Sam Darnold (Seahawks) : « Je remercie énormément Brock Purdy »

Un déclic mental. C'est ce dont avait besoin Sam Darnold, et c'est un joueur inattendu qui lui a apporté.

Sam Darnold

Sur le terrain, devant les caméras, c’est avec les Vikings que Sam Darnold a relancé sa carrière en 2024. Au point de mener Minnesota en playoffs et d’être le free agent le plus convoité de ce mois de mars 2025.

Mais c’est un peu avant son passage chez les violets que le déclic a eu lieu.

En 2023, Darnold a passé une année sur le banc des San Francisco 49ers. Une année décisive. Notamment grâce à un coéquipier qu’il n’a pas hésité à saluer lors de son point presse de présentation en tant que nouveau quarterback des Seahawks.

« J’ai appris des tonnes de choses à New York. Des tonnes de choses à Carolina. Évidemment à San Francisco avec Clint (Kubiak) c’était énorme. Et je remercie énormément Brock. Brock Purdy. Pour son style de jeu et la manière dont il me l’a décrit : nous avons des tonnes de supers joueurs dans cette attaque, mon job est juste d’être le meneur de jeu, de leur mettre le ballon dans les mains et de les laisser faire des choses incroyables avec. 

Quand j’ai commencé à changer ma manière de réfléchir en tant que quarterback, en me disant que je devais juste mettre le ballon dans les mains de mes gars, c’est un peu le moment ou les choses se sont déverrouillées un peu pour moi. Et puis évidemment le coaching que j’ai eu dans le Minnesota. C’était une expérience incroyable. »

Après une sélection en troisième position de la Draft et cinq ans de carrière, le parcours de Sam Darnold a donc été bouleversé par un quarterback drafté en dernière position, qui jouait sa deuxième année en NFL. Brock Purdy a ainsi changé le destin des 49ers, mais aussi celui des Vikings, et peut-être des Seahawks.

Sam Darnold doit encore prouver des choses

Si l’histoire est belle, il y a encore un doute. La saison dernière, Sam Darnold a débuté très fort. Il a lancé 35 touchdowns sur ses 16 premiers matchs. Mais seulement 1 au cours des deux dernières parties, les plus importantes de l’année.

Une fin de campagne très compliquée qu’il va falloir faire oublier.

« Je crois que je prenais des sacks inutiles l’an dernier, surtout lors des derniers matchs« , a-t-il expliqué jeudi. « Je vais y penser, à garder deux mains sur le ballon dans la poche en permanence. Faire les petites choses fondamentales, mais ce qui est très important, c’est de lancer le ballon dans les temps. »

Et on revient à l’épisode San Francisco. Car si Darnold a choisi Seattle, c’est en partie parce qu’il va retrouver Clint Kubiak, coordinateur offensif à Seattle, avec qui il a travaillé lors de sa saison chez les 49ers. Kubiak était alors coordinateur du jeu de passe.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires