L’histoire entre la NFL et Nike continue jusqu’en 2038. La firme a la virgule est la créatrice des maillots des équipes de la ligue depuis 2012. Elle vient de signer son troisième contrat pour poursuivre ce travail lucratif. La ligue et l’équipementier l’ont confirmé mercredi dans un communiqué de presse.
Officiellement, il s’agit d’une prolongation de contrat de 10 saisons, qui s’ajoute à l’accord actuel, qui courait jusqu’à la fin de la saison 2027.
Au mois d’octobre, le Sports Business Journal rapportait que plusieurs autres marques espéraient s’inviter sur les terrains NFL. Mais Nike a visiblement su se montrer le plus convaincant. Les termes financiers du contrat ne sont pas connus pour le moment.
Nike bouge les maillots NFL depuis 2012
En plus de produire les maillots des équipes pendant les 13 prochaines années, Nike aura le droit (non exclusif) et le devoir de promouvoir le flag football. Car l’annonce contient tout un lot d’angles marketing plus ou moins clairs. Nike et la NFL annoncent notamment qu’ils vont s’unir pour « le développement mondial du football américain », la « santé et la sécurité des joueurs », le « storytelling et l’engagement avec les fans. » Ce qui veut à la fois tout et rien dire.
Plus concrètement, Nike et la NFL, c’est depuis 2012 des évolutions assez notables dans les styles des équipes. Depuis que la marque à la virgule a pris le relais de Reebok, les combinaisons de maillots se sont multipliées. Les Color Rush ont été la première initiative notable. Les troisièmes maillots se sont généralisés. Et en 2022, le retour de l’autorisation d’utiliser plusieurs casques a permis de proposer encore plus de jeux de maillots.
Les résultats ont… varié. Certains Color Rush étaient détestés par les joueurs qui les portaient…
La plupart des équipes ont tout de même gardé un style assez traditionnel. Les Seahawks ont été les premiers à bénéficier d’une modernisation de leur look au début de la collaboration avec Nike. Les Rams et Falcons ont suivi, avec plus ou moins de réussite.
En tout cas, la marque à la virgule restera présente dans notre guide d’achat des maillots pendant encore un long moment.