[Super Bowl LIX] Andy Reid et Nick Sirianni, choc des générations

Toujours par deux ils vont, ni plus, ni moins… Le Maître et son Apprenti…

Nick Sirianni Andy Reid Super Bowl LIX

Dans leurs confrontations, pour l’instant, c’est l’expérience qui a le dessus. Cependant, dans leur dernière confrontation en 2023, Philadelphie l’avait emporté 21-17. Après une première confrontation en 2022, les voilà de nouveau face à face pour une revanche dans le plus grand événement de la saison NFL, le Super Bowl LIX. Andy Reid et Nick Sirianni sont les cerveaux de deux équipes qui enchaînent les saisons victorieuses.

Andy Reid – Kansas City Chiefs

66 ans
Entraîneur des Kansas City Chiefs depuis 2013
Bilan (playoffs inclus) : 221 matchs – 161 victoires, 60 défaites (73% de victoires)
3 fois vainqueur du Super Bowl (LIV, LVII, LVIII)

Andy Reid est entraîneur principal depuis la saison 1999. Dans son histoire, il n’a entraîné que 2 clubs : les Chiefs et les … Eagles, son futur adversaire dans quelques jours.

Redressement victorieux aux Eagles

Alors qu’il est entraîneur des quarterbacks aux Packers, sa réputation est déjà connue de toute la ligue. Ainsi, il est sur les tablettes de plusieurs équipes dont les Eagles, dernier de la NFC Est à l’époque. Embauché en Janvier 1999, il ne fait pas l’unanimité en comparaison avec d’autres entraîneurs sur le marché comme Bill Walsh (ex-49ers) ou encore Joe Gibbs (ex-Commanders).

Pourtant, aux Eagles, il va arriver à redresser une franchise à l’agonie. Il va développer Donovan McNabb en tant que quarterback de franchise, malgré les nombreuses blessures de ce dernier. Entre 2001 et 2005, il mène Philadelphie à 4 titres de division consécutives, sans pour autant arriver jusqu’au bout.

Cette réputation d’un entraîneur à succès mais qui craque lors des rendez-vous cruciaux va le précéder pendant très longtemps. Sa gestion des temps mort est critiquée, notamment lors du Super Bowl perdu face aux Patriots en 2004.

Sa relation parfois tendue avec Michael Vick en successeur de Donovan McNabb va le mener à quitter le club à la fin de son contrat en 2012. Aux Eagles, Andy Reid sera resté 14 saisons, pour un bilan de 130 victoires et 93 défaites. Son bilan en playoffs est moyen avec 10 victoires et 9 défaites. Néanmoins, ses saisons aux Eagles posent les fondations de ce qui vont faire leurs futurs succès.

Le succès aux Chiefs avec Patrick Mahomes, et des records

Andy Reid ne met pas longtemps à trouver un poste puisqu’il succède à Romeo Crennel pour redresser une franchise qui sort d’une saison à 2 victoires et 14 défaites. La première saison est prometteuse, avec un bilan positif de 9 victoires et 7 défaites, mais elle ne permet pas à la franchise d’aller en playoffs.

Dans ses premières saisons, Andy Reid n’apprend pas des erreurs qu’il faisait aux Eagles en playoffs. L’équipe est bonne, mais il manque quelque chose qui permettrait à l’équipe de passer le palier. Ce jour va arriver le 30 janvier 2018. Ce jour là, Alex Smith, titulaire depuis 2012 avec les Chiefs, est envoyé aux Washington Redskins, laissant un certain Patrick Mahomes aux commandes.

Andy Reid va arriver à façonner l’ancien de Texas Tech. L’attaque devient explosive, et bat des records. Entre temps, Andy Reid devient un des rares entraîneurs à dépasser les 200 victoires en carrière. Puis, arrive enfin la consécration avec le Super Bowl remporté face aux 49ers (31-20). Sur les 7 dernières saisons, Andy Reid a toujours mené les Chiefs au moins à une finale de conférence. L’entraîneur a beau perdre des coordinateurs, les adversaires ont beau avoir des effectifs plus qualitatifs sur le papier pour essayer de les battre, mais le résultat est toujours le même.

Avec Andy Reid (et Patrick Mahomes), les Chiefs sont désormais sous une bonne étoile. Les succès vont probablement continuer, avec l’objectif de dépasser les grands que sont Don Shula pour le nombre de victoires dans l’histoire de la NFL, et Bill Belichick pour le nombre de Super Bowls.

Nick Sirianni – Philadelphia Eagles

43 ans
Entraîneur des Philadelphia Eagles depuis 2021
Bilan (playoffs inclus) : 76 matchs, 53 victoires – 23 défaites
Finaliste du Super Bowl LVII

Nick Sirianni ne connaît qu’un seul club en tant qu’entraîneur principal, les Eagles. Entraîneur depuis 2021, il a la réputation d’être un meneur d’hommes plutôt qu’un pur entraîneur. Ancien receveur, il est baigné très tôt dans les joutes d’entraîneur, et cela n’est pas un hasard. Le voir une 2e fois en tant qu’entraîneur au Super Bowl est tout, sauf une surprise.

Une famille d’entraîneurs

Malgré son jeune âge, Nick Sirianni a de jolies références. A commencer par la famille. Son père est un coach au lycée pendant de nombreuses années dans l’état de New York. Puis, ses deux frères plus âgés sont entraîneurs également. L’un d’eux entraîne aujourd’hui en université en Pennsylvanie dans la division 3, et possède un pourcentage de victoire incroyable de 81% dans l’histoire du lycée. En 2024, Mike Sirianni a entamé sa 23e saison.

Des débuts dans l’ombre à Indianapolis …

Ses premiers pas en NFL se font donc directement dans les staffs. Ainsi, il devient tout d’abord entraîneur des receveurs du côté des Chiefs. Dans l’équipe qu’il va affronter au Super Bowl cette saison, il est assistant coach avant d’être entraîneur des receveurs. Andy Reid arrive, et ne le retient pas.

Puis, il passe 4 ans aux Chargers où il va connaître Frank Reich et Shane Steichen. Le premier lui fait confiance lorsqu’il est nommé entraîneur principal des Colts. Durant ses 3 années là-bas, il est coordinateur offensif où il développe 3 quarterbacks différents : Andrew Luck, Jacoby Brissett et Philip Rivers de nouveau qu’il a côtoyé aux Chargers.

Sirianni est à l’origine d’une des meilleures saison d’Andrew Luck dans sa carrière avant qu’il prenne sa retraite. Puis, il parvient à maintenir un certain standing malgré l’instabilité au poste de quarterback, façonnant une des meilleurs lignes offensives de la ligue avec Nelson, Kelly ou encore Smith.

… avant la lumière à Philadelphie

Sa maigre expérience en tant que coordinateur n’empêche pas le manager général Howie Roseman de lui confier la succession de Doug Pederson lors de la saison 2021. Dès son embauche, le jeune entraîneur a la pression pour mener des Eagles en fin de cycle vers les sommets. Dans la composition de son staff, il prend deux entraîneurs de son ancien club, les Colts, en tant que coordinateurs, Shane Steichen (offensif) et Jonathan Gannon (défensif). Sa première décision est sans équivoque puisqu’il envoie Carson Wentz … aux Colts, et décide de confier l’attaque à Jalen Hurts.

Les débuts sont compliqués, mais pourtant, Nick Sirianni arrive à remonter la pente pour terminer sur un bilan positif (9V-8D) et se qualifier en playoffs. Une saison à succès pour sa première saison en tant qu’entraîneur principal qu’il confirme la saison suivante. En 2022, très sur des forces de son effectif, il arrive à atteindre le Super Bowl. Malheureusement, il échouera face aux Chiefs, qu’il va devoir de nouveau affronter cette saison. Le trophée d’entraîneur de l’année par l’association des journalistes lui échappe également, revenu à Brian Daboll (Giants). Cette saison magnifique va provoquer le départ de ses deux coordinateurs, aujourd’hui entraîneur principal aux Colts (Steichen) et aux Cardinals (Gannon).

Malgré les bons résultats, son comportement parfois arrogant ne fait pas l’unanimité auprès des supporters et agace. Ainsi, il se retrouve sur un siège éjectable entre la fin de la saison 2023 et le début de la saison 2024. Heureusement, faisant le ménage dans son staff et renouvelant son discours, il arrive à redresser la saison 2024 de manière spectaculaire. Avec un bilan de 14 victoires – 3 défaites, il atteint de nouveau les playoffs et le Super Bowl comme lors de la saison 2022. Finalement, malgré une attitude parfois hautaine, Nick Sirianni a de nouveau une chance de prouver qu’il fait définitivement partie des meilleurs entraîneurs en NFL.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires