
La saison 2024 vient de se terminer, et dès le 12 mars prochain, la campagne 2025 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison.
Quels joueurs garder et couper ? Quels agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Jacksonville Jaguars.Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.
Les Jaguars sont allés de déception en déception cette saison. Depuis le dernier match disputé en Divisional Round en 2022, la franchise est sur une pente descendante. Doug Perderson a peu à peu perdu la confiance de son vestiaire, Trevor Lawrence peine toujours à devenir le quarterback générationnel promis par tous les observateurs lors de sa draft. De plus, il a enchaîné les pépins physiques et a manqué sept matchs cette année.
Après cette saison à jeter (seulement quatre victoires), Jacksonville peut se consoler avec le cinquième choix de la draft, entre autres. La franchise floridienne dispose en effet de pléthore de choix et mine de rien, possède toujours un effectif avec de bonnes bases malgré des lacunes.
Les tauliers
- Brian Thomas (WR)
- Trevor Lawrence (QB)
- Josh Hines-Allen (DE)
Brian Thomas a été la grande réussite de la franchise cette saison. 17 matchs disputés, 87 réceptions, 1282 yards et 10 touchdowns. Le 23ème choix de la dernière a tout emporté sur son passage. Il s’est non seulement imposé comme l’un des joueurs majeurs de l’équipe mais aussi comme l’un des meilleurs receveurs de la ligue. Nommé au Pro Bowl, il n’a été devancé en yards que par Jamarr Chase et Justin Jefferson. Les Jaguars disposent de leur receveur numéro un. Un atout indéniable pour Trevor Lawrence.
Justement, Lawrence est parti pour rester alors autant essayer de le mettre dans les meilleures conditions. Prolongé au prix fort (275 millions de dollars sur cinq ans) en 2024, il a certes passé une saison 2024 compliquée par les blessures. Néanmoins, il reste encore jeune (25 ans). S’il n’est pas encore le quarterback star attendu, il n’en reste pas moins un numéro un plus que solide. Avec des armes à sa disposition et l’arrivée de Liam Coen, cette saison a des allures de « maintenant ou jamais ».
Défensivement, les Jaguars ont plusieurs joueurs très solides, avec Devin Lloyd et Trevon Walker. Mais c’est Josh Hines-Allen qui sort du lot. Pro Bowler en 2023, il a connu une petite baisse statistique cette saison mais reste l’un des meilleurs atouts de cette escouade.
Mention honorable pour le punter, Logan Cooke, l’un des meilleurs de la ligue à son poste. Si le but est qu’il passe le moins de temps possible sur le terrain, avoir un bon punter peut vous sortir de situations bien compliquées.
Les indésirables
- Christian Kirk (WR)
- Evan Engram (TE)
- Walker Little (OT)
Christian Kirk n’a pas démérité jusqu’à présent. Mais entre l’émergence de Brian Thomas, son salaire de receveur numéro un (il compte pour 24 millions de dollars dans la masse salariale) et sa grave blessure (fracture de la clavicule), il pourra vite devenir un poids pour les Jaguars. Particulièrement s’il ne revient pas rapidement ou si sa production est insuffisante.
Même son de cloche pour Evan Engram qui compte pour près de 20 millions de dollars. Avec seulement 9 matchs disputés pour 365 yards, il impacte bien trop la flexibilité de l’équipe par rapport à sa production. Jacksonville doit tourner la page.
Enfin Walker Little coûte cher pour un joueur ayant débuté seulement 8 matchs sur 15. Le manque de profondeur à la position pourrait le sauver mais les Jags doivent chercher à se séparer de ses 11 millions de dollars annuels le plus tôt possible.
L’homme de l’été
Liam Coen – Entraîneur principal
Après avoir initialement refusé le poste, Liam Coen débarque finalement aux commandes des Jaguars, après le renvoi du manager Trent Baalke notamment. Sa collaboration avec Baker Mayfield a fait des étincelles cette année, le floridien terminant avec sa meilleure saison statistique.
Sa mission est simple, faire enfin passer un palier à Trevor Lawrence. Plus vite dit que réalisé mais il aura néanmoins de quoi faire pour mettre son quarterback dans les meilleures dispositions. À voir avec la draft et la Free Agency quels seront ses choix (en collaboration avec le futur manager). Ils indiqueront clairement la direction dans laquelle se dirigera l’équipe pour la prochaine saison.
