
Quel joueur correspond à une franchise ? Les managers NFL le cherchent durant les sept tours de la draft le joueur idéal.
Le joueur idéal en AFC Est
Buffalo Bills : Tyleik Williams, DT, Ohio State
projection : 2e tour, choix 56
Les Bills ont recruté Larry Ogunjobi mais il sera suspendu pour les six premiers matchs (dopage) ! Avec deux choix au 2e tour (56 et 62), Buffalo pourrait en utiliser un sur le joueur de Ohio State. Très imposant (1m92 pour 151 kilos), il s’est montré régulier au plus haut niveau universitaire : 53 plaquages dont 10 pour pertes en 2023, 46 dont 8 en 2024.
Depuis 2017 et l’arrivée de l’entraineur Sean McDermott, les Bills ont compris l’importance d’avoir une rotation de qualité sur la ligne défensive. Ajouter Tyleik Williams à Ed Oliver, DaQuan Jones et DeWayne Carter à l’intérieur, permettrait de bien commencer la saison. Joueur fiable par excellence mais pas spécialisé en pass rush dans une cuvée riche au poste, il pourrait glisser en fin de 2e tour : une aubaine pour les Bills !
Miami Dolphins : Derrick Harmon, DT, Oregon
projection : 1e tour, choix 13
L’arrivée de Christian Wilkins n’a pu être payante pour Las Vegas, car le joueur se blesse lors du 5e match. Mais son départ a été ressenti par Miami en 2024 !
Chaque année, au moins un joueur est sélectionné plus haut que ce que raconte les mock draft. Actuellement envisagé comme un joueur 20-40, un staff NFL pourrait contrecarrer cette opinion. Derrick Harmon possède une envergure de basketteur, ainsi qu’un mix puissance/vitesse digne de Justin Madubuike (Baltimore).
New England Patriots : Cam Skattebo, RB, Arizona State
projection : 3e tour, choix 77
Le comité formé par Rhammondre Stevenson et Antonio Gipson bénéficierait d’un troisième larron. Avec cinq choix dans les 106 premiers, les Patriots doivent aider Drake Maye de toutes les façons possibles.
Cam Skattebo (photo de couverture) était « le chouchou » du football universitaire en 2024. Venant d’une université de 2e division, il a travaillé jusqu’à obtenir un transfert après sa 3e saison. Et pour sa cinquième année universitaire, dans une équipe de 1e division, il a ride sur la NCAA avec sa planche : 1711 yards et 21 touchdowns !
New York Jets : James Burnip, P, Alabama
projection : 5e tour, choix 162
Avec tout juste 61% de passes complétées en carrière, il est probable que l’attaque conduite par Justin Fields doive souvent dégager le ballon ! Surtout que le quarterback arrive dans une attaque qui avait en 2024, un jeu de course éclaté (au sol).
L’Australien James Burnip est un expert pour botter le cuir sur plus de 50 yards : donnant ainsi de mauvaises positions de départ aux adversaires. Une dimension sous-cotée de ce sport, mais néanmoins avec de l’impact à chaque match !
Le joueur idéal en AFC Nord
Baltimore Ravens : Caleb Ransaw, DB, Tulane
projection : 4e tour, choix 136
Après les départs de Brandon Stephens et de Marcus Williams, Baltimore doit renforcer la profondeur sur sa ligne arrière. Possédant beaucoup de vitesse (4,33 secondes sur 40 yards), Caleb Ransaw est également un bon plaqueur : il serait un ajout parfait pour l’équipe spéciale des Ravens. Tout en apportant de la rotation aux postes de safety et de nickel cornerback.
Cincinnati Bengals : Connor Colby, OG, Iowa
projection : 3e tour, choix 81
Après les départs de Cody Ford et du décevant Alex Cappa, les Bengals doivent rénover l’escouade de linemen intérieur. Connor Colby est le portrait-robot du joueur de ligne : un combattant du premier au dernier jeu du match. Il possède en plus des qualités athlétiques digne des meilleurs en NFL.
Parce que les staffs NFL préfèrent d’abord investir à d’autres positions, il devrait être disponible au 3e tour. Mais digne successeur des Brandon Schreff (Jacksonville), James Daniels (Chicago) et Tyler Linderbaum (Baltimore), il est le nouveau produit made in Iowa pour la NFL.
Cleveland Browns : RJ Harvey, RB, UCF
projection : 6e tour, choix 179
La cuvée de coureurs 2025 est superbe ! Des joueurs de qualité à son top, et beaucoup profondeur pour les tours suivants. RJ Harvey sort de deux saisons à 1416 yards et 1577 yards : 38 touchdowns au sol en cumulé !
Mais sa taille de seulement 1m75 le fait glisser dans la hiérarchie. Autre élément jouant en sa défaveur, il a déjà 24 ans ! Alors dans une classe très forte, il devrait être disponible le samedi : tours 4 à 7. Explosif et costaud pour sa taille, il ressemble à une bonne affaire en fin de draft.
Pittsburgh Steelers : Joshua Farmer, DT, Florida State
projection : 3e tour, choix 83
Cam Heyward est impressionnant de longévité : 71 plaquages dont 8 sacks en 2024 ! Mais âgé de 36 ans dans un mois, les Steelers doivent d’ores et déjà préparer des joueurs pour le futur. Pour le présent, Larry Ogunjobi est parti et, le pourtant si prometteur en NCAA, DeMarvin Leal est une totale déception. Isaiah Loudermilk serait plus intéressant en alternant avec un autre joueur.
Les franchises NFL peuvent accueillir dans leurs locaux trente prospects : pour leur demander d’exécuter des jeux spécifiques, et pour avoir un aperçu de leur personnalité. Joshua Farmer fait partie des « top 30 visits » des Steelers en 2025.
Le joueur idéal en AFC Sud
Houston Texans : Darius Alexander, DT, Toledo
projection : 2e tour, choix 58
Les Texans vont se servir de la draft 2025 pour améliorer leurs lignes : en attaque et en défense. Darius Alexander serait le suppléant idéal de Tim Settle, entre 1 et 3-Technique.
Les defensive-tackles ont régulièrement besoin de souffler : Tim Settle a signé 31 plaquages dont 5 sacks en 2024, tout en ne jouant que 57% des jeux. Plus âgé que la moyenne après six ans à l’université, Darius Alexander pourrait pour cette raison, glisser au 2e tour : au choix 58, il serait un steal !
Indianapolis Colts : Jihaad Campbell, LB, Alabama
projection : 1e tour, choix 14
Petit jeu : nommez deux linebackers des Colts ! Le besoin est énorme et Jihaad Campbell sait tout faire depuis le second rideau : plaquer, couvrir et attaquer la poche. Les qualités sportives de Jihaad Campbell mais aussi sa personnalité, séduisent forcément le manager Chris Ballard.
Jacksonville Jaguars : Jayden Higgins, WR, Iowa
projection : 2e tour, choix 36
Les départs conjugués de Christian Kirk et d’Evan Engram ont sans doute été validés par le nouvel entraineur. Mais Liam Coen est ce que l’on surnomme « un esprit offensif », coordinateur de Tampa Bay l’an passé. Pour aider à développer son système auprès de Trevor Lawrence, il a certainement reçu une assurance de renforts.
Jayden Higgins ne possède pas la même vitesse que les receveurs déjà dans l’effectif : Brian Thomas (son portrait ici), Gabe Davis et Dyami Brown. Mais il propose un gabarit manquant (1m95 pour 97 kilos) et des mains très fiables.
Tennessee Titans : Abdul Carter, DE, Penn State
projection : choix numéro 1
Après la position de quarterback, celle qu’occupent les joueurs chargés de les mettre au sol est la seconde plus importante. Tennessee vient de perdre son numéro 1 au poste, avec le départ de Harold Landry vers Boston. Les Titans constatent de près les dégâts fait par Will Anderson avec Houston : Abdul Carter est du même acabit.
Sans quarterback correct, les Titans auront du mal à exister en 2025. Mais doivent-ils se précipiter alors que la cuvée est moyenne ? En 2026, plusieurs quarterbacks proposeront des profils séduisants : Drew Allar (Penn State), Garrett Nussmeier (LSU), Rocco Becht (Iowa State), LaNorris Sellers (South Carolina) et peut-être le fort attendu Arch Manning (Texas).
Les Titans vont-ils sélectionner un quarterback ? Réponse en direct le 24 avril, sur notre chaine twitch.
Le joueur idéal en AFC Ouest
Denver Broncos : Tahj Brooks, RB, Texas Tech
projection : 4e tour, choix 122
Après le départ du numéro 1 Javonte Williams, Denver donne à Bo Nix un duo de coureurs complémentaires : le vif Jaleel McLaughlin et le costaud Audric Estimé. Nul doute que dans une cuvée riche en talent, les Broncos vont recruter un profil intermédiaire, pour être le 3e acolyte dans le comité.
