[Histoire] L’identité visuelle des Tampa Bay Buccaneers

Focus sur l’identité visuelle des Tampa Bay Buccaneers en passant par les logos, les tenues mais aussi la mascotte !

l’identité visuelle des Tampa Bay Buccaneers

TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des Tampa Bay Buccaneers est décortiquée et expliquée dans cet article.

Le nom des Tampa Bay Buccaneers

Peu de temps après l’attribution de la franchise, en février 1975, le nom de l’équipe « Buccaneers » a été choisi. La palette de couleurs proposées pour l’équipe est également fixée : vert, orange et blanc. Le nom était censé rappeler José Gaspar et les Boucaniers de la mer des Caraïbes. La couleur orange, quant à elle, représente l’industrie des agrumes de Floride. Presque immédiatement, le surnom « Bucs » est devenu populaire pour nommer l’équipe de Tampa Bay.

Le nom des Tampa Bay Buccaneers puise ainsi directement ses racines dans l’histoire des pirates. Ces derniers ont jadis écumé les côtes de la Floride au XVIIe et XVIIIe siècles. Les boucaniers étaient des aventuriers qui chassaient les bœufs sauvages pour en boucaner la viande. Ils se sont ensuite allier aux flibustiers et ont souvent attaqué les navires espagnols dans les Caraïbes et le golfe du Mexique au cours du XVIIe siècle. Lorsque la franchise floridienne a été fondée en 1976, les dirigeants ont voulu rendre hommage à cette riche histoire de piraterie locale et à l’esprit d’aventure, de rébellion et de défiance qui caractérisait ces pirates.

Le choix de ce nom est également lié à la volonté de symboliser la bataille et l’esprit combatif de l’équipe. Dans le contexte de la NFL des années 70, où de nombreuses équipes avaient déjà des mascottes ou une identité visuelle déjà bien établie, les Buccaneers se distinguaient par leur côté audacieux. Le terme « Buccaneers » permet de se connecter à un mythe populaire des États-Unis, celui des pirates de l’Âge d’Or, tout en ancrant l’équipe dans une réalité géographique et historique locale.

L’identité visuelle des Tampa Bay Buccaneers

Logos des Tampa Bay Buccaneers

Lors de la fondation des Buccaneers en 1976, l’équipe doit concevoir un logo et des uniformes qui plongent dans l’imaginaire collectif des pirates. Le premier emblème, appelé « Bucco Bruce », est emblématique et marquera de son empreinte toute une époque. Lamar Sparkman est un dessinateur qui a dessiné tout ce qui concernait le sport pour le Tampa Times et le Tampa Tribune pendant 40 ans, de 1947 à 1987. C’est à lui que l’on doit le premier logo des Tampa Bay Buccaneers.

La première création de Sparkman était un crâne et des os croisés semblables au Jolly Roger (le futur logo donc). Mais Culverhouse l’a rejeté et lui a demandé de réessayer. Sparkman est retourné à la planche à dessin et a imaginé Bucco Bruce. Vous noterez que Bucco Bruce ressemble au personnage d’Errol Flynn dans « Les aventures de Robin des Bois et du capitaine Blood ».

De 1976 à 1996, un pirate portant un bandeau et un chapeau rouges agrémentés d’une plume fait un clin d’œil au spectateur, le poignard entre les dents. Ce logo évoque la menace des pirates, mais dans un style un peu naïf, presque caricatural. La palette de couleurs est vive grâce au rouge et à l’orange qui apportent une identité visuelle très dynamique.

Hissez le pavillon pirate !

 

Le logo des Tampa Bay Buccaneers fait donc peau neuve en 1997 et marque un virage dans la franchise. Ce nouveau design est radicalement différent de son prédécesseur, abandonnant l’aspect caricatural pour une image plus professionnelle. Le crâne des pirates apparaît pour la première fois. Un branding que les Tampa Bay Buccaneers ne vont plus quitter. Le crâne est dessiné sur un drapeau flottant tenu par un sabre. Deux épées se croisent sous le crâne et à l’intersection on peut voir un ballon de football.

