Etincelant durant la saison régulière, mais fantomatique en playoffs, Jimmy Graham demeure un pion essentiel de l’attaque des Saints. A tel point que la franchise louisianaise pourrait être tentée d’appliquer le franchise tag sur le tight end pour le conserver si elle ne parvient pas à s’entendre sur un contrat à long terme. Une perspective qui n’emballe pas vraiment le joueur et qui commence à faire parler depuis plusieurs semaines.
« Je ne veux pas du franchise tag, » a déclaré le joueur après l’entraînement de vendredi au Pro Bowl. « Ça serait vraiment regrettable, c’est tout ce que j’ai à dire là-dessus. »
Si les Saints décident d’appliquer le franchise tag sur le joueur ils pourraient bien se retrouver dans la même situation que les Titans avec Jared Cook : à savoir déterminer si Graham est un tight end ou un receveur. Pourtant, à en croire le manager général Mickey Loomis, la question ne se pose même pas.
« N’est-ce pas en tant que tight end qu’on l’a drafté? N’est-ce pas en tant que tight end qu’il participe au Pro Bowl? » a rappelé Loomis jeudi. « C’est comme ça qu’on le voit, un tight end… C’est ce qui le rend si précieux. »
La différence entre un receveur et un tight end est conséquente pour le franchise tag. L’année dernière elle était de 10,5 millions contre 6 millions de dollars. Les Saints seraient bien inspirés de prolonger leur entente à long terme avec Graham s’ils veulent s’éviter une intersaison agitée.