Avec le scénario rocambolesque de son embauche, les yeux sont désormais rivés sur lui. Et il aura sûrement à cœur de prouver à tout le monde qu’il est l’homme de la situation.
Les principaux free agents
- Brandon Scherff (OT)
- Andre Cisco (S)
- D’Ernest Johnson (RB)
- Mac Jones (QB)
Les autres : CJ Beathard (QB), Luke Farrell (TE), Josiah Deguara (TE), Blake Hance (OG), Caleb Johnson (LB), Jeremiah Ledbetter (DL)
Plusieurs titulaires sont agents libres cette année. C’est notamment le cas de Brandon Scherff. À 33 ans, les doutes planent quant à son avenir, et en fonction de ses prétentions salariales, les Jaguars pourraient faire l’impasse sur une prolongation. En revanche, ils doivent tout faire pour le garder à prix raisonnable au vu des besoins de l’équipe à sa position, au moins le temps d’assurer la transition avec un jeune par exemple.
Andre Cisco, s’il n’est pas l’assurance tout-risque, était néanmoins un titulaire régulier cette année. Jacksonville pourrait vouloir le conserver dans sa rotation en fonction de leur succès auprès des agents-libres. D’Ernest Johnson s’est affirmé comme un bon complément à Travis Etienne et Tank Bigsby cette saison. Il pourrait bien rester pour compléter un comité de coureurs intéressant.
Enfin, Mac Jones est libre. Très sollicité cette saison en raison des blessures de Lawrence, il n’a pas démontré qu’il avait l’étoffe d’un titulaire. Néanmoins, il reste un bon remplaçant même s’il n’est pas la priorité pour les Jaguars.
Le Top 5 des besoins
- Cornerback
- Safety
- Ligne offensive
- Ligne défensive
- Receveurs/Tight Ends
Les Jaguars sont loin d’avoir un effectif complet. La ligne offensive est globalement moyenne, avec aucun joueur ne sortant réellement du lot, notamment aux postes de tackle gauche et de guard droit. C’est un besoin qui pourra être comblé lors de la draft au vu des nombreux choix dont dispose la franchise. Néanmoins, les Jaguars doivent utiliser la free agency pour au moins apporter de la profondeur.
Côté receveurs, les Jags ont Brian Thomas, certes. Mais avec la blessure de Kirk et le déclin d’Engram, le futur sophomore risque de se sentir un peu seul. Les Jaguars auront de quoi trouver leur bonheur avec leurs nombreux choix à la draft.
En défense, Jacksonville est l’équipe ayant encaissé le plus de yards à la passe, le tout avec le troisième total d’interceptions le plus faible et seulement le cinquième en sacks. C’est un peu mieux à la course sans être parmi les meilleurs (8èmes).
Le besoin est donc criant dans le backfield et les Jaguars doivent à tout prix se renforcer à la draft et avec les agents libres.
En première ligne, ils disposent de joueurs intéressant aux extrémités mais manquent d’une réelle menace au cœur de la ligne. Ce joueur devra contribuer à la fois contre la course et la passe.
La cible
Jevon Holland – Safety – Miami Dolphins
Jevon Holland est l’un des joueurs les plus intéressants sur le marché. Le safety des Dolphins sort d’une saison 2024 un peu en deçà mais il reste une valeur sûre. Bon en couverture comme contre la course, il pourrait combler un gros vide dans la défense. Au vu de leur position à la draft, sauf chute de Travis Hunter, les Jaguars seront sûrement un peu haut pour un safety ou un cornerback. La classe de ces derniers étant plus profonde, l’équipe pourrait trouver son bonheur plus bas, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour les safeties.
Priorité donc sur le poste sur le marché des agents-libres.
Autre possibilité : DJ Reed – Cornerback – New York Jets
Le sang neuf
Mason Graham – DL – Michigan
Avec le cinquième choix de la draft, les Jaguars auront plusieurs options à leur disposition. Mais beaucoup de mock drafts laissent à penser que Mason Graham pourrait être disponible. Pour certains, il est le meilleur joueur de la draft. Dans tous les cas, les Jaguars ne doivent pas laisser passer leur potentielle future star défensive. En effet, explosif et bien développé techniquement, le joueur de Michigan a tout pour s’imposer.
Autres possibilités : Will Johnson (CB), Kelvin Banks (OT), Travis Hunter (CB/WR), Tetairoa McMillan (WR), Will Campbell (OT), Malaki Starks (S)