La palette de couleurs a été repensée pour refléter une image plus moderne, avec l’introduction du noir et du gris métallisé. Le rouge est désormais plus profond, presque bordeaux, tandis que le noir ajoute de la solidité et du contraste. Le orange, quant à lui, disparaît de la charte graphique.

Si l’ancien logo faisait penser à un groupe de pirates un peu fêtards, cette version donne une image plus sérieuse et déterminée de l’équipe. Le drapeau flottant et le crâne symbolisent un esprit d’attaque, une équipe prête à conquérir le terrain. C’est avec ce logo que les Buccaneers ont remporté leur premier Super Bowl en 2003, marquant l’aboutissement du succès.

La piraterie minimaliste

casque des Tampa Bay Buccaneers

En 2014, les Buccaneers reviennent avec un logo encore plus épuré et minimaliste que le précédent. Ce changement de direction graphique s’inscrit dans une tendance générale du design sportif, où la simplicité prime sur la complexité. Le design général ne change pas mais la couleur rouge devient vive et éclatante. Ce logo va durer jusqu’en 2019.

En 2020, les Tampa Bay Buccaneers retravaillent leur identité visuelle. Le logo ne change quasiment pas excepté pour la teinte de rouge du drapeau qui reprend les couleurs du logo pirate historique de 1997.

Notons également que les Bucs ont également introduit en 1997 un logo alternatif sous la forme d’un bateau pirate. Son design a évolué avec le temps et ses couleurs aussi mais il reste un élément indiscutable de l’identité visuelle des Tampa Bay Buccaneers.

Au fil des ans, les Buccaneers ont également joué avec des versions anniversaires de leurs logos pour célébrer les moments historiques de la franchise. Par exemple, lors du 40e anniversaire de l’équipe en 2016, un logo spécial a été créé, intégrant le crâne avec le drapeau rouge sous l’emblème des 40 saisons.

 

Les tenues des Tampa Bay Buccaneers

Depuis leur création en 1976, les Buccaneers ont connu deux grandes époques distinctes en terme d’uniformes. De 1976 à 1996, l’équipe a utilisé des uniformes orange, rouge et blanc avec le logo « Bucco Bruce » sur le casque. Depuis 1997, l’équipe utilise des uniformes rouges et étain, avec le logo « crâne et épées » sur le casque.

L’histoire des uniformes des Tampa Bay Buccaneers a donc suivi l’histoire de la franchise elle-même, et notamment celle de ses deux logos principaux. Chaque époque a vu l’équipe adopter des styles différents, mais toujours en restant fidèle à ce branding marqué par la piraterie. Des couleurs vives des années 70 (et du orange !) aux designs plus modernes des dernières décennies, les tenues des Buccaneers ont su s’adapter et se moderniser, tout en rendant hommage à leur passé.

Le Creamsicle des années 1970

Baker Mayfiels Tampa Bay Buccaneers uniforme creamsicle

Lorsque les Buccaneers arrivent en NFL en 1976, la franchise opte pour des couleurs qui deviendront emblématiques, mais aussi un peu moquées avec le temps : l’orange et le blanc. Ces couleurs créaient une identité visuelle très différente des autres équipes de la ligue, qui privilégiaient souvent des teintes sombres.

L’uniforme creamsicle, tel qu’il a été surnommé en raison de l’orange pastel très clair, dominait alors la scène. Les maillots étaient principalement de couleur blanche ou orange avec des bandes aux manches et le long du pantalon. Le casque était entièrement blanc avec le logo de pirate « Bucco Bruce » de chaque côté. Une bande orange et rouge complétait le design du casque. Le pantalon était orange ou blanc et des chaussettes blanches à bande orange complétaient le look.

Bien que l’équipe n’ait pas connu le succès sur le terrain à ses débuts, l’uniforme creamsicle a traversé les années et se retrouvent désormais utilisé par la franchise floridienne en tant qu’uniforme alternatif throwback durant certains matchs de saison régulière.