Kansas City Chiefs : Shaun Dolac, LB, Buffalo
projection : 7e tour, choix 251
Les Chiefs ont déjà leurs titulaires au poste de linebackers : Nick Bolton, Leo Chenal et Drue Tranquill. Mais la profondeur au poste peut être amélioré.
Shaun Dolac est typiquement du type blue collar (travailleur). Plaqueur redoutable (168 en 2024), il a montré de la progression en couverture avec 5 interceptions, pour sa dernière année universitaire. Pour faire souffler les titulaires et devenir un élément important de l’équipe spéciale, il serait un ajout idéal en fin de draft.
Las Vegas Raiders : TreVeyon Henderson, RB, Ohio State
projection : 2e tour, choix 37
Pete Carroll aime que ses attaques passent au sol. Or le nouvel entraineur des Raiders hérite du pire jeu de course en 2024 : 79,8 yards par match ! Le recrutement de Raheem Mostert va aider, mais cela reste insuffisant.
Chip Kelly est le nouveau coordinateur offensif et il occupait cette position l’an passé avec Ohio State : il sait que TreVeyon Henderson est rapide, tout en apportant aussi dans le jeu aérien. Geno Smith ne peut porter toute une attaque, Las Vegas doit l’épauler avec un jeu de course efficace.
Los Angeles Chargers : Isaac TeSlaa, WR, Arkansas
projection : 5e tour, choix 158
Justin Herbert a besoin de cibles pour exprimer tout son potentiel. Au moins un renfort répondant à des standards élevés dans les deux premiers tours, et aussi de la profondeur.
Rapide pour son gabarit (1m92 pour 98 kilos), Isaac TeSlaa est un joueur électrique capable de gros jeux. Remarqué au NFL Combine 2025 avec une note quasiment parfaite (9,97/10), il pourrait connaitre une carrière honnête en NFL, en tant que receveur numéro 3 ou 4 : tel Mack Hollins (N.E Patriots) avec qui il partage beaucoup de similitudes.
Le joueur idéal en NFC Est
Dallas Cowboys : Jahdae Barron, CB, Texas
projection : 1e tour, choix 12
Véritable star de l’état du Texas, Jahdae Barron serait un « produit marketing » très vendeur pour les Cowboys : ne jamais sous-estimer la dimension commerciale dans ce sport !
Et sportivement parlant, il semble aussi fort que les polyvalents Cooper DeJean (Philadelphie) et Brian Branch (Detroit). Après le départ de Jourdan Lewis à Jacksonville, Jahdae Barron coche toutes les cases pour devenir un Cowboy.
New York Giants : Cameron Williams, OT, Texas
projection : 2e tour, choix 34
Peu importe qui sera le quarterback des Giants, il devra bénéficier d’une meilleure ligne offensive : ou échouera ! Tout à gauche, lorsqu’en bonne santé, Andrew Thomas est dans le top 10 à sa position, voire le top 5 ! Mais à droite Evan Neal ne justifie pas son statut de 7e choix général en 2022.
Tackle droit avec l’université de Texas, Cameron Williams (photo ci-dessus) propose un profil de solide titulaire, à l’image de Kaleb McGary (Atlanta), choisi en fin de 1e tour en 2019 et depuis prolongé par Atlanta.
Philadelphia Eagles : Jaylen Reed, S, Penn State
projection : 3e tour, choix 96
Reed Blankenship est sous-coté avec 78 plaquages et 4 interceptions. Mais son duo a été brisé avec le départ de CJ Gardner-Johnson : 6 interceptions en 2024 ! Les Eagles donnent leur confiance à Sydney Brown, mais pour ce dernier ce sera une première : en 2024, il joue 45% des jeux de l’équipe spéciale, mais seulement 7% des jeux en défense.
Jaylen Reed est un joueur complet (98 plaquages et 3 interceptions en 2024), il semble donc parfait pour ce rôle de premier remplaçant au poste de secondeur, comme disent nos cousins et amis Québécois.
Washington Commanders : Bradyn Swinson, DE, LSU
projection : 2e tour, choix 61
Dante Fowler retourne à Dallas et Washington se retrouve avec un duo de titulaire composé de Dorance Armstrong et de Deatrich Wise : clairement insuffisant pour rivaliser en NFC Est !
Bradyn Swinson a mis du temps à s’imposer après cinq saisons universitaire. Cela le rend disponible en fin de 2e tour, dans une cuvée riche à ce poste. Sa saison 2024, ainsi qu’un gabarit pro ready, le rendent néanmoins attractif pour l’expert de la ligne défensive Dan Quinn.
Le joueur idéal en NFC Nord
Chicago Bears : Xavier Watts, S, Notre Dame
projection : 2e tour, choix 41
Véritable aimant à ballon avec 13 interceptions en deux saisons, Xavier Watts pourrait devenir le chainon manquant d’une secondary des Bears déjà pourvus de quatre bons titulaires. Le cinquième est Kevin Byard : il a des kilomètres au compteur et il jouera sur sa dernière année de contrat en 2025. Xavier Watts peut donc être incorporé en douceur, avant d’être un titulaire d’impact en 2026.
Un joueur de Notre Dame chez les Bears ? Cette université est situé dans l’état de l’Indiana et celui de l’Illinois en propose également au fan de football : Illinois et Northwestern. Mais la fac de Notre Dame (à 150 kilomètres) est de très loin la plus populaire dans la ville de Chicago.
Detroit Lions : Donovan Ezeiruaku, DE, Boston College
projection : 1e tour, choix 28
Le retour de Aidan Hutchinson fera du bien pour mettre la pression. Dans la rotation, Marcus Davenport de retour de blessure aussi et Josh Paschal : rien de fou ! Cela est très insuffisant pour une équipe visant la plus haute marche.
Avec 16,5 sacks en 2024, Donovan Ezeiruaku a remporté le Ted Hendricks Award remis chaque année, au joueur élu meilleur defensive-end en NCAA. S’il ne possède pas le gabarit idéal (1m90 pour 112 kilos), son explosivité et l’agressivité de son jeu seraient néanmoins bien utile à Detroit.
Green Bay Packers : Zah Frazier, CB, UTSA
projection : 5e tour, choix 159
Si Nate Hobbs vient concurrencer Keisean Nixon au poste de nickel cornerback, un poste à l’extérieur devrait être adressé dans les trois premiers tours. Ensuite, Green Bay pourrait ajouter de la profondeur. Zah Frazier a signé 6 interceptions en 2024 !
Le premier problème est l’adversité rencontré lors de son cursus : une saison en division 2, deux saisons en Community College (fac pour étudiants en échec scolaire), puis trois saisons dans une conférence mineure de 1e division. Six années après le lycée, le second problème baissant sa cote est qu’il a 25 ans (26 ans en octobre).
Mais, Zah Frazier est un cornerback très grand (1m92) et pourtant rapide : 4,36 secondes sur 40 yards. Nul doute que son résultat au NFL Combine (ras score de 9,28/10) ne laisse pas indifférent un manager réputé pour aimer les profils athlétiques.
Au choix 159, le risque est minime et la récompense pourrait être grande, si tout se passe bien. En 2022, Seattle avait sélectionné un cornerback grand et athlétique avec le choix 153 : depuis Riq Woolen est devenu un bon titulaire. Zah Frazier sur ses pas ? Il a déjà commencé puisque sortant de la même université de University of Texas at San Antonio.
Minnesota Vikings : Malachi Moore, S, Alabama
projection : choix compensatoire au 3e tour, choix 97
Brian Flores déploie un système avec trois safeties à Minneapolis. Comptant sur leurs polyvalences, il varie leurs assignations pour feinter l’adversaire. En 2024, Harrison Smith a joué 89% des jeux défensifs, Josh Metellus 87%. Camryn Bynum et ses 91% vient de signer avec Indianapolis !
Sans être un expert dans un domaine, d’où le fait qu’il soit disponible en fin de top 100, Malachi Moore est un joueur intelligent : capable d’apporter en couverture comme en plaquage.
Le joueur idéal en NFC Sud
Atlanta Falcons : Mike Green, Edge, Marshall
projection : 1e tour, choix 15
L’arrivée de Leonard Floyd fera du bien à la 31e défense en nombre de sacks en 2024 ! À son opposé, Arnold Ebikitie n’est pas mauvais si comme en 2024, il joue 50% des jeux. Le faire alterner avec un véritable spécialiste du débordement comme Mike Green (17 sacks en 2024), serait une bonne idée.
Si sportivement son talent est incontestable, sa situation devrait refroidir plusieurs franchises. Mike Green est doublement accusé de tentative de viol : le joueur clame son innocence mais une franchise doit soupeser le ratio bénéfice/risque le concernant.
Carolina Panthers : Jaylin Noel, WR, Iowa State
projection : 3e tour, choix 74
Avec l’expérimenté Adam Thielen, et le potentiel de Xavier Legette dans sa 2e saison, le quarterback Bryce Young a ses premières lectures. Mais même s’il ne possède pas le bras le plus puissant de NFL, son attaque doit aussi mieux attaquer la profondeur : 30e NFL en yards par passe !
Jaylin Noel est un receveur rapide. Son chrono de 4,39 secondes sur 40 yards le prouve. Tout comme ses 1194 yards en 2024, avec une moyenne de 15 yards par réception ! Son manque de gabarit pourrait le qualifier de « bonne affaire » au 3e tour de la draft.
New Orleans Saints : Harold Fannin jr, TE/WR, Bowling Green
projection : 2e tour, choix 40
Les Saints viennent de prolonger Juwan Johnson et son profil d’ancien receveur à l’université de Oregon : il complète le couteau Suisse Taysom Hill à la position de tight end.
Mais Harold Fannin est un receveur dans le corps d’un tight end : pensez Isaiah Likely (Baltimore). En 2024, aucun joueur de 1e division n’a capté plus de passes, ni n’a été l’auteur de davantage de yards ! Aux cotés des plus vifs mais plus petits, Chris Olave, Brandin Cooks et Rasheed Shaheed, il serait un ajout précieux pour Derek Carr.
Tampa Bay Buccaneers : Carson Schwesinger, LB, UCLA
projection : 2e tour, choix 53
Si Tampa Bay va certainement adresser un autre besoin au 1e tour, le staff n’attendra pas longtemps avant de recruter un linebacker intérieur. Lavonte David est une légende de la franchise, et il est toujours performant à 35 ans : 122 plaquages en 2024 !
Cependant, la défense conduite par l’entraineur Todd Bowles manque d’un partenaire avec le départ de KJ Britt à Miami. Carson Schwesinger (photo ci-dessus) est un linebacker polyvalent et athlétique : il est constamment au coeur de l’action !
Le joueur idéal en NFC Ouest
Arizona Cardinals : Tai Felton, WR, Maryland
projection : 3e tour, choix 78
Avec Marvin Harrison et Michael Wilson, Kyler Murray peut s’appuyer sur deux receveurs imposants. L’excellent tight-end Tre McBride en supplément fromage.
Mais le quarterback des Cardinals doit faire parler la puissance de son bras : Arizona était dernier de la division NFC Ouest en yards par passe en 2024 ! Tai Felton pourrait devenir cette « menace profonde » avec sa vitesse.
Los Angeles Rams : Danny Stutsman, LB, Oklahoma
projection : 3e tour, choix 90
Christian Rozeboom a rejoint les Panthers : avec lui sont partis ses 135 plaquages 2024 ! En terme de production, peu ont fait mieux que Danny Stutsman en NCAA : 125, 109 et 105 plaquages sur ses trois saisons comme titulaire à Oklahoma.
San Francisco 49ers : Smael Mondon, LB, Georgia
projection : 4e tour, choix 113
Recrue 5 étoiles en 2021, Smael Mondon avait tout pour devenir le prochain linebacker de Georgia à être drafté au 1e tour ! Jouant avec une blessure ou ratant des matchs pour la soigner, ses quatre saisons à Georgia ont été correctes, pas plus !
Dre Greenlaw est parti renforcer Denver et le potentiel de Smael Mondon pourrait séduire San Francisco. L’équipe spéciale a besoin d’un joueur avec sa composante athlétique (9,42/10), tout en jouant l’équivalent d’un quart-temps par match comme linebacker.
Seattle Seahawks : Kevin Winston, S, Penn State
projection : 3e tour, choix 82
Seattle se doit d’améliorer sa ligne offensive : pour que le quarterback Sam Darnold ne voit pas de fantômes ! Avec trois choix dans les 52 premiers, les Seahawks vont se pencher sur ce secteur.
Ensuite, l’entraineur à l’esprit défensif Mike McDonald veut améliorer ce coté du ballon. Kevin Winston a vu son élan de joueur projeté dans le top 50 fauché par une blessure en 2024. Mais sa morphologie (1m86 pour 97 kilos) ainsi que la brutalité de ses interventions ne le rendront pas ignoré lors de la draft.