[ Sport ] F1

Ici on parle de tout... et de rien
Apex
Titulaire
Équipe favorite : : 49ers

Re: [ Sport ] F1

Message par Apex » ven. 12 juin 2020 12:47

Si on regarde les donnees :
- 150 kg de moins,
- 100 a 150 cv de plus (j'ai pris la Ferrari F2004, 880cv et on a passe les 1000 en 2019).
- GP China 2004, pole 1.34.0, GP China 2019, pole 1.31.5
- Sans parler des maints progres techniques partout ailleurs (qui permet une meilleure repartition des masses, des carto moteurs evoluees, des boites optimisees, les suspensions, etc.)

Moins lourde, plus puissance, plus d'appuis...ca serait quoi la difference avec ce rapport poids/puissance 2020 ?

Quant a la largeur, ce n'est pas un facteur avec les largeurs de pistes aujourd'hui. Et avec des pistes moins larges et des voirures aussi larges, ca doublait de partout dans les 80s...

Certes, tout ca joue mais le probleme des depassements est a 90% due a l'aerodynamique et 10%, les freins.

omaha
Franchise player
Équipe favorite : : New York Giants

Message par omaha » ven. 12 juin 2020 13:27

La puissance en chevaux on l'a vraiment ? Je veux dire, c'est que des estimations..?

Hors moteur déjà les voitures d'aujourd'hui vont plus vite parce qu'elles ont tellement de grip qu'elle prennent des virages comme si c'était des lignes droites, donc par exemple comparer les temps du GP de Chine et même des autres GP car c'est sûrement pareil partout, ça montre bien que ça va plus vite mais ça n'explique pas pourquoi, qui plus est il n'y-avait pas de DRS avant.

Pour la taille des voitures, j'étais surtout sur l'aspect sécuritaire et non dépassement ou autre.

Point à part, la partie électrique de nos hybrides actuels apportent 150 chevaux :lol:
Image

Apex
Titulaire

Message par Apex » ven. 12 juin 2020 13:54

La puissance, c'est des estimations/rumeurs/calculs (rayez la mention inutile) mais a 10 pres, c'est a peu pres ca (les ecuries les calculent).

Oui, tu ajoutes un autre point, les pneus.

Si tu veux savoir pourquoi, je donne quelques indices techniques mais globalement, les diffuseurs et donc l'aero.

Avec 150 kg de moins...un rapport poids puissance de 2 voir plus, ce serait...pfiou...

D'ailleurs, cette contrainte de poids augmente sans cesse, cela a ete mis en place pour "brider", enfin de tenter, les vitesses des voitures.
Modifié en dernier par Apex le ven. 12 juin 2020 16:29, modifié 1 fois.

Apex
Titulaire

Message par Apex » ven. 12 juin 2020 14:14

J'ai trouve ca au niveau de l'empattement.

Ferrari 126 C (1981), 2718 mm
Ferrari F641 (1990), 2830 mm
Ferrari F310 (1996, 1ere MS), 2990 mm
Ferrari de 2000 a 2009, entre 3010 et 3135 mm.
Ferrari SF90 (2019), 3652 mm.

F1 2022, max 3400 mm.
(Perso, je serais alle jusqu'a 3200)

M-16
Super Bowl champion !
Équipe favorite : : SAINTS

Message par M-16 » ven. 12 juin 2020 15:43

J'aime bien Apex quand tu donnes des leçons. :mrgreen:
omaha a écrit :
ven. 12 juin 2020 12:33
Après je disais bien qu'il faudrait arrêter de suivre ce qui fait sens arrivé un moment parce qu'à ce rythme la F1 disparaît et la FE prend sa place, c'est sûr que c'est sympa de développer des technologies grâce au sport automobile mais les constructeurs ne sont pas obligés de faire de la F1 pour développer, Toyota n'a pas eu besoin de F1 pour sortir sa Prius au moment où la F1 arrivait juste au V8...
Je pense que les constructeurs viennent juste ici pour gagner et faire du marketing, montrer au public le nom de la marque sur la voiture qui gagne et puis basta, peu importe le moteur qu'il y-a sous le capot, que ce soit un V12 , V10, V8, V6, ou même un Dci de Laguna, je ne crois pas que c'est le fond du problème pour les constructeurs, à partir du moment où le moteur reste simple et qu'il ne coûte pas une blinde contrairement aux hybrides qu'on a, je pense que ça sera plus attractif et je ne pense pas que si Mercedes n'avait pas eu un intérêt commercial derrière la tête à faire de la F1 en prenant de l'avance sur un règlement moteur qu'ils ont poussés à avoir parce qu'ils avaient déjà pris de l'avance dessus, on serait forcement passé aujourd'hui à l'hybride parce que c'est dans l'ère du temps.
Allez, c'est reparti avec Mercedes. :roll:

Il faut le dire en quelle langue ? La F1 n'est pas faite pour te plaire ou pour me plaire aujourd'hui. C'est du pur marketing, de la com, bien avant d'être un sport. De Ferrari à Honda, de Renault à Alfa, ou autre. C'est pareil en FE. Et le marketing implique d'en mettre plein la vue.

Le reste, je vais pas plus développer, la flemme de raconter des évidences encore une fois. Lire moteur moteur moteur ça me gave.
Après il y-en a qui ont connu tellement de monoplace différentes et qui sont encore là, et qui n'ont pas non plus la meilleure voiture et qui sont donc forcés de prendre des risques contrairement à d'autres qui n'ont qu'à gérer :mrgreen:
C'est pas très important, si ceux qui sont là depuis des années n'ont été capables de briller qu'avec une seule réglementation dans leur carrière. :mrgreen: Mais qui sont présentés comme des cracks par leurs fans. :lol:
Quand d'autres ont toujours réussi avec le matériel qu'on leur a donné.
Mais c'est aussi ça la question, est-ce qu'il faut adapter le sport automobile à l'automobile d'aujourd'hui, ou garder une identité qui ne bouge pas mais qui peut être attractive quand même. Je pense qu'aucun fan regarde la F1 en se disant, putain j'ai les même trucs dans ma voiture, j'ai un hybride moi aussi trop cool et je pense que ça intéresse personne non plus.
A une autre échelle, ce que je recherche dans une voiture de tous les jours, je ne le recherche pas dans une voiture de sport, donc je ne vois pas pourquoi la F1 devrait essayer de se rapprocher des voitures de tous les jours, personne n'achète une Mégane RS ou une AMG dans l'idée d'avoir un hybride qui consomme rien sous le capot.
LES INTERËTS SONT DU COTÉ DES CONSTRUCTEURS.

Pour EUX c'est important. Et c'est EUX qui courent. C'est plus clair là ? Pourquoi la FE existe ? Qui y est ?
Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas que la F1 si on veut voir quelque chose en particulier.

L'enjeu en F1 c'est l'argent. Donc regarder le truc en mode démago, ça sera toujours jouissif dans nos esprits, mais ça ne se concrétisera pas.
Sinon, c'est sur, ce serait très simple la F1. :facepalm2:
Bah excuse moi mais l'urgence principale c'est le départ des constructeurs/motoristes, on avait un doute sur Renault et Honda, surtout Honda car Renault à la limite c'était surtout de l'écurie qu'on parlait.
Qui plus est il y-a un règlement qui va arriver donc si tu veux on pourra faire le bilan dans 2/3 ans, mais pour en revenir à 2013, t'avait déjà une partie électrique et même si on reviens 2/3 ans avant, je ne vois pas l'intérêt pour un motoriste de venir faire du V8 sachant que d'ici quelques années c'est fini si il veut rester en F1 il doit déjà développer un nouveau moteur, le V6 hybride...
Pour être simplement un motoriste en F1, il faut être prêt à mettre de l'argent, en ne prenant pas la gloire du marketing en prime. Donc ça n’intéresse plus non plus d'être un simple motoriste. Sans motoriste, pas de F1.
Peut être qu'on devrait inscrire au règlement l'interdiction d'être un constructeur motoriste. :mrgreen:
Remarque ça m'irait bien, on aurait plus les Ferraristes sur le dos.
Il me semble que financièrement ce même V6 est l'un des plus gros si ce n'est le plus gros problème, donc bon déjà on peut se retirer une bonne épine du pied là...
Ouais, donc tu confirmes que t'as absolument rien capté au paragraphe que j'ai écrit.
Donc, moteur moteur moteur. Belle explication de la F1 d'aujourd'hui.
Ah oui c'est vrai, Renault est à chier niveau moteur, et Ferrari aussi. Le problème est tout trouvé. :lol: :lol:

Pour le reste, Apex t'a juste donné une leçon sans faire beaucoup de recherches. C'est un peu la honte en fait...

J'en profite pour une précision Apex, je parle de largeur, qui joue donc sur la trainée, donc influence la voiture derrière, donc qui a son flux perturbé, donc qui ne peut pas dépasser... la chaine. Plus une voiture draine, plus c'est chiant.

Apex
Titulaire

Message par Apex » ven. 12 juin 2020 16:27

Elles etaient aussi large dans les 80s.
Sauf qu'ils avaient un aileron qui se resumait a une plaque de metal plus ou moins inclinee (merci l'effet de sol).

Et ensuite, en plus de s'occuper de son flux d'air, on a commence a s'occuper se celui que recevait le petit copain derriere. Et que plus il etait perturbe mieux ca serait (merci les tunnels aeros).

Apres ca me parait d'une simplicite de mettre un reglement en place qui empeche tout ca mais visiblement, ils ne veulent pas trop (bon, faut rentabiliser le tunnel a 250 millions piece aussi, faut les comprendre).

Mais la encore la F1 2022 va dans le bon sens. A tous les niveaux.

omaha
Franchise player

Message par omaha » ven. 12 juin 2020 18:13

Apex a écrit :
ven. 12 juin 2020 13:54
La puissance, c'est des estimations/rumeurs/calculs (rayez la mention inutile) mais a 10 pres, c'est a peu pres ca (les ecuries les calculent).
A notre niveau je dirais qu'on est plus au niveau des rumeurs, quoi qu'il en soit je doute qu'admettons un 900ch V10 ai moins de force qu'un plus de 1000ch V6, il ne faut pas oublier l'ajout d'un rapport supplémentaire sur la boite pour palier les faiblesses du V6 hybride, ce qui en soit tend à rattraper le manque de force du V6.
A côté de ça pour aider le V6 il y-a 150 chevaux apportés par l'électrique, si ces 150 chevaux étaient thermique la voiture aurait moins de force pourtant on aurait toujours la même puissance en chevaux...

Je vais prendre un exemple tout con, l'une des mes voitures à un 110 chevaux qui développe 260nm de couple, je vais plus vite avec qu'un 130 chevaux qui développe que 205nm de couple, pourtant j'ai 20 chevaux de moins, mais en soit la puissance en chevaux c'est pas la première donnée qu'on regarde sur un moteur dans le sport auto, donc on a beau avoir des V6 avec plus de chevaux, en soit ça n'en fait pas plus des moteurs de fusées.
Oui, tu ajoutes un autre point, les pneus.

Si tu veux savoir pourquoi, je donne quelques indices techniques mais globalement, les diffuseurs et donc l'aero.
Oui voilà, elle sont trop chargée en aéro comme j'ai dit avant quand elles sont seules, et une fois en groupe les suiveuses n'en ont plus ce qui on se répète nuit aux dépassements.

Donc on sera d'accord que le moteur n'y est pas pour grand chose :mrgreen:
Avec 150 kg de moins...un rapport poids puissance de 2 voir plus, ce serait...pfiou...
Je demande à voir, comme je disais c'est pas les même moteurs, c'est pas vraiment simple de faire des conclusions avec des données car les chiffres seuls sont en fait des infos incomplètes, c'est pour ça que sur le sujet je n'affirme rien parce qu'en fait à notre niveau c'est impossible d'affirmer quoi que ce soit sur le sujet avec certitude.
D'ailleurs, cette contrainte de poids augmente sans cesse, cela a ete mis en place pour "brider", enfin de tenter, les vitesses des voitures.
M-16 a écrit :
ven. 12 juin 2020 15:43
omaha a écrit :
ven. 12 juin 2020 12:33
Après je disais bien qu'il faudrait arrêter de suivre ce qui fait sens arrivé un moment parce qu'à ce rythme la F1 disparaît et la FE prend sa place, c'est sûr que c'est sympa de développer des technologies grâce au sport automobile mais les constructeurs ne sont pas obligés de faire de la F1 pour développer, Toyota n'a pas eu besoin de F1 pour sortir sa Prius au moment où la F1 arrivait juste au V8...
Je pense que les constructeurs viennent juste ici pour gagner et faire du marketing, montrer au public le nom de la marque sur la voiture qui gagne et puis basta, peu importe le moteur qu'il y-a sous le capot, que ce soit un V12 , V10, V8, V6, ou même un Dci de Laguna, je ne crois pas que c'est le fond du problème pour les constructeurs, à partir du moment où le moteur reste simple et qu'il ne coûte pas une blinde contrairement aux hybrides qu'on a, je pense que ça sera plus attractif et je ne pense pas que si Mercedes n'avait pas eu un intérêt commercial derrière la tête à faire de la F1 en prenant de l'avance sur un règlement moteur qu'ils ont poussés à avoir parce qu'ils avaient déjà pris de l'avance dessus, on serait forcement passé aujourd'hui à l'hybride parce que c'est dans l'ère du temps.
Allez, c'est reparti avec Mercedes. :roll:

Il faut le dire en quelle langue ? La F1 n'est pas faite pour te plaire ou pour me plaire aujourd'hui. C'est du pur marketing, de la com, bien avant d'être un sport. De Ferrari à Honda, de Renault à Alfa, ou autre. C'est pareil en FE. Et le marketing implique d'en mettre plein la vue.

Le reste, je vais pas plus développer, la flemme de raconter des évidences encore une fois. Lire moteur moteur moteur ça me gave.

Du coup je ne vais pas plus loin non plus :roule:

Pour le reste, Apex t'a juste donné une leçon sans faire beaucoup de recherches. C'est un peu la honte en fait...
Demande lui aussi des leçons de savoir-vivre, il aurait aussi à t'apprendre :lol:
Image

M-16
Super Bowl champion !
Équipe favorite : : SAINTS

Message par M-16 » ven. 12 juin 2020 18:35

omaha a écrit :
ven. 12 juin 2020 18:13
Du coup je ne vais pas plus loin non plus :roule:
Encore moins que d'habitude donc c'est à dire le néant, vu que t'as toujours pas compris ou je voulais en venir. :lol: :lol:

Enfin bon, pour lire des trucs comme tous les 4 posts de ta part "Mecedes a mis en place le règlement", je m'attends pas à ce que tu suives.
Demande lui aussi des leçons de savoir-vivre, il aurait aussi à t'apprendre :lol:
Je dois avoir un savoir vivre démesuré vu que j'arrive encore à supporter la merde que tu écris depuis des années sur le topic. :mrgreen:
Tu nous refais un coup de vantardise du moteur Renault en fin d'année 2019 ou quoi ? Qu'on rigole. :lol:

Le savoir vivre apparemment c'est quand on contre-argumente quelqu'un. :mrgreen:
Modifié en dernier par M-16 le ven. 12 juin 2020 18:40, modifié 1 fois.

Apex
Titulaire

Message par Apex » ven. 12 juin 2020 18:39

Ben si, on sait.

Mais bref, voici les puissances et les couples, en 2014, et comme ceux qui subissent le plus le couple sont les pneux, qui mieux que Pirelli pour en parler :
- Les V8 ont une puissance d’environ 800 chevaux avec environ 350 newton-mètres de couple moteur.
- Les nouveaux V6 auront plus de 900 chevaux en qualifications et que le couple moteur atteindra 600 newton-mètres.

6 ans plus tard, ajoute 100 cv et quelques NM de plus.

omaha
Franchise player

Message par omaha » dim. 14 juin 2020 17:37

Finalement ils étaient en dessous à ce moment là d'après ce qui se disait, ces chiffres là n'étaient que ce que Pirelli se préparait à devoir faire supporter.

Même aujourd'hui, de ce qu'on sait il y-a au moins 3 motoristes à plus de 1000 chevaux, chez Renault par exemple si Remi Taffin n'avait pas publiquement dit que la barre était symboliquement passée, on en saurait rien. D'ailleurs ça ne nous dit pas plus à combien ils sont exactement, pareil pour les autres.

Donc en reste aux rumeurs et estimations plus qu'autre chose...
Image

Répondre