Hall of Fame : Antonio Gates star d’une petite cuvée

Seulement quatre élus, une rareté !

Parfois, les habitudes sont considérées comme des évidences, et pourtant. Alors que la NFL à l’habitude de sélectionner cinq joueurs pour le Hall of Fame (plus les seniors), c’est finalement la plus petite classe depuis 2005 qui a été intronisé. Quatre élus dont la légende Antonio Gates et des oublis surprenants.

Les heureux élus sont Antonio Gates (TE), Eric Allen (CB), Jared Allen (EDGE) et Sterling Sharpe (WR, Senior).

Par conséquent, des joueurs pourtant attendus comme des évidences devront attendre encore un an. Luke Kuechly (LB) et Adam Vinatieri (K), voir Eli Manning (QB) ne sont donc pas (encore) des immortels.

Non drafté, trop risqué car joueur de basketball en université, Antonio Gates a obtenu la confiance des San Diego Chargers en 2003. Le moins qu’on puisse dire est qu’il a dépassé les attentes : 5x All Pro, 8x Pro Bowler et membre de  l’équipe type de la décennie 2000. Considéré comme un des meilleurs tight end de l’histoire, il est une évidence dans cette cuvée.

Eric Allen est la plus grosse surprise. Retraité en 2001, il intègre finalement le Hall of Fame dans sa 19e année ! Légende des Eagles, Allen était un aimant à ballon. Auteur de 54 interceptions en carrière, il est 21e dans l’histoire de la NFL. Aussi spectaculaire qu’efficace, il cumule trois sélections All Pro et six sélections au Pro Bowl. Auteur de nombreux touchdowns défensifs, il est la surprise de l’année.

Grand joueur aux Chiefs, Jared Allen est un quadruple Pro Bowler a marqué l’inconscient collectif sous le maillot des Vikings. Auteur de 22 sacks en 2011, il est privé du titre de défenseur de l’année par Terrell Suggs. Si le prime de sa carrière ne dure « que » 7 saisons, il semble que le total de 136 sacks a suffit à convaincre les votants.

Sterling Sharpe bénéficie pour sa part de la sélection « Senior ». Choisi en septième position de la draft 1988 (la même qu’Eric Allen), il ne jouera que sept saisons en NFL. Et pourtant il va cumuler 8 134 yards, 3 sélections All pro et 5 Pro Bowls. Blessé au cou, il devra mettre fin à sa carrière en 1994 et ne remportera pas le Super Bowl XXXI. Une fin brutale pour un joueur de talent.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires