[ Sport ] F1

Ici on parle de tout... et de rien
Apex
Titulaire
Équipe favorite : : 49ers

Re: [ Sport ] F1

Message par Apex » ven. 18 déc. 2020 22:57

C'est evidement une strategie Marketing. Voiture Alpine F1 et moteur Renault Sport. Mais ils inventent rien, ils font juste comme pas mal d'autres. VW, Honda, Renault, etc. Ils exposent tous leurs diverses marques.

Et les moteurs clients seront aussi des Renault Sport (Enfin, quand ils auront des clients).

C'est pas mal tout benef quand on y regarde bien.

A noter qu'au moment de faire un choix cette annee sur la poursuite ou pas de la F1, les employes et les syndicats ont tenu coute que coute a poursuivre le programme, argant que c'etait dorenavant dans l'ADN de la marque et que Renault et F1 etaient liees. J'ai bien aime cette prise de position.

M-16
Super Bowl champion !
Équipe favorite : : SAINTS

Message par M-16 » sam. 19 déc. 2020 10:33

Difficile de leur donner tort, Renault restera un grand nom de ce sport avec un palmarès impressionnant.

En +, partir à nouveau ça aurait été un peu ridicule, entre un "départ" en 2011/2012, revenir en 2016, repartir en 2020, ça aurait fait vraiment stupide en termes de décisions stratégiques.

Maintenant, gardons en tête que Renault reste un groupe en difficulté. S'il faut faire des choix, la F1 sera sacrifiée tôt ou tard.

Apex
Titulaire

Message par Apex » sam. 19 déc. 2020 13:32

J'ai jamais compris pourquoi c'etait aussi mal percu de partir/revenir en F1. Ca arrive dans a peu pres toutes les diciplines (y'a qu'a juste regarder les si renommees Porsche et Audi au Mans qui vont et viennent) mais en F1, ca passe pas.

(Parlant de Alpine, l'exemple les plus simple etait en fait de prendre l'exemple Citroen pour Peugeot...)

M-16
Super Bowl champion !

Message par M-16 » sam. 19 déc. 2020 14:34

Tu engage "pour rien" beaucoup plus de moyens à venir et repartir de la F1.
Les coûts en F1 sont nullement comparables avec ceux demandés pour d'autres compet (pour bien figurer j'entends, à moins que l'objectif est juste de faire acte de présence):

Si tu veux te lancer en endurance par exemple, tu vas y mettre bien moins de fonds qu'en F1, qui est le pinnacle, mais une catégorie de riches, et fortement dépensière.

AMHA, c'est moins con financièrement de partir et revenir en WEC que faire le yoyo en F1.

Apex
Titulaire

Message par Apex » sam. 19 déc. 2020 15:09

C'est sur mais c'est plus l'image qui est étonnante, d'un côté, tous le monde s'en bat, de l'autre, c'est des patacaisses a chaque fois (regarde juste Honda cette fin de saison).

Le problème de la F1 est effectivement son prix d'entree. Et quelques règles désuète et bien trop sacrée (ne pas pouvoir acheter de voiture usine, être obligé d'avoir 2 voitures, etc.). Ils s'enferment entres eux et ca peut aboutir a un manque de concurrent, voir la fin, a un moment ou un autre.

M-16
Super Bowl champion !

Message par M-16 » sam. 19 déc. 2020 19:11

Et oui, tout le monde en convient.

C'est le contrecoup de la F1 et sa mentalité depuis les années 90 de vouloir être purement inaccessible. En continuant dans cette voie, c'est risqué, c'est clair. Surtout quand la discipline n'intéresse que peu et ne peut permettre de bonnes choses (résultats) ni à un constructeur, ni à un indé.

Mr Blue
Titulaire
Équipe favorite : : America's Team

Message par Mr Blue » mer. 30 déc. 2020 21:05

C'est quand même étonnant de se renommer (un changement de marque restant toujours compliqué), qui plus est pour un prétendu modèle haut-de-gamme qui n'a jamais trouvé son marché :?

M-16
Super Bowl champion !

Message par M-16 » ven. 1 janv. 2021 12:29

Ça dépend la marque. S'appeler Aston Martin, c'est quand même pas trop mal. Alors que Racing Point ça veut rien dire. Mais on peut construire :
Williams c'était rien, Tyrell aussi...
Modifié en dernier par M-16 le ven. 1 janv. 2021 18:21, modifié 1 fois.

Apex
Titulaire

Message par Apex » ven. 1 janv. 2021 15:45

C'est ultra niché comme marché. Percer est encore plus difficile et la F1 est une sacré vitrine. McLaren a reussi comme ca.

Par contre McLaren a mis les moyens avec Gordon Murray a la baguette et une exposition au 24H aussi.

Alpine a une recette qui marche sous leurs yeux.

Mais on dirait que les supercars ne marchent jamais en France, sauf les autres.

M-16
Super Bowl champion !

Message par M-16 » ven. 1 janv. 2021 18:28

Justement, en France, les constructeurs FR qui ont pourtant des grosses parts de marché, n'ont je crois, jamais sorti de modèle de supercars.

Je pense que cet état de fait, ça n'a pas permis de populariser le style. Mais populariser un modèle de voiture qui coûte le prix des supercars, forcément c'est pas évident.... mais en disant "populariser", j'entends "présenter". Montrer au public, le faire rêver.

Je suis pas sensible à ces modèles, pour moi une voiture c'est le pire investissement possible (surtout si on achète neuf), mais, y'a des passionnés des marques. Ils auraient pu tenter.

Répondre