[Playoffs 2025] Kansas City Chiefs : la quête du triplé

7 équipes prêtes à empêcher les Chiefs de rentrer dans l'histoire.

Kansas City Chiefs

Kansas City Chiefs : 15 victoires – 2 défaites, champions AFC Ouest, 1er en AFC

La saison régulière n’était que le long échauffement. La saison des Kansas City Chiefs commence sans doute maintenant avec les playoffs. Après une semaine de repos, les coéquipiers de Patrick Mahomes n’auront qu’un seul objectif : le triplé. Aucune franchise dans l’histoire de l’ère du Super Bowl ne l’a réalisé jusque là.

Comment sont-ils arrivés là ?

Si on regarde seulement le bilan sans regarder les matchs, vous devez vous dire que Patrick Mahomes a encore marché sur les défenses NFL. Que nenni ! Ce n’est pas du tout ce qui s’est passé.

Cette qualification avec une semaine de repos, les Chiefs la doivent à leur défense principalement. Ils n’ont jamais encaissé plus de 30 points dans un match, sauf dans le dernier où l’équipe a joué avec les remplaçants. Aussi, ils ont su se montrer décisifs ou chanceux dans les moments clés.

Un field goal réussi contre les Chargers, un fumble provoqué contre les Raiders, un field goal manqué par les Broncos, tout cela dans des rencontres de division. Un bout de pied pour empêcher l’égalisation contre les Ravens dans la rencontre qui ouvre la saison 2024. Bref, tous ces détails ne sont peut-être pas que de la chance.

C’est aussi tout simplement la force (et peut-être les prémices) d’un futur champion …

Le joueur clé : Isiah Pacheco (RB)

Cela parait évident de mettre Patrick Mahomes ou Travis Kelce dans cette section.

Mais, ici, on va plutôt évoquer un joueur pas encore revenu à son meilleur niveau en saison régulière. Le running back Isiah Pacheco pourrait retrouver un niveau conforme à ce qu’il a montré en saison régulière en 2023. Le coureur peut soulager un Patrick Mahomes qui peut se retrouver souvent sous pression.

Kareem Hunt a assuré en saison régulière, mais il ne pourra pas tenir sur 60 minutes la charge au sol. Avec son style électrique, l’ancien de Rutgers est différent de Hunt, et peut être un facteur plus que déterminant. La saison dernière, il a réussi à marquer 3 touchdowns avant le Super Bowl. Son meilleur niveau peut donc être atteint au meilleur des moments.

Quand on dit que tout tombe à pic …

Pourquoi vont-ils aller au bout ?

Patrick Mahomes, tout simplement.

Le quarterback a déjà gagné 3 Super Bowls, et peut définitivement rentrer dans l’histoire avec un 4e personnel. Capable d’inspirations géniales, il a appris à se transcender dans les moments importants. Il possède les clés pour mener les Chiefs de nouveau au sommet.

Pour cela, il peut compter sur l’aide d’un futur hall of famer au poste de tight end. Travis Kelce est moins important en saison régulière. Mais, en playoffs, c’est un autre joueur. Il est toujours l’arme principale aérienne du quarterback. Les autres menaces aériennes existent, avec notamment l’expérience du précieux DeAndre Hopkins et l’insouciance du virvoletant rookie Xavier Worthy.

En plus de lui, il y a un autre homme qui peut faire la différence, Steve Spagnuolo. Le coordinateur défensif façonne la défense des Chiefs depuis 4 ans. Cette saison surtout, cette défense est devenue une référence. Les nombreux schémas qu’il présente sont parfois indéchiffrables pour un quarterback. Peu importe les joueurs qu’il mettra sur le terrain, le coordinateur va toujours trouver un moyen de faire échouer les attaques adverses.

Et c’est pas comme s’il avait déjà gagné 4 Super Bowls lui aussi …

Pourquoi ils n’iront pas ?

Etre ultra favori n’a pas toujours été le costume préféré des Chiefs lors d’un matchs de playoffs. Avec ce statut, ils échouent parfois de manière brutale. Les saisons 2020 et 2021 peuvent en témoigner, et seule la saison 2022 leur a souri après avoir terminé en tête de la conférence.

Le point faible de cet effectif avant la saison est toujours le même avant les playoffs. Patrick Mahomes est parfois capable d’improviser, mais la protection extérieure est souvent défaillante. Jawaan Taylor et Wanya Morris sont 2 des pires tackles en nombre de pénalités, et de sacks concédés. Lorsqu’on va affronter les lignes défensives des Ravens, des Texans ou celle des Bills, le quarterback va devoir à nouveau lutter pour sa survie.

Evoqués plus haut, les autres menaces aériennes existent, et Patrick Mahomes est capable de faire briller n’importe quel receveur. Cependant, vont-ils être capables d’être autant déterminants que Rashee Rice l’ait été la saison dernière en plus de Kelce ?

La quête du triplé devra passer par la réponse à cette problématique plus que compliquée …

Joueurs blessés

Blessé en début de saison au genou, Rashee Rice devrait manquer les playoffs. Il se murmure cependant qu’il pourrait être disponible pour le Super Bowl si les Chiefs allaient jusque là. Même constat pour Skyy Moore, blessé aux abdominaux, et qui devrait connaître le même sort que Rashee Rice.

Décisif avec son touchdown de la victoire lors du dernier Super Bowl, Mecole Hardman est en revanche bien disponible après avoir manqué les derniers matchs de la saison régulière. Blessé au mollet, Chris Jones devrait être lui aussi disponible.

Sinon, les joueurs au repos lors du dernier match de la saison régulière devraient tous revenir pour le premier match des playoffs.

Pronostic

Au repos la semaine dernière, les Chiefs vont donc affronter les Texans en Divisional Round. CJ Stroud et ses coéquipiers viennent de sortir les Chargers au terme d’une prestation défensive aboutie. Attention donc au piège devant une équipe qui vient de regagner de la confiance. Lors de leur dernière rencontre, les Chiefs l’avaient remporté, empochant la première place de la conférence américaine.

En playoffs, leur dernière rencontre est un excellent souvenir pour Patrick Mahomes et ses coéquipiers. Kansas City avait remonté un 24-0 pour s’imposer largement au final 51-31 avec 5 touchdowns de Mahomes.

Après cette rencontre, tout autre résultat qu’une apparition au Super Bowl serait un échec. Les Kansas City Chiefs ont l’occasion de rentrer dans l’histoire de la NFL en devenant la première équipe à réaliser le triplé.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires