
Kenneth Grant – 21 ans – Defensive tackle – Michigan – Junior
Taille : 1m95
Poids : 150 kilos
Stats 2024 : 12 matchs, 32 plaquages dont 7 pour pertes, 5 passes défendues
Position estimée dans la draft : 13-31
Comparaison NFL : Dexter Lawrence (NY Giants)
Si Mason Graham est le plus coté, son partenaire au milieu de la ligne défensive de Michigan propose lui aussi un profil séduisant. Très imposant, Kenneth Grant ressemble depuis deux saisons déjà à un defensive tackle NFL.
Les points forts de Kenneth Grant
- Défense de la course
- Roi du un contre un
- Efficace quel que soit le schéma de la ligne offensive
- Technique
Kenneth Grant est une palissade : les coureurs tentant de passer dans l’axe se heurtent à un mur ! Même quand parfois un joueur de ligne offensive parvient à le dévier de la trajectoire de course, Kenneth Grant parvient en allongeant ses long bras à ralentir le porteur du ballon.
Sa soudaineté dès l’engagement lui permet également de stopper les coureurs avant même qu’ils ne franchissent la ligne de scrimmage (plaquage pour perte).
Il est prodigieux qu’un homme pesant 150 kilos puisse se mouvoir de cette façon ! En conséquence, un seul homme de ligne offensive ne peut le contenir. Kenneth Grant est trop puissant et/ou trop mobile pour un seul IOL (Interior Offensive Line).
Face à une ligne offensive jouant en Power Scheme (homme à homme), il se montre de toute façon trop puissant. Sa mobilité lui permet de déranger le mouvement simultané des linemen offensifs évoluant en schéma de zone. Il est même capable de pourchasser un coureur sur 25 yards !
Contre un schéma ou l’autre, si marqué par un seul adversaire, Kenneth Grant remporte très souvent son duel. Et, les prises à deux qu’il suscite bénéficient à ses coéquipiers : il est un problème insoluble !
Surtout qu’il ne se contente pas d’être supérieur physiquement, Kenneth Grant utilise en sus une panoplie de moves déjà bien développée. S’il n’atteint pas toujours l’attaquant adverse, Kenneth Grant perturbe sans cesse les intentions adverses.
Les points faibles de Kenneth Grant
- Doit abaisser son centre de gravité
- Pas le profil le plus excitant
- Intérieur vs extérieur
Les duels entre les hommes de ligne sont des luttes. D’ailleurs nombre d’entre-eux, comme Tyler Linderbaum (Baltimore) ou Mason Graham (Michigan), étaient redoutables dans les compétitions lycéennes de Wrestling (Lutte). Pour déséquilibrer et donc prendre le dessus sur son adversaire dans ce sport, les combattants doivent se tenir bas sur leurs appuis.
Kenneth Grant a tendance à ne pas suffisamment se pencher lors des affrontements au corps à corps. Si en université, trois-quatre adversaires dans une saison pouvaient lui tenir tête, en NFL il affrontera à chaque match des joueurs aguerris à ces joutes.
Ses mensurations sont quasiment identiques à celles de Dexter Lawrence (NY Giants) : même taille, quatre kilos de moins. Le joueur de New York a mis presque trois saisons NFL à devenir un très bon joueur contre la passe. Comme lui, Kenneth Grant sera d’abord un atout contre la course. De fait, plusieurs franchises vont d’abord se pencher sur des DL au jeu plus pénétrant, comme Mason Graham (Michigan), Walter Nolen (Ole Miss) et Derrick Harmon (Oregon).
Sur les quatre dernières draft, 32 joueurs de ligne défensive ont été recrutés au 1e tour : 24 Edge pour 8 joueurs intérieurs. Normal ou injuste, le fait est que les staffs NFL privilégient les joueurs extérieurs et cela peut faire « glisser » un defensive tackle lors de la draft.
Destinations possibles
Miami Dolphins, Seattle Seahawks, Los Angeles Chargers, Houston Texans, Los Angeles Rams, Kansas City Chiefs
Les Dolphins manquent d’un point d’ancrage sur leur ligne défensive, idem à Seattle où le jeune Byron Murphy II serait mieux utilisé de 3 à 4-Technique. Qui peut nommer les defensive tackles des Texans de Houston ? Un premier rideau avec Kenneth Grant entouré de Danielle Hunter et de Will Anderson serait dissuasif.
À l’intérieur de la ligne défensive, les Chargers n’ont que des joueurs de rotation. Kenneth Grant propose un talent supérieur, et l’entraineur et le coordinateur défensif le connaissent depuis leurs années communes à Michigan.
Auteur de 75 plaquages en deux saisons, l’imposant Bobby Brown III a signé en Caroline : les Rams de Los Angeles pourraient trouver son remplaçant avec le choix 26. Parce qu’il le mérite, les Chiefs de Kansas City pourraient faire un cadeau au coordinateur Steve Spagnuolo : un duo Kenneth Grant/Chris Jones !