Update 17h02 : La ligue dit ne rien avoir décidé sur le contrat de Payton et délègue tous les commentaires aux Saints. De son côté, Adam Schefter (ESPN) maintient son info et assure que le coach des Saints sera libre en mars prochain.
Lorsque Sean Payton va revenir de sa suspension à la fin de la saison, il va sûrement avoir de grosses offres sur son bureau.
ESPN annonce que la NFL a refusé de valider la prolongation de contrat que le coach avait signé avec les Saints en septembre 2011. En fait, la ligue n’a jamais accepté cette prolongation de contrat car elle contenait une clause permettant à Payton de casser son contrat si le manager général Mickey Loomis était suspendu ou viré par les Saints, ou même si Loomis partait de lui-même.
Pour la ligue, cette clause aurait crée un mauvais précédent pour les prochains contrats de coaches. Apparemment, la NFL n’aimerait pas qu’un coach lie trop son destin à celui de son GM. La ligue n’a donc pas accepté ce contrat et les discussions depuis mars dernier pour trouver un accord n’ont rien donné.
Dans les faits, Sean Payton sera donc libre de tout contrat à la fin de la saison. Toutes les équipes vont pouvoir lui proposer un gros chèque pour le faire venir.
Selon ESPN, certains dans la ligue spéculent déjà que Payton pourrait retourner à Dallas, là où il a été assistant head coach de 2003 à 2005. Ce serait un énorme coup pour les Cowboys, mais la fin d’une époque à la Nouvelle Orléans.