La refonte de l’identité visuelle des Buccaneers

Uniformes Buccaneers

Au milieu des années 90, les Buccaneers ont décidé de changer de branding avec un uniforme plus sobre. En 1997, l’équipe opte pour un nouveau jeu de couleurs, avec du rouge bordeaux, du noir, du gris et du blanc, abandonnant progressivement les teintes pastel du creamsicle.

Ce changement a aussi coïncidé avec le passage à un logo plus mature et un design plus moderne. L’uniforme a désormais des lignes plus nettes, un maillot rouge avec des détails noirs et gris métallisé. Le pantalon est devenu gris avec des chaussettes rouges ou grises, et le casque a été revu pour arborer un gris métallisé avec le logo du crâne.

Ce nouveau look a coïncidé avec la période de succès de l’équipe dans les années 2000 grâce à leur victoire au Super Bowl XXXVII en 2003. Notez que les numéros d’uniformes normalement situés sur les manches des maillots, ont été déplacés sur le dessus des épaules. Laissant la place libre pour le logo alternatif de l’équipe : le bateau pirate.

Une tentative de modernité en 2014

Les polices des noms et des numéros de l’uniforme de 2014 présentent des bords biseautés inspirés des sculptures historiques des lames des Buccaneers, faisant écho à l’inspiration du design industriel moderne. Cette touche de modernité ne va durer que jusqu’en 2019 lors du dernier changement d’identité visuelle de la franchise floridienne.

Les Buccaneers ont encore une fois révisé leur look, revenant à un style plus minimaliste avec des couleurs plus nettes et un design simplifié. Le rouge est plus éclatant et le gris part vers des teintes plus foncées. C’est à cette époque que l’équipe adopte les uniformes « Color Rush », comme la plupart des autres équipes NFL. Les Bucs ont alors opté pour des versions entièrement rouges.

Uniformes Tampa Bay Buccaneers

Un boucanier entre modernité et tradition

Depuis 2020, les Buccaneers ont à nouveau changé le design de leurs uniformes. L’uniforme principal est maintenant un maillot rouge vif, avec des détails en noir et gris, et un pantalon blanc ou gris. L’uniforme extérieur est blanc, associé à un pantalon blanc ou gris. Quant à l’uniforme alternatif, il est totalement gris avec des détails rouges. Dans tous les cas, le casque ne change pas de couleurs et reste gris avec le drapeau pirate rouge de chaque côté.

Mais les Bucs ont également réintégré leur ancien uniforme des années 1970 : l’emblématique « creamsicle » est de retour dans des uniformes throwbacks, avec un design inspiré des années 70, mais réinterprété avec des matériaux modernes et des lignes plus épurées. Ces tenues historiques permettent de rendre hommage à leurs débuts tout en renforçant leur identité visuelle unique dans le paysage moderne de la NFL.

La mascotte des Tampa Bay Buccaneers

Captain Fear mascotte des Tampa Bay Buccaneers

Captain Fear, un capitaine pirate des Caraïbes, est la mascotte officielle des Tampa Bay Buccaneers depuis 2000. Il a les yeux bleus, les cheveux noirs, des sourcils épais et une barbe fournie. Il porte un costume de pirate et un bandana rouge sur la tête. Et, oui. Il fait peur.

Le surnom « Captain Fear » a probablement été choisi pour symboliser l’audace et l’esprit de combat des Buccaneers. Mais pas pour montrer à quel point elle peut faire peur aux spectateurs. Je pense que l’on peut s’accorder sur le fait que cette mascotte n’est pas la plus réussie de la NFL… Les fans des Packers ou des Jets doivent rigoler sous cape en voyant des mascottes comme Captain Fear…

Heureusement que les Buccaneers ont un bateau pirate dans le stade pour rattraper le coup. Une curiosité inédite en NFL qui accentue encore un peu plus l’identité visuelle pirate des Tampa Bay Buccaneers.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires