Bill Belichick est désormais le coach de North Carolina. C’est officiel. Il a effectué sa conférence de presse de présentation jeudi.
Il n’y aura donc pas de Giants, des Saints ou d’autre équipe NFL pour lui dans un futur proche. Les Tar Heels ne sont pas un gros programme. Ils ont terminé la saison avec 6 victoires et 6 défaites.
Comment Bill Belichick, six fois champion avec les Patriots, a-t-il fini par accepter cette signature surprise ? Apparemment, un peu par dépit.
Selon ESPN, qui cite un proche du coach, Belichick serait « dégouté » par la NFL et ce qu’elle serait, selon lui, devenue.
« C’est un gros « allez vous faire foutre » à la NFL », explique un autre de ses proches.
La saison dernière, après son départ des Patriots, sept postes NFL étaient ouverts. Seuls les Falcons lui ont fait passer un entretien d’embauche, avant de lui préférer Raheem Morris. Selon Yahoo Sports, Bill Belichick savait quelles équipes pourraient l’appeler cette année, et surtout quelle marge de manoeuvre elles seraient prêtes à lui laisser. Et apparemment, ce n’était pas suffisamment intéressant pour lui. Du côté de North Carolina, il n’aura pas de propriétaire pour le superviser, et les mains beaucoup plus libres.
Une porte ouverte sur un retour quand même
Fâché avec la NFL, Bill Belichick ? Pas totalement quand même. Car The Athletic rapporte qu’une clause dans son contrat avec North
Carolina pourrait lui permettre de revenir en NFL.
Jusqu’au 1er juin 2025, le contrat du coach peut être racheté pour 10 millions de dollars. Ensuite, cette clause tombe à 1 million de dollars. Autant dire une broutille pour une franchise NFL. Un départ en plein coeur du printemps ou de l’été semble improbable, tant cela ne correspond pas au rythme des embauches en NFL. Mais cela ouvre potentiellement la porte pour la saison prochaine.
Evidemment, pas question de penser à ça lors de son premier point presse.
« Je ne suis pas venu ici pour partir », a assuré le nouveau coach de North Carolina. « Je suis là pour faire ça longtemps. Je suis prêt. »
Bill Belichick veut mener un tremplin vers la NFL
Le thème de la présentation de jeudi, c’était le retour à la maison. Steve, le père de Bill, a été assistant coach pour les Tar Heels de 1953 à 1955. Suffisant pour créer un arc narratif.
« Coach, bon retour en Caroline », a lancé Lee Roberts, le chancelier de l’université.
« J’ai grandi dans le football universitaire avec mon père. Enfant, tout ce que je connaissais, c’était le football universitaire », a rappelé Bill Belichick, qui n’a par contre jamais entraîné en-dehors des rangs professionnels. « J’étais trop jeune pour me rappeler grand chose de la Caroline, mais en grandissant, on entend toujours les mêmes histoires. Une histoire que j’ai toujours entendu, c’est que mes premiers mots ont été « Battre Duke. » »
C’est beau.
Plus concrètement, c’est quelques jours plus tôt, avant l’officialisation de son embauche, que Bill Belichick avait livré sa véritable vision.
« Si je gérais un programme universitaire, j’en ferais un tremplin vers la NFL pour les joueurs qui ont les capacités pour jouer en NFL », avait-il expliqué sur ESPN. « Ce serait un programme professionnel avec des techniques d’entraînement, de nutrition, de tactique et de coaching qui s’accorderaient avec la NFL. Ce serait un programme NFL au niveau universitaire. »
À 72 ans, c’est une nouvelle aventure qui s’ouvre pour le coach le plus titré de la NFL.