La saison 2024 est loin d’être terminée et celle des Vikings se passe bien mieux que prévue. Mais l’arrivée de Daniel Jones, la blessure de J.J. McCarthy et la fin de contrat de Sam Darnold interrogent. Qui sera le lanceur numéro 1 de Minnesota en 2025 ?
J.J. McCarthy, le plus probable
Sélectionné avec le dixième choix de la draft 2024, J.J. McCarthy est vu dans le Minnesota comme le futur de la franchise. En concurrence avec Sam Darnold pendant les camps d’entraînement, le rookie a montré de bonnes choses. Selon les rumeurs, il en avait même fait suffisamment pour être titulaire dès septembre.
Cependant, une blessure au genou, survenue pendant le premier match de présaison, est venue mettre un terme prématuré à son année rookie. Touché au ménisque, McCarthy a même eu besoin d’une seconde intervention récemment, ce qui a fait surgir des doutes sur ses capacités à revenir rapidement à 100%.
De plus, l’ancien Wolverine n’a encore rien montré sur les terrains NFL. Est-ce que les Vikings sont prêts à faire de lui leur titulaire en 2025, après leur saison 2024 prometteuse ? Il a l’avantage d’être dans son contrat rookie, ce qui permet à Minnesota de construire une équipe solide autour de lui.
Sam Darnold et l’incertitude financière
Il n’était venu que pour servir de transition, le temps que J.J. McCarthy soit prêt. Sam Darnold a fait bien plus que cela. Bénéficiant de la blessure de son jeune coéquipier, l’ancien Jets a profité de cette nouvelle occasion qui se présentait à lui pour montrer ce dont il est capable.
Très bon depuis le début de la saison, Darnold aura l’avantage, en 2025, de bien connaitre le système O’Connell. Il est également un des leaders de ce très bon cru 2024 et semble faire l’unanimité dans le vestiaire.
Le problème, c’est qu’il n’a signé en 2024 que pour une seule saison. Minnesota va donc devoir négocier une prolongation avec lui au printemps. Fort de ses récentes performances, Darnold pourrait être tenté de profiter du marché pour faire monter les prix.
Le manager général des violets, Kwesi Adofo Mensah, s’est débarrassé l’année dernière du lourd contrat de Kirk Cousins. Ce n’est pas pour se remettre à nouveau dans une situation où l’impact salarial du quarterback est trop élevé pour combler les autres manques. Il semble donc peu probable de voir les Vikings participer à la surenchère.
Autre risque, Minnesota a déjà connu en 2017 un quarterback capable de sortir une saison dont on ne le pensait pas capable. Case Keenum avait porté les Vikings jusqu’en finale de conférence, en sortant la saison de sa carrière. Une performance qu’il n’a jamais été capable de reproduire. Sam Darnold est peut-être en surrégime cette année et lui donner un gros contrat sur plusieurs années pourrait affaiblir la franchise sur une longue période.
Daniel Jones à la relance
L’aventure New-Yorkaise s’est terminée brusquement pour Daniel Jones. Celui qui n’a que 27 ans débarque dans le Minnesota avec l’espoir de relancer sa carrière. Il sera aidé pour cela par un encadrement qui a déjà fait ses preuves avec Sam Darnold cette année.
De là à être le quarterback numéro 1 des violets en 2025 ? Plusieurs obstacles se dressent face à lui. Tout d’abord, si Sam Darnold prolonge son expérience Vikings, il est très peu probable que Jones soit conservé. Ensuite, l’ancien Giant devra espérer que J.J. McCarthy ne soit pas le jeune prodige espéré. Si rien n’est impossible dans le sport, les chances de voir Daniel Jones débuter avec Minnesota en 2025 semblent bien minces.
Aaron Rodgers dans les pas de Brett Favre
Et si Aaron Rodgers poussait la comparaison avec Brett Favre jusqu’au bout ? Amené vers la sortie à Green Bay par Rodgers, Favre avait tout d’abord poursuivi sa carrière à New York. Mais son expérience chez les Jets s’était avérée compliquée. C’est finalement dans le Minnesota qu’il a connu ses dernières heures de gloire. En 2009, il fut stoppé, de manière très particulière, en finale de conférence à New Orleans.
Rodgers, dont l’expérience Jets est un fiasco, pourrait bien être tenté de se relancer ailleurs. Les Vikings avec leur ligne offensive solide et de nombreuses cibles de qualité, sont un point de chute rêvé pour celui qui n’a remporté qu’un seul Super Bowl, malgré une carrière individuelle couronnée de succès.
Si ce scénario est amusant, il a peu de chances de se produire. Ce qu’il montre actuellement à New York ne doit pas donner envie aux Vikings de lui donner les clés de leur attaque. De