[Fiche Draft] Josh Conerly Jr. (OT) protecteur papillon

Il se déplace comme le papillon mais ne pique pas encore comme l'abeille.

Josh Conerly Jr. Oregon 2024

Josh Conerly Jr. – 21 ans – OT – Junior – Oregon

Taille : 194 cm

Poids : 141 kg

Stats 2024 : 9 pressions allouées dont 2 coups sur le quarterback et 1 sack

Position estimée dans la draft : Deuxième partie de premier tour (16-32)

Comparaison NFL : Anton Harrison

Josh Conerly Jr. est un esthète de ce jeu que l’on appelle le football américain. Rares sont ceux présentant un tel alliage de capacités tout en faisant preuve d’une telle beauté, surtout pour un tacle offensif.

Le plus étonnant c’est probablement le fait que l’ancien Duck d’Oregon est plus à son aise à la passe qu’à la course alors qu’il a été un coureur pour son lycée. Mais ce passé laisse aussi un goût alléchant pour n’importe quelle équipe NFL. Un homme présente de si bonnes compétences alors qu’il ne joue à ce poste que depuis si peu de temps ? Josh Conerly est un érudit, il apprend vite et bien alors que son développement n’est toujours pas terminé. NFL attention, voici un savant sur sa ligne.

Points forts de Josh Conerly Jr. :

  • Fluidité et légèreté
  • Explosivité
  • Intelligence


La force principale de Josh Conerly Jr. se situe dans ses jambes. Mais contrairement à beaucoup d’OT qui misent tout sur la puissance, ce dernier table sur ses mouvements agiles, précis et équilibrés pour ne pas perdre de duels. Regarder l’homme de ligne jouer en protection de passe rappelle parfois un certain Mohamed Ali, volant comme un papillon. Ces capacités naturelles sur le bas du corps lui offrent une facilité déconcertante pour suivre ses vis-à-vis sur des mouvements latéraux et retrouver rapidement un équilibre nécessaire.

Josh Conerly couple cela avec une très belle explosivité, en atteste son temps sur 10 yards (1,70 sec). Il sort de sa position initiale en un rien de temps et couvre un grand espace latérale en protection de passe. Les adversaires les plus rapides le contournent très rarement. Cette explosivité lui sert aussi à générer sa puissance.

Enfin, le tacle est un cérébral. Il analyse ses match-ups vite et bien pour trouver la meilleure manière de gagner. Il arrive à déconstruire les plans de certains pass rushers après seulement quelques mises en jeu. Quand il réussit à faire cela, il devient infranchissable.

Points faibles :

  • Force brute
  • Travail des mains

Josh Conerly Jr. est avant tout un très bon protecteur mais son style est particulier. Tel le roseau, il plie mais ne rompt pas. Néanmoins, quand il tombe sur un excellent bull rusher il peut se faire emmener en voyage pour un long périple jusqu’à arriver très proche de son quarterback. Tout cela est du à un manque de force brute qui se fait ressentir au niveau du haut du corps.

Cette force le contraint aussi à performer spécifiquement contre la course. Les équipes amatrices de schéma en gap doivent passer leur tour. Josh Conerly n’a pas la puissance requise pour ouvrir une brèche frontalement. Cependant, les schémas de courses en zone sont adaptés à son profil très mobile.

Pour finir, le jeune savant de la ligne offensive doit apprendre très rapidement à mieux utiliser ses mains. Elles sont pour le moment un facteur limitant. Contrairement à ses jambes, ses mains sont souvent « en retard » pour jouer avec la ligne défensive, ce qui laisse son buste passablement exposé. Et ce qui lui empêche parfois d’avoir une prise parfaite pour contrôler ses adversaires.

Destinations possibles

Houston Texans, Kansas City Chiefs, Tennessee Titans, New England Patriots

Josh Conerly Jr. a le potentiel pour devenir LE tacle gauche d’une franchise NFL pour les 10 prochaines années. Mais il ne fait qu’effleurer cela pour le moment. Son plancher de protecteur de quarterback reste très élevé et alléchant. Dans une ligue plus tournée vers la passe que dans le passé son profil va trouver preneur. Attention, le joueur ne connaît que son poste et n’a jamais évolué à l’intérieur ou à la droite de la ligne offensive !

C’est probablement la fin du premier tour qui l’attend au vu de ses forces et de ses faiblesses. Cependant les équipes positionnées sur cette fourchette de choix n’ont pas un besoin criant de ligne offensive, hormis Houston.

Il faudra aussi que le profil colle au schéma de l’attaque. Sa réussite semble dépendante de cela. Enfin, grâce à son intelligence, il ne faut pas éluder l’impact qu’il pourra avoir sur les décisionnaires lors des différents entretiens pré-draft, peut-être de quoi remonter sa cote sur le sprint final.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires