
Nick Emmanwori – 21 ans – South Carolina – Safety – Junior
Taille : 1m91
Poids : 99 kilos
Stats 2024 : 13 matchs, 88 plaquages, 4 interceptions dont 2 touchdowns
Position estimée dans la draft : Top 40
Comparaison NFL : Kyle Dugger (Patriots)
Les safeties n’ont pas la cote au premier tour d’une Draft NFL. Cela pourrait bien changer lors de cette promotion. Excellent dans la saison 2024 NCAA avec South Carolina, Nick Emmanwori confirme lors du processus Draft avec un combine parfait athlétiquement il y a quelques semaines.
Ses qualités dans ce domaine et son prototype idéal pour ce poste font de lui un prospect intrigant. Avec lui, les défenses NFL ont peut-être un de leurs futurs leaders sur la couverture aérienne.
Les points forts de Nick Emmanwori
- Plaquages
- Athlétique
- Couverture sur les grands receveurs
La première chose qu’on remarque chez le safety des Gamecocks est donc son côté athlétique. Il est infatigable, et performant à tous les niveaux du terrain en défense au niveau universitaire. Le mettre dans la boite ou en couverture profonde est un gage de sécurité. Il a donc ce côté hybride où il peut jouer plusieurs rôles à la fois sur un seul jeu.
Nick Emmanwori est aussi un joueur très sûr lorsqu’il s’agit de plaquer. Alors, il y a plaquer avec efficacité, et plaquer pour mettre de l’impact. Lorsqu’on regarde le safety, on penche plutôt vers la 2e option. Très physique aussi, il a souvent sauvé des touchdowns tout faits grâce à une bonne vision de jeu et un engagement à tout épreuve.
Mais, il n’est pas qu’un plaqueur en série. Sa grand taille lui offre la possibilité d’être utilisé régulièrement en couverture. Dans ce domaine, il progresse énormément entre la saison 2023 et 2024. Premièrement, il inscrit des touchdowns, atout non négligeable. Puis, face à des tight ends costauds, il arrive à se servir de ses mains pour déloger le ballon en plus de bien les suivre grâce à sa vitesse.
Les points faibles de Nick Emmanwori
- Intelligence de jeu
- Rigide
- Rétropédalage
Athlétique, c’est bien. Anticiper, c’est mieux. Dans le cas de Nick Emmanwori, le QI football est pour l’instant limité. Il fait plus confiance à ses qualités athlétiques qu’à ses instincts. Il attend souvent que le ballon vienne dans sa zone pour faire le jeu qu’il faut. C’est sans doute pour cela que ce n’est pas un linebacker, mais plutôt un safety.
Tout cela va de pair avec des mouvements sur le terrain loin d’être optimaux. Le changement de direction peut être une qualité à avoir lorsque les jeux offensifs deviennent complexes. Face à des receveurs vifs, un changement d’appui peut lui faire perdre quelques secondes au marquage. Malheureusement, ces secondes peuvent facilement se transformer en gros gain.
Suivre les receveurs, ou poursuivre les attaquants, Nick Emmanwori arrive à le faire. Le problème est qu’il est souvent en décalage dans ses angles de poursuite, ou dans son rétropédalage. Loin d’être fluide, le safety peut compenser par ses qualités athlétiques. Le problème est qu’en NFL quasiment tous les joueurs sont athlétiques. Il va devoir donc faire un effort dans la compréhension des jeux sous peine de ne pas faire long feu dans la grande ligue.
Destinations possibles
Tampa Bay Buccaneers, Kansas City Chiefs, Minnesota Vikings, Baltimore Ravens, Buffalo Bills
Nick Emmanwori va être un joueur proche d’être titulaire dès la première saison. Il va falloir qu’il développe son intelligence de jeu dès sa première année. Sur certains jeux, il peut être capable de faire des interceptions. Le développer en équipes spéciales les premières semaines pour ensuite le lancer à plein temps sur le terrain serait idéal le concernant. En tout cas, il va être une véritable arme défensive pour une équipe en manque d’un second rideau fourni.
Projeté en fin de premier tour ou début de second tour, son excellent processus Draft et sa très belle saison 2024 vont attirer l’œil des staffs NFL. Les Buccaneers doivent trouver de l’aide pour un Antoine Winfield Jr. en difficulté la saison dernière. Les Chiefs et les Ravens doivent remplacer les anciens tauliers respectifs Justin Reid et Marcus Williams. Les Vikings doivent préparer l’après Harrison Smith. Enfin, les Bills ont pris Cole Bishop lors de la dernière Draft, et doivent continuer dans le rajeunissement de ce second rideau.