
La saison 2024 vient de se terminer, et dès le 14 mars prochain, la campagne 2025 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison.
Quels joueurs garder et couper ? Quel agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. Aujourd’hui, gros plan sur les Carolina Panthers. Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.
Les Panthers de Carolina ont la moins bonne des quatre équipes en NFC Sud. Mais, la franchise possède un quarterback très prometteur : l’espoir d’un avenir meilleur est donc permis.
Les tauliers des Carolina Panthers
1. Derrick Brown, DT
2. Jaycee Horn, CB
3. Chuba Hubbard, RB
En défense, la blessure de Derrick Brown a été fatale à cette défense. En 2023, il signe l’effarant total de 103 plaquages : une production exceptionnelle pour un joueur de ligne défensive ! En son absence, la défense est passé de la 4e NFL en 2023 (yards concédés), à la 32e et dernière en 2024.
Incompris lors de la draft 2021, choisir Jaycee Horn alors qu’à la même position Patrick Surtain était disponible, demeure un mystère. Cependant, Jaycee Horn montre qu’il a le niveau d’un top 10 à sa position.
Le Canadien Chuba Hubbard mérite chaque cent de sa prolongation de contrat : 33 millions de dollars dont 12M garantis. En 2024, seuls sept coureurs ont gagné plus de yards et inscrits plus de touchdowns au sol que lui. Pour Carolina, un joueur classé dans le top 10 d’une position est une denrée rare.
L’homme de l’été
Bryce Young (QB)
Une première saison en demi-teinte, surtout au regard du quarterback choisi après lui en 2023 : CJ Stroud (Houston). Une deuxième saison pire ! Bryce Young a même été mis sur le banc en cours d’année.
Remis sur le terrain, comme une dernière chance de prouver avant l’intersaison, il signe 7 touchdowns en trois matchs, pour deux victoires et une défaite. Son talent est indéniable, constatée avec l’université d’Alabama, et sa confiance semble retrouvée.
S’il continue sur cette lancée, Bryce Young pourrait être à l’avenir, le meilleur quarterback de cette division.
Les principaux free agents des Carolina Panthers
1. Xavier Woods, S
2. Michael Jackson, CB
3. Eddy Piñeiro, K
4. Johnny Hekker, P
5. Shaq Thompson, LB
Les autres : Jordan Fuller (S), Austin Corbett et Cade Mays (OG), Tommy Tremble (TE), Andy Dalton (QB), Sam Franklin (ST), LaBryan Ray (DT)
Xavier Woods a joué 100% des jeux défensifs des Panthers en 2024 ! Certes, la défense des Panthers s’est montré catastrophique, mais il est un joueur majeur dans le système du coordinateur défensif.
Arrivé depuis Seattle, Michael Jackson s’est immédiatement imposé : 17 passes défendues dont 2 interceptions. Il devrait logiquement obtenir une prolongation. Toujours sur la ligne arrière, Jordan Fuller pourrait (devrait) se voir remplacer par le plus jeune et moins cher Demani Richardson.
Même si les Panthers espèrent faire mieux en 2025, cette attaque n’a pas encore prouvé pouvoir terminer ses possessions par un touchdown : 31 touchdowns quand en zone rouge (50 possibilités), contre 50 touchdowns (sur 76) pour leurs adversaires 2024.
C’est pourquoi, prendre trois points avec un kicker fiable ou savoir dégager le ballon sont importants, plus encore à Carolina.
Le linebacker Shaq Thompson vient de connaitre deux saisons perturbées par les blessures. Mais l’escouade est faible, et celui qui n’a connu que les Panthers dans sa carrière, pourrait être reconduit pour son expérience et son leadership.
L’indésirable
Miles Sanders, RB
« Pourquoi faire ?« , dirait Omar Sy. Pourquoi conserver un coureur clairement relégué au second plan par Chuba Hubbard ? Plus encore en considérant que la franchise a utilisé le choix 46 de la draft 2024 sur Jonathon Brooks.
Pourquoi ne pas plutôt économiser la majeure partie de son salaire ? Toujours sous contrat, si présent dans l’effectif final, Miles Sanders comptera pour plus de 8 millions de dollars dans la masse salariale. Si de l’argent lui sera dû (dead money), les 5 ou 6 millions économisés pourraient être investi ailleurs.
Le top 5 des besoins des Carolina Panthers
1. Receveur
2. Edge rusher
3. Ligne offensive
4. Tight-end
5. Linebacker
Bryce Young a sa part de responsabilité. Mais l’énumération des joueurs à qui il lançait le ballon fait de la peine. Adam Thielen a confirmé son statut de précieux receveur numéro 2 au niveau NFL. Mais il a 34 ans et n’a pu jouer que 10 matchs en 2024.
Xavier Legette, choix du 1e tour en 2024 (32), a montré des bribes de potentiel. L’espoir qu’il se développe en un titulaire de bon niveau est réaliste. Mais plus que ça ? Au final, le plus prometteur est sans doute le rookie non-drafté en 2024 Jalen Coker !
En résumé, pour que Bryce Young confirme ses prestations en fin de saison 2024, les Panthers doivent impérativement améliorer ses cibles. Et également lui donner une défense ne l’obligeant pas à devoir constamment revenir au score !
Pire défense en yards concédés, pire en points encaissés, pire dans à peu près tous les domaines. La draft 2025 propose de nombreux joueurs compétents pour mettre la pression et pour défendre la course. Forts de neuf choix de draft en 2025, les Panthers pourraient être agressifs : au 1e tour ou aux tours suivants.
La cible
Deebo Samuel, WR, San Francisco 49ers
San Francisco vient tout juste de prolonger les receveurs Brandon Aiyuk et Jauan Jennings, ainsi que de recruter Ricky Pearsall au 1e tour de la draft 2024. En besoin de renforcer l’équipe, les 49ers pourraient décider d’économiser 15 millions de dollars, tout en récupérant un choix de draft.
Deebo Samuel n’est pas libre de signer où il le souhaite, il est toujours sous contrat à San Francisco. Mais en besoin d’ajouter une valeur sure au poste de receveur, les Panthers seraient malin de donner leur choix du 4e tour (110e choix) pour un joueur capable de gagner des yards après réceptions.
Si le joueur se retrouverait dans une attaque moins performante qu’à San Francisco, il pourrait être séduit par le fait d’y être l’atout numéro 1. Et ce serait pour lui un retour à la maison, puisqu’il est né et à fait ses études dans l’état voisin de Caroline du Sud.
Le sang neuf
Tyler Warren, TE, Penn State
Si les Panthers ont cruellement besoin d’un pass rusher, le meilleur de la cuvée (Abdul Carter) ne devrait plus être disponible au choix 8. Cette position proposant de la qualité dans sa profondeur, les Panthers pourraient continuer d’aider le visage de leur franchise, lors du 1e tour.
Tommy Tremble était considéré comme un « reach » au 3e tour de la draft 2021. Il a confirmé ce que les suiveurs pensaient à cette époque. Choisi au 4e tour en 2024, Ja’Tavion Sanders apporte de la vivacité à ce poste. Mais Bryce Young et l’attaque en général méritent mieux à la position de tight end.
Tyler Warren est grand (1m98) et sait peser en attaque : 1233 yards et 8 touchdowns après réceptions. Il sait aussi bloquer. Il peut également feinter les défenses en portant le cuir : 4 touchdowns au sol.
Sélectionner un tight end dans le top 10 d’une draft n’est pas souvent couronné de succès. Mais Tyler Warren pourrait avoir un impact aussi important et immédiat, que celui de Brock Bowers avec les Raiders.