Portés par un énorme duo Tajh Boyd-Sammy Watkins et malgré quelques frayeurs en fin de match, Clemson efface de ses souvenirs la défaite d’il y a deux ans dans ce même Orange Bowl en s’imposant face à Ohio State 40-35.
Boyd (378 yards, 5 touchdowns, 2 interceptions et 127 yards et 1 touchdown au sol) est le premier à s’illustrer dans ce match en concrétisant le premier drive des Tigers sur une course de 48 yards, record en carrière. Voulant rappeler qu’il est le véritable quarterback dual-threat, Braxton Miller (234 yards, 2 touchdowns, 2 interceptions et 2 touchdowns au sol) lui répond en couvrant une distance de 33 yards jusque dans l’en-but après un drive long de 7 minutes.
A l’inverse, il ne faut que 48 petites secondes à Boyd pour redonner l’avantage aux siens après avoir trouvé Sammy Watkins (2 touchdowns et 227 yards, record de l’Orange Bowl) sur une passe de 34 yards. Les deux équipes rentabilisent parfaitement leurs possessions puisqu’ils inscrivent un touchdown sur chaque drive. Sur la possession suivante, Ohio State place un punt parfait. Tajh Boyd est collé à sa ligne et subit un safety. Dans le second quart, le quarterback senior trouve Martavis Bryant pour donner un avantage plus confortable 20-9. Dès lors, la machine s’enraye et les Buckeyes en profitent pour passer la seconde. Ils inscrivent ainsi 21 points consécutifs par l’intermédiaire de Heuerman, Miller et Hyde et prennent le dessus à la marque 29-20.
En difficulté, les Tigers voient resurgir le spectre de l’Orange Bowl 2012 dans lequel ils s’étaient inclinés face au West Virginia de Geno Smith. Mais finalement, l’histoire sera différente. En effet, les Buckeyes commencent alors à enchaîner les erreurs qui font très mal. Tout d’abord, un fumble sur un retour de punt puis une interception qui amèneront à deux touchdowns inscrits par Watkins, décidémment très en jambe, et Bryant 34-29. A l’entame du dernier quart-temps, Hyde redonne 1 petit point d’avance à Ohio State. Mais le momentum a changé et les signes ne trompent pas. La défense est encore une fois en difficulté et les courses si importantes dans le jeu offensif des Buckeyes ne fonctionne pas aussi bien que d’accoutumée. Boyd conclut le drive suivant sur une passe pour Seckinger dans la end-zone. Ohio State aura l’occasion de revenir par deux fois en cette fin de match. Mais Miller subit une nouvelle fois deux pertes de balle, sur fumble puis sur interception, ce qui scelle pour de bon la victoire des Tigers dans cet Orange Bowl 2014 : 40-35.
La fin de saison aura été difficile pour les Buckeyes. Invaincus depuis 24 rencontres consécutives, ils subissent donc deux revers de rang qui les auront privés d’une finale nationale puis d’une victoire dans un Bowl BCS.
Du coté de Clemson, les Tigers savourent mais affichent d’ores et déjà leurs ambitions. « Cela veut dire que nous sommes un peu plus près de notre ultime objectif », déclare coach Swinney, « et c’est d’être les meilleurs du pays ». Mais cela sera sans Tajh Boyd et sûrement sans Sammy Watkins…