Tom Brady : « Une tension s’était créée avec Bill Belichick »

Tom Brady n'a été free agent qu'une fois dans sa vie. Au moment où la rupture avec Bill Belichick était inévitable... et logique.

Tom Brady Bill Belichick

Depuis un an, Tom Brady et Bill Belichick se sont rabibochés. Au moins publiquement. Mais il y a cinq ans, en mars 2020, le quarterback prenait une des décisions les plus marquantes des dernières décennies en NFL : il quittait les Patriots pour rejoindre les Buccaneers.

Dans sa newsletter, Tom Brady a pris le temps de revenir sur cet épisode.

Et tout d’abord sur son contexte… inévitable. Pour rappel, le numéro 12 était libre pour la première fois de sa carrière à ce moment-là.

« Pour moi, c’était une décision qui était dans un coin de ma tête depuis 2, 3 ans, jusqu’à mars 2020, quand quelques jours fous m’ont fait réaliser qu’une décision arrivait vite« , se remémore-t-il. « La réalité, c’est qu’après 20 ans ensemble, une tension naturelle s’était créée entre là où le Coach (Bill) Belichick et moi allions dans nos carrières, et où les Patriots allaient en tant qu’équipe. C’était le genre de tension qui ne pouvait être résolue que par une séparation, ou par le fait qu’un de nous ne revoie ses priorités. »

Et personne n’a visiblement voulu revoir ses priorités.

Tom Brady a réglé sa free agency avec une liste

Les millionnaires et les sportifs de haut niveau sont des gens comme tout le monde. Parfois, quand ils ont un dilemme, ils font une liste des atouts et des inconvénients.

C’est comme ça que Tom Brady a décidé de rejoindre les Buccaneers.

« J’ai fait une liste d’environ vingt choses, et j’ai mis une note de 1 à 3« , précise-t-il. En clair, Brady donnait deux notes. Une note de 1 à 3 pour situer l’importance de chaque catégorie. Ensuite, dans chaque catégorie, il notait les Buccaneers et les Patriots, sur 3 également.

« La présence de bons skills players était un 3 en terme d’importance, par exemple. Et les Buccaneers avaient un 2 grâce Mike Evans et Chris Godwin. Même chose pour le coach. C’était un 3 en terme d’importance, et Tampa avait un 3 avec Bruce Arians. La météo pour les matchs c’était un 2, la météo pour l’entraînement un 3. »

Forcément, en incluant la météo, Boston n’avait plus beaucoup de choses à espérer…

« L’argent était sur la liste évidemment, mais ce n’était pas une priorité, ce n’était probablement même pas dans le Top 10, et ce n’était clairement pas un 3 en importance. Au final, j’ai choisi Tampa, il y a presque cinq ans exactement, parce qu’en moyenne, les notes étaient plus haute que pour les Patriots sur cette vingtaines de critères. »

Le couple Brady – Belichick s’est défait sur une liste de pour et de contre. Comme certains couples au collège. Les millionnaires sont vraiment comme nous.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires