
Philadelphia Eagles – Kansas City Chiefs : 40-22
Il n’y a pas eu de match lors du Super Bowl LIX. Les Eagles ont littéralement pulvérisé les Kansas City Chiefs.
Constamment sous pression, Patrick Mahomes n’a rien pu faire. Et Philadelphie n’a presque même pas eu à forcer pour remporter le second Super Bowl de son histoire.
L’attaque des Eagles a suffisamment progressé pour inscrire des points. La défense a fait déjouer les double champions en titre, tout en redonnant des ballons à Jalen Hurts. Les amateurs de suspense attendront l’année prochaine.
Le moment clé : la 2e interception du match
Alors qu’il ne reste que 2 minutes à jouer avant la pause et qu’ils sont menés de dix sept points, les Chiefs sont interceptés une seconde fois. Après une saison magistrale, le linebacker Zack Baun se signale sur la plus grande scène possible.
Déjà en grande difficulté en attaque, ce coup dur donne l’estocade aux Chiefs. Et avec ce ballon récupéré, Jalen Hurts trouve AJ Brown pour donner un avantage de 24 points peu avant la mi-temps.
Le MVP : Jalen Hurts
Le quarterback a semblé totalement en contrôle. Extrêmement précis avec un impressionnant 17 passes réussies sur 22, il a aussi gagné 75 yards et inscrit un touchdown avec ses jambes. En plus de ses statistiques et du résultat final, il a également transmis beaucoup de confiance à toute son équipe.
Bien protégé, il a parfaitement géré son second Super Bowl.
Le flop : Patrick Mahomes
Non, il n’a pas été aidé par un jeu de course inexistant. Pas aidé par sa ligne offensive non plus en étant trop souvent sous pression. Il a encaissé 6 sacks, son record en carrière. Mais Patrick Mahomes n’a pas été bon. Il n’a jamais paru en rythme !
Sa passe de 50 yards pour Xavier Worthy est superbe mais arrive après que le sort du match soit déjà scellé depuis longtemps.
La stat : 49
Quarante neuf petits yards au sol pour Kansas City. Et encore, une course de Patrick Mahomes de 25 yards gonfle le résultat. Non seulement Patrick Mahomes a constamment été sous pression mais en plus, il n’a pu compter sur l’aide du jeu au sol.
Seulement 11 courses tentées ! Bien que menés au score, les Chiefs ont fait l’erreur de très tôt négliger le jeu de course.
Le film du match
Une pénalité sifflée contre Trent McDuffie approche l’attaque de Philadelphie. Jalen Hurts trouve Jahan Dotson avec une passe de 27 yards, puis l’attaque finit le travail avec sa tactique préférée : le tush push. Aucun autre point ne sera marqué au 1e quart temps : 7-0 pour Philadelphie.
Dès l’entame du 2e quart temps, Jalen Hurts est intercepté par le safety Bryan Cook. Mais acculé à sa ligne d’en but, Patrick Mahomes joue trois jeux puis l’équipe se dégage avec un punt. Sur la possession suivante, les Eagles ne sont pas spectaculaires mais gagnent une trentaine de yards suffisants pour inscrire trois points : 10-0 alors qu’il reste 8 minutes à jouer.
Nouvelle interception mais pour Philadelphie cette fois avec le formidable rookie Cooper DeJean, qui fêtait son anniversaire ce dimanche. Le double champions en titre est mené de dix sept points et il semble n’avoir aucune solution pour battre l’impériale défense de Vic Fangio et ses hommes !
Après le temps mort des deux minutes, nouvelle interception de cette défense par le linebacker Zack Baun. Jalen Hurts récupère le cuir sur la ligne des 14 des Chiefs et il trouve AJ Brown pour ce qui ressemble à un sentiment de submersion : 24 à 0 pour des aigles qui plus que jamais volent.
Gestion du chrono et trois points supplémentaires. Un peu de défense puis une passe longue de Jalen Hurts pour Devonta Smith et un touchdown de 46 yards : 34 à 0 ! Les Chiefs sauvent l’honneur avec une réception de Xavier Worthy : 34 à 6 avant le dernier quart temps.
Philadelphie gère le chronomètres et ajoutent quelques points par le kicker Jake Elliott. En toute fin de match DeAndre Hopkins puis Xavier Worthy rendent la correction moins sévère : 40 à 22.
La victoire est belle et méritée pour Philadelphie. La défaite est amère pour des Chiefs qui ne seront pas la première franchise de l’histoire à réussir le triplé.
Et maintenant ?
Il n’y aura donc pas de triplé dans l’ère Super Bowl. Ce match a exposé au grand jour les lacunes des Chiefs, trop friables sur la ligne offensive, et dépourvus de receveurs trop dangereux.
A l’inverse, c’est la consécration pour un effectif de Philadelphie tellement bien construit. Ce titre a une autre saveur que celui de 2018, car il ne ressemble pas à une épopée à l’avenir incertain. Nick Sirianni, Jalen Hurts et Saquon Barkley, sans oublier leur défense de fer, s’annoncent déjà parmi les favoris de la saison 2025.