
TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des Minnesota Vikings est décortiquée et expliquée dans cet article.
Le nom des Minnesota Vikings
L’équipe des Minnesota Vikings a vu le jour en 1961. Mais avant de choisir ce nom, l’organisation voulait une identité forte et distinctive. L’équipe fut nommée Minnesota Vikings juste après sa création. Ainsi, il s’agissait de la première équipe à apposer son nom à un état et non pas à une ville. L’équipe des Minnesota Vikings, ancrée à Minneapolis, n’a jamais bougé de son fief depuis 1961.
Le Minnesota, un État du Midwest des États-Unis, a une histoire marquée par l’immigration scandinave. Notamment suédoise, norvégienne et danoise, et ce, dès la fin du XIXe siècle et la début du XXe siècle. Le nom Vikings fait donc directement référence à cette forte présence scandinave dans la région.
Une référence à la culture scandinave
Le terme Viking évoque aussi les explorateurs et les conquérants qui sillonnaient les mers du nord du globe, particulièrement durant les VIIIe au XIe siècles. Le Viking représente l’image du guerrier qui n’a peur de rien, prêt à se lancer dans des batailles épiques. Tout à fait le style d’image qui peut coller à l’identité d’une franchise NFL. Le nom a été choisi après une série de consultations. Les propriétaires de l’équipe voulaient une identité qui résonne avec la communauté locale et qui traverse l’histoire.
Une référence historique plus ancienne tend à être prouvée par la pierre runique de Kensington. En effet, cette pierre plate rectangulaire couverte de runes possède une origine contestée depuis sa découverte en 1898 à Solem Township près de la ville de Kensington dans le centre du Minnesota. Selon le texte gravé sur la pierre, des explorateurs scandinaves auraient atteint le centre de l’Amérique du Nord au XIVe siècle. La communauté scientifique débat depuis plusieurs années sur le possible canular de cette pierre runique mais aucune des recherches n’a pu prouver ni son authenticité ni une escroquerie.
L’identité visuelle des Minnesota Vikings
A l’inverse de nombreuses équipes de la NFL, le logo des Minnesota Vikings a très peu évolué. Lors de leur entrée en NFL en 1961, les Vikings ont opté pour un logo assez simple. Ce dernier va alors traverser l’histoire de la franchise. Créé par Karl Hubenthal, ce premier logo montre un Viking moustachu portant une tresse dans les cheveux et un casque à cornes. Son regard se porte sur la gauche. Les couleurs officielles des Vikings sont déjà là : le jaune (Viking gold) et le blanc. Ce premier logo survit 4 ans.
S’ensuit une refonte du logo en 1966. Le violet s’invite dans la charte graphique et ne la quittera plus. L’identité visuelle des Minnesota Vikings est fixée. Sur ce nouveau logo, qui durera jusqu’en 2012, le Viking a désormais la tête tournée vers la droite. La moustache, la tresse et le casque à cornes sont toujours présents. Les cornes du casque deviennent blanches. Une bande violette est ajoutée sur la bordure du casque et le visage du nordique devient plus réaliste. Le jaune, comme le violet, vont légèrement changer au fil de certaines refontes graphiques mais ces changements sont mineurs.
Depuis 2013, le logo des Minnesota Vikings n’a pas rechangé. Des modifications mineures ont été apporté : les teintes de jaune et de violet ont été adoucies, et la position de la tresse et des cheveux du scandinave ont également été retouché. Son visage est devenu plus pâle et plus anguleux. C’est le logo que nous connaissons aujourd’hui.
Les logos wordmark et alternatifs des Vikings
Le logo wordmark des Vikings a évolué au fil des années. D’une typographie audacieuse à ses débuts, le logo wordmark est ensuite devenu plus massif et plus classique des années 80 aux années 2000. Depuis 2004, la police originelle a refait surface, rendant les logos des Vikings beaucoup plus personnalisés et avec une identité visuelle unique.
Les Minnesota Vikings ont célébré tous leurs anniversaires grâce à des logos spéciaux, comme c’est le cas pour toutes les franchises NFL. Ces logos commémoratifs intègrent souvent des éléments historiques, comme c’est le cas, par exemple, pour le logo du 50e anniversaire de la franchise. Il met en avant un drakkar viking violet, arborant une voile aux bandes jaunes et blanches sur laquelle le chiffre 50 est écrit.
