestif. C'est se donner bcp de trouble pour une "mode".
BRING BACK KAEP IN DA NFL !!!!
Imagetumblr_pdere3Ia6l1svgs6bo1_1280 by AntHropoGeo, sur FlickrImage

M-16
Super Bowl champion !

Message par M-16 » mer. 21 avr. 2021 17:45

Oh bien plus qu'une mode
Une combine pour faire des économies, + de productivité en quelques sortes, du profit, et encore une fois au détriment de la santé des gens.

La base du problème est toujours le même.

Mr Blue
Titulaire
Équipe favorite : : America's Team

Message par Mr Blue » jeu. 22 avr. 2021 10:29

J'avais lu récemment un truc sur une morsure de serpent qui est mortelle car la compagnie pharmaceutique qui a le brevet pour l'antidote ne l'exploite pas car pas assez rentable et refuse de le mettre dans le domaine public. Là, on peut raisonnablement gueuler.

Pour le sans-gluten, c'est un peu plus complexe : pour avoir un "goût" et qualité nutritionnelle égale au produit avec gluten, t'es obligé d'utiliser des céréales qui coûtent beaucoup plus cher que le blé, et le prix est purement et simplement répercuté.

Les industriels ne sont pas en cause, d'ailleurs en France, quelqu'un qui est médicalement diagnostiqué intolérant au gluten est remboursé de moitié des aliments sans gluten par la sécurité sociale.

M-16
Super Bowl champion !

Message par M-16 » jeu. 22 avr. 2021 18:14

On doit viser "qualité" de manière plus automatique et moins tabou si j'ose dire.
On parle tout de même de l'alimentation, c'est un sujet très important.

Ce que tu me dis est intéressant. J'ai pas le temps de relire parce que là je suis un peu pressé, mais il faut voir le doc que j'ai probablement conseillé plus haut sur la qualité de production des aliments.

La question est "y'a t-il un meilleur compromis".
Aujourd'hui avec nos connaissances, j'estime qu'on doit faire mieux dans certains domaines.

Mr Blue
Titulaire

Message par Mr Blue » sam. 24 avr. 2021 09:05

J'ai pas encore pu voir le reportage d'Arte, mais pour continuer dans le gluten, le blé actuellement cultivé en France dans 90% des cas a un rendement 3x supérieur à celui qui contient moins de gluten. Je te laisse faire le calcul et analyser les conséquences d'un retour en arrière, quand on sait que le blé est plus consommé que le riz dans le monde par habitant, et qu'on s'attend à une réduction de 10% de la production mondiale à cause du réchauffement climatique. Trouve le compromis, sans me parler d'un plan d'action à 50 000 milliards de $ :mrgreen:

La maladie n'est pas apparue récemment, elle est juste aujourd'hui parfaitement connue, elle a toujours existé mais n'était diagnostiquée que dans les cas extrêmes : les personnes en souffrant "modérément" modifiaient naturellement leur alimentation.
Aujourd'hui, les intolérants au gluten veulent manger "normalement", et les industriels & la grand distrib ont fait le taff. Le prix des pâtes sans gluten est même moins cher qu'il ne devrait l'être si tu fais le rapport entre farine de blé et maïs, et t'as les grandes marques comme Panzani & Barilla qui en proposent de bonne qualité.

La qualité et les connaissances dont tu parles sont là, présents dans chaque magasin qui est devenu Fauchon. Mais ça a un "prix naturel", et c'est un débat qu'on a déjà évoqué sur la recherche constante du moins cher.
La recherche & développement des industriels va dans les 2 sens : ils font aujourd'hui des soupes de daronne où tu manges à 2 pour 2€HT, mais ils savent aussi faire du minerai de viande...

M-16
Super Bowl champion !

Message par M-16 » sam. 24 avr. 2021 18:49

Mr Blue a écrit :
sam. 24 avr. 2021 09:05
J'ai pas encore pu voir le reportage d'Arte, mais pour continuer dans le gluten, le blé actuellement cultivé en France dans 90% des cas a un rendement 3x supérieur à celui qui contient moins de gluten. Je te laisse faire le calcul et analyser les conséquences d'un retour en arrière, quand on sait que le blé est plus consommé que le riz dans le monde par habitant, et qu'on s'attend à une réduction de 10% de la production mondiale à cause du réchauffement climatique. Trouve le compromis, sans me parler d'un plan d'action à 50 000 milliards de $ :mrgreen:

Je veux déjà voir les sources qui prouvent les "90%", les "3x plus", et les "10%" :mrgreen:

Parce que tout le monde sort des chiffres tout le temps, sans mentionner de sources. Partant de là ça va dans tous les sens ensuite.

D'ailleurs, c'est moi qui pose la question du compromis. :mrgreen:
Les moyens financiers, ils ont toujours été là, prêts à être mis à profit (c'est drôle d'écrire ça tiens) pour résoudre certains problèmes.

C'est juste que ca n'intéresse pas de mettre l'argent là ou il doit être mis. Y'en a à chier partout de l'argent, qu'on me dise pas qu'il puisse pas être mis.
La maladie n'est pas apparue récemment, elle est juste aujourd'hui parfaitement connue, elle a toujours existé mais n'était diagnostiquée que dans les cas extrêmes : les personnes en souffrant "modérément" modifiaient naturellement leur alimentation.

Aucun problème là, tout ce que je dis c'est qu'on doit faire attention à produire de la qualité, et ne pas se contenter de ce qu'il y a là, et surtout, avoir les industriels à l'oeil pour qu'on ne s'égare pas trop, par rapport au but final.

M-16
Super Bowl champion !

Message par M-16 » mer. 12 mai 2021 18:21

M-16 a écrit :
mar. 20 avr. 2021 07:43
Toujours sur la chaîne YouTube d'Arte, ils mettent de temps à autres des formats un peu plus courrs pour ceux qui veument regarder rapidement certains trucs.

De Tchernobyl au Black Panther Party, en passant par le Watergate ou encore le Bangladesh, y'a de quoi voir.
Je viens de me rattraper et de regarder celui ci.
Et malgré qu'il ne fasse que 2 petites heures (découpé en 2x 55 min environ), on en apprend des choses tout de même. Quelle détermination, cette façon d'aller au sacrifice...

Des anciens du mouvement parlent (Kathleen Cleaver et d'autres), et, après tout, tous les membres iconiques sont abordés. Huey, Bobby Seale, l'incroyable Fred Hampton...

Au moins, on capte mieux. A l'heure ou je réfléchis à m'engager plus ou moins politiquement, ça me donne envie d'en savoir plus.

Mr Blue
Titulaire

Message par Mr Blue » sam. 19 juin 2021 19:51

M-16 a écrit :
mer. 10 mars 2021 10:29
Mr Blue a écrit :
mar. 9 mars 2021 21:29
Comme toi, j'avais vu ce reportage à sa sortie, comme beaucoup, il m'avait choqué, et il avait une approche clairement anti-capitaliste que je peux comprendre.

Cependant, un pan qui n'a jamais été abordé dans le reportage, c'est le pourquoi du comment.

Que ce soit Free ou LIDL, il y a un point commun, c'est la création d'un nouveau segment : les bonnes affaires, le hard discount, les anti-pigeons, bref le "en dessous du prix du marché" cher aux capitalistes qui s'adapteront toujours. La réalité, quelle que soit ton idéologie économique ou politique, c'est qu'il y a un prix et/ou une économie naturel.

Avant l'arrivée de Free, les opérateurs historiques se gavaient effectivement, mais tu ne peux pas payer un forfait téléphonique au prix de 2 baguettes, d'un litre et demi de gazole ou d'une heure de stationnement à Paris.
Tu ne peux pas non plus payer un kilo de pâtes 0,60€ chez LIDL, etc...

Pourquoi l'économie de marché s'est-elle lancée là-dedans ? Parce que encore une fois, on n'est pas prêt à entendre qu'il y a une nouvelle segmentation de clientèle : les cas sociaux, qui ne bossent pas mais ont quand même de l'argent à dépenser (je vis dans le 62, crois moi, je sais de quoi je parle) et vers qui on se tourne (avec notamment la création du Saumon Eco+ et les bières énergisantes ou conneries du genre) + l'individualisme de la société où il faut toujours tout payer moins cher.

Je pense que tu t'égares.
Quel rapport avec les conditions de travail de salariés dans des boites publiques ou privées (en l'occurrence dans le reportage, du privé mais dans le public c'est pareil) ?
En +, c'est réduire les "cas sociaux" à des gens qui vont nécessairement toujours réfléchir en fonction du prix des choses. Je dis pas que c'est faux, mais parfois, en visant la qualité plus qu'un prix, on fait...des économies.
Ca devient donc derrière un souci d'éducation aussi.
Maiq comme je l'ai dit, on s'égare.
On juge à tort le management de LIDL, Free, ou d'autres sociétés, mais dans ces sociétés, 90% du management est de la responsabilité de mecs qu'on pourrait quasiment assimiler à des kapos (j'assume le godwin :mrgreen: ) : ils vont emmerder des smicards car pour eux c'est inespéré d'être à 1500€ net/mois, et s'ils ne le font pas, ben ils pourront pas acheter un jeu PS4 à leur fils et emmener leur fille à l'équitation.

Là j'suis pas d'accord. J'ai eu affaire à des managers qui se prennent pour Dieu, mais il est clair que les raisons sont toutes autres.

Le reportage n'en parle pas justement ou le survole, et c'est un regret car je pense que c'est un gros fail de leur part. A mon sens ça a une part dans le pourquoi les entreprises jouent des conditions etc.
C'est pour des questions de "maitrise" des salariés, évidemment, diviser pour mieux régner, et autres explications qu'onn connaît bien.

Mais c'est aussi pour des questions purement individualistes (et la donc je suis d'accord), d'ambition interne dans l'entreprise qui lance ses doctrines comme ça au lance pierre.
A l'issue 2 possibilités:
- Soit tu suis l'esprit de l'entreprise
- Soit on te met à l'ecart.

Ces managers n'ayant aucun principe moral, ils sont donc prêts à tout pour leur carriérisme pathétique. C'est le type "managerial" qu'on retrouve beaucoup, de plus en plus, et visiblement il est un peu trop ancré en France ou les managers sont particulièrement raillés.

A moyen ou long terme, le manager obtient (ou pas d'ailleurs, c'est le plus drole) sa promotion, en atant atteint ses objectifs, idem pour le N+2, +3, etc

Je ne rentre pas dans le détail des conséquences de cette façon de diriger une entreprise, dans tous les cas c'est catastrophique.

Bref, tout achat à une répercussion, c'est la fameuse impossible trinité, le seul juge étant le client, mais c'est sans doute plus simple de continuer à se plaindre sur twitter quand on regarde ce reportage avant d'acheter sur Wish, car non seulement faut du Made In China, mais faut que le chinois soit le plus pauvre possible.
La dessus par contre on peut être relativement d'accord.
Même si, au final si on est juste, on peut assez facilement rejeter cela sur.. les entreprises, qui elles aussi en profitent plein pot pour tirer les coûts au plus bas. Donc en utilisant la Chine et la pandemie en a été la plus belle preuve.

D'un coup, la question s'est posée. "Est ce qu'on a pas été con de tout envoyer en Chine". Ou plutôt d'avoir laissé faire, n'oubliez pas que les politiciens sont les 1ers à dénoncer des manoeuvres qu'ils ont très souvent eux même encouragés ou mis en place.

Aujourd'hui, essayes d'acheter qqch qui n'est pas produit soit en Chine, soit dans un pays asiatique, Africain etc. Juste impossible, et je suis pas certain que tout ca soit lié au client au final.
En France aussi, on produit parfois de la merde.
Je rattrape mon retard mais je te réponds en une fois sans scinder ton message :mrgreen:

Le problème des cas sociaux n'est jamais abordé, c'est une véritable omerta en France, car on attaque le problème par le prisme de l'égalitarisme qui voudrait qu'on soient tous égaux, alors que l'égalité veut une égalité des chances, de traitement, etc...
Comme il y a des gens beaux et des gens moches, il y a des gens intelligents et des gens bêtes. J'aimerais payer des impôts pour qu'un mec intelligent qui soit fils de femme de ménage puisse faire Polytechnique, et que le mec bête soit pris en charge par des assistantes sociales qui l'empêche de dépenser 90% de son RSA la première semaine du mois en alcool.
Et ne me fais pas le procès de la carricature, j'habite dans le 62 :mrgreen:
Le problème c'est que ce n'est pas le cas, et le second empêche souvent le premier de réussir, ce qui est un véritable drame et devrait être traité par les politiques.

Pour les économies, je suis d'accord avec toi, ça s'appelle la théorie de la botte. Un "riche" va s'acheter une paire de bottes à 100€ qui va durer 10 ans et lui gardera les pieds au sec, et un pauvre qui n'aura pas les moyens de sortir 100€ s'achètera une paire de bottes à 20€ qui aura un trou au bout de 6 mois, il aura les pieds mouillés, et il devra s'en racheter une au bout d'un an.
Résultat, le riche aura payé 100€ quand le pauvre aura payé 200€ et aura eu les pieds mouillés la moitié du temps.
Encore une fois, ça devrait faire partie des missions de l'état qui a le budget pour.

Pour les managers, c'est un sujet sensible. Sans atteindre le point godwin, les meilleurs managers étaient les kapos. Pourquoi ? Regarde ce qu'ils avaient à perdre.
Le seul moyen de motiver une personne au smic, c'est ni plus ni moins que la violence morale. Parce que salaire minimum devrait correspondre à effort minimum dans 90% des cas. Et ensuite t'auras l'un d'entre eux qui se portera volontaire pour être manager car les 3 ou 400€ en plus vont changer la vie de sa famille, et je ne lui en veux même pas.
Le covid a notamment été révélateur de ça, quand tu voies des petits chefs obligés de mettre les salariés en télétravail et qui les ont obligés à mettre la webcam chez eux, etc... etc...
Une société qui agit de la sorte en visant un tout-public n'est pas viable, sauf si -et on revient au point précédent- elle s'oriente vers "moins cher moins cher moins cher !"
Et encore une fois, que l'état intervienne via l'inspection du travail plutôt que d'emmerder pour des broutilles les SARL. C'est de notoriété publique que certaines boîtes ont le harcèlement comme stratégie d'entreprise.

Pour la Chine, ouais, d'accord avec toi. Au salaire minimum, un Français ne sera pas meilleur qu'un Chinois. Mais le problème, c'est que les politiques vont voter des lois pour ensuite s'en plaindre ou accuser l'UE.
D'un autre côté, comment t'explique qu'Electrolux ferme son usine dans les Ardennes pour recentrer sa production en Suisse ? Un salarié français coûte bien plus cher qu'un salarié français, alors que le salarié français est productif. Sauf quand t'atteins les 250 salariés, là ça devient compliqué.
Encore une fois, la faute de l'état français et ses contradictions...

Mr Blue
Titulaire

Message par Mr Blue » sam. 19 juin 2021 20:04

M-16 a écrit :
sam. 24 avr. 2021 18:49
Mr Blue a écrit :
sam. 24 avr. 2021 09:05

Je veux déjà voir les sources qui prouvent les "90%", les "3x plus", et les "10%" :mrgreen:

Parce que tout le monde sort des chiffres tout le temps, sans mentionner de sources. Partant de là ça va dans tous les sens ensuite.

D'ailleurs, c'est moi qui pose la question du compromis. :mrgreen:
Les moyens financiers, ils ont toujours été là, prêts à être mis à profit (c'est drôle d'écrire ça tiens) pour résoudre certains problèmes.

C'est juste que ca n'intéresse pas de mettre l'argent là ou il doit être mis. Y'en a à chier partout de l'argent, qu'on me dise pas qu'il puisse pas être mis.

Aucun problème là, tout ce que je dis c'est qu'on doit faire attention à produire de la qualité, et ne pas se contenter de ce qu'il y a là, et surtout, avoir les industriels à l'oeil pour qu'on ne s'égare pas trop, par rapport au but final.
Je t'envoies lundi dernier délai les chiffres (qui viennent de l'OMS), je ne suis pas sur le bon PC.

Actuellement, toute personne malade est subventionnée par la sécu & sa mutuelle, je ne pense pas qu'on puisse trouver meilleur système. Si le compromis ne te va pas, fais pousser du blé dans ton jardin et vas au moulin :mrgreen:

Sans déconner, il faut réussir à optimiser la production sans OGM ni pesticides, et c'est pas facile. Le bon produit au bon prix, la qualité doit être respecté sur certains produits (le saumon notamment, cf. cas sociaux), mais il faut faire attention à ne pas se Marie-Antoinettiser.

Une personne intolérante au gluten qui exige de manger des pâtes sans gluten chaque jour, c'est comme si j'étais diabétique et que je demandais à un vendeur de barbe-à-papa de m'en faire une chaque jour sans sucre.

Répondre