
Shedeur Sanders – 23 ans – Quarterback – Colorado – Senior
Taille : 1m88
Poids : 98 kilos
Stats 2024 : 4134 yards pour 37 touchdowns et 10 interceptions
Position estimée dans la draft : top 10
Comparaison NFL : Eli Manning (ex New York Giants)
Peu mobile mais lanceur fiable et venant d’une lignée prestigieuse, Shedeur Sanders partage beaucoup de similitudes avec Eli Manning : de quoi en faire son successeur à New York ?
Les points forts de Shedeur Sanders
- Précision
- Intelligence de jeu
- Lancers en mouvement
- Mental solide et fiable
En 2024, Shedeur Sanders a trouvé sa cible sur 74% de ses lancers. Sur le terrain, il ne s’agit pas de lancer un ballon dans les airs, mais à quel moment et dans quelle zone moins bien gardée. Et pour éviter l’intervention d’un cornerback, le cuir doit arriver suivant un angle donnant l’avantage au receveur. Dans tous ces domaines, Shedeur Sanders a montré de la compétence.
Fils d’une légende NFL, il est évident qu’il baigne dans les subtilités de ce sport depuis son plus jeune âge. Et rarement, très rarement, il commet l’irréparable avec une interception. Son intelligence de jeu ainsi que sa mécanique de lancer le rendent régulier.
En NFL, il jouera sous la pression de lignes défensives compétentes et intimidantes. Rien de nouveau pour lui. Se donner du temps supplémentaire pour qu’un receveur se démarque : Shedeur Sanders a montré une qualité supérieure quand il devait gagner du temps puis lancer en mouvement.
« C’est le fils de », « il ne sera jamais aussi bon que son père », « s’il avait un autre nom, on en parlerait pas ». Autant de phrases que Shedeur Sanders a entendu derrière son dos depuis son adolescence ! S’il lui sera difficile d’atteindre le niveau d’un Hall of Famer comme son père, son mental lui a permis de faire face et d’avancer pour écrire sa propre histoire.
Et parce que les staffs NFL étudient de près la personnalité d’un joueur avant de le recruter, Shedeur Sanders a, semble-t-il, donné des gages de fiabilité. Matt Miller de ESPN rapporte des retours favorables quant aux entrevues avec différentes franchises NFL.
Les points faibles de Shedeur Sanders
- Apprendre à se débarrasser du ballon
- Impatient
- Peu mobile
- Puissance du bras moyenne
Shedeur Sanders a été mis au sol 99 fois en deux saisons ! La plupart des sacks étaient dû à une ligne offensive tendre comme un fromage de Green Bay. Mais aucun passeur de 1e division universitaire n’a subi plus de sacks identifiés comme étant de la faute du quarterback.
Parfois impatient, il tente trop souvent de se déplacer dès l’engagement : dur de lui en vouloir car il savait qu’il jouait sa santé à chaque jeu ou presque. Mais pour réussir en NFL, il va pourtant devoir laisser ses cibles trouver leurs chemins, avant de jeter à la poubelle le jeu appelé par son entraineur, pour faire autre chose.
N’imaginez pas Shedeur Sanders comme un athlète à la Lamar Jackson (Baltimore) ! Tel Jared Goff (Detroit) ou Geno Smith (Seattle), Shedeur Sanders offre un profil exclusif de lanceur depuis la poche. S’il est capable de gagner une 1e tentative ou d’inscrire un touchdown près de la zone d’en but, ses jambes ne sont pas une menace pour l’adversaire.
La puissance du bras d’un quarterback ne sert pas que pour les passes en profondeur. La vélocité mise dans un lancer permet de disjoindre une passe déviée du bout des doigts par un défenseur, d’un ballon arrivé juste à temps dans les mains du receveur.
Sans rechercher cette qualité à un niveau élite comme avec Josh Allen (Buffalo) ou Justin Herbert (L.A Chargers), les entraineurs NFL convoitent des quarterbacks avec cette aptitude. Shedeur Sanders manifeste un déficit dans ce domaine, y compris en comparaison avec un joueur qui proposait en 2024 beaucoup de similitudes avec son profil : JJ McCarthy (Minnesota).
Destinations possibles
Tennessee Titans, Cleveland Browns, New York Giants, Las Vegas Raiders, New York Jets, New Orleans Saints, Dallas Cowboys
Cam Ward est le favori pour être le choix des Titans, si ces derniers choisissent un quarterback, car il offre un profil plus dynamique. Cependant, il n’est pas exclu qu’ils surprennent avec le choix numéro 1, ou après être descendu via un échange.
En se séparant de Baker Mayfield pour engager Deshaun Watson, les Browns ont fait une affaire, mais une mauvaise. Si Shedeur Sanders ne possède pas une qualité faisant écarquiller les yeux, il est en tout point une meilleure option que Kenny Pickett.
Les Raiders, les Jets, les Saints et les Cowboys ont tous des options pour le présent : cela n’empêchera pas leurs managers d’envisager le moyen terme. Mais le plus probable semble que Shedeur Sanders succède à un joueur avec qui il partage de nombreuses similitudes : Eli Manning, deux fois vainqueur du Super Bowl avec les Giants de New York.
Shedeur Sanders pourrait alors tranquillement apprendre. De Russell Wilson, il pourrait observer comment lancer en profondeur avec succès. Avec Jameis Winston, il pourrait comprendre qu’il faut savoir prendre des risques ! Et dès 2026, il pourrait prendre les rênes de l’attaque.