Les tenues des Minnesota Vikings
Les Minnesota Vikings ont connu très peu d’évolutions d’uniformes au cours de leur histoire. Ils sont en effet restés fidèles à leur identité visuelle historique en arborant systématiquement leurs couleurs dominantes : le violet et le blanc. Le jaune a toujours été présent dans leurs tenues comme couleur secondaire.
Les premiers uniformes, ceux des années 1960, ressemblent beaucoup aux uniformes des Minnesota Vikings que nous connaissons aujourd’hui. Un maillot domicile violet, des bandes jaunes et blanches sur les épaules, des chiffres blancs, un pantalon blanc avec une bande violette et jaune. Enfin, le casque violet à cornes blanches est déjà là lui aussi.
Un uniforme inusable
Avec un design unique parmi les équipes de football américain, les maillots blancs extérieurs présentaient sur les épaules un motif à rayures complètement différent de la normale avec le mauve qui entourait la protection d’épaule. Ces épaules avec bandes uniques sur les maillots blancs ne sont apparues qu’en 1969, année qui coïncide à la première apparition des Vikings au Super Bowl.
Au fil des ans, quelques changements mineurs furent apportés aux uniformes comme le changement de couleur du masque de protection qui passe du gris au blanc en 1980 et au mauve en 1985. En outre, le logo du Norseman est apposé sur les manches des maillots en 1996 ce qui a eu pour conséquence une réduction des bandes mauves. Les numéros appliqués sur les manches des maillots sont également cette année-là déplacés sur les épaules.
Mauve, blanc et or : une recette simple et efficace
Ce modèle d’uniforme va perdurer jusqu’en 2005, date à laquelle la teinte de violet change. C’est aussi l’introduction d’un pantalon d’uniforme violet en plus du blanc pour la tenue domicile. La bande du pantalon devient plus large et blanche. Les uniformes de l’équipe sont redessinés pour la première fois de façon significative depuis la création de la franchise : des lignes de coupe sont ajoutées aux épaules, aux manches extérieures et sur les côtés des maillots et des pantalons.
A l’image des 32 autres franchises NFL, les Vikings se dotent d’un uniforme color rush en 2016, pour les matchs du jeudi soir. Cette tenue, entièrement mauve arborent seulement des numéros et des bandes de couleur or.
La mascotte des Minnesota Vikings
Viktor le Viking est la mascotte présente lors de toutes les rencontres à domicile des Vikings. Mais aussi lors d’événements communautaires, scolaires et promotionnels. Il a été introduit drant la saison 2007 pour séduire le jeune public.
Viktor est un Viking à la moustache longue et tressée. Il porte un casque à cornes et l’uniforme des Vikings avec le numéro 1. La franchise du Minnesota a eu le bon sens de s’appuyer sur les légendes nordiques pour construire la biographie de Viktor le Viking. Un effort rarement réalisé par les autres franchises NFL concernant leurs mascottes ! Voyez plutôt.
La légende de Viktor le Viking
« Le 28 janvier 960 après JC a marqué la naissance de l’un des plus grands Vikings ayant vécu à l’époque des Normands. Certains disent qu’il était parent de Thor, le Dieu du Tonnerre lui-même. Malheureusement, l’histoire de ce Viking a été perdue au milieu des vagues déferlantes du puissant océan Atlantique il y a plus de mille ans. Jusqu’en 2007, lorsque le mystère fut enfin révélé…
Le héros viking choisi par Thor avait traversé l’océan à la recherche de nouvelles terres occidentales. Vêtu d’une armure de combat complète, brandissant le puissant Mjolnir, Viktor le Viking se tenait au mépris total de la tempête. Cependant, au fond glacial du lac Supérieur, Thor enferma Viktor dans la glace en attendant le moment où il fondrait et accomplirait son destin. Après le dégel sur les rives du lac Supérieur, Viktor a entendu des rumeurs selon lesquelles des Vikings vêtus de pourpre s’engageaient dans des batailles tous les dimanches. Enthousiasmé par cette nouvelle, Viktor courut vers le sud, vers un endroit appelé Winter Park.
Lorsqu’il arriva enfin, il fut surpris d’apprendre que ces Vikings se battaient dans un jeu appelé football. Déterminé à redevenir un héros parmi ses frères vikings, il entreprit de rejoindre l’équipe. Ainsi, aujourd’hui, Viktor peut être trouvé sur la touche encourageant ses bien-aimés coéquipiers vikings. VIKTORY !!! »
Pour découvrir en entier et en VO la légende de Viktor, la mascotte des Minnesota Vikings, c’est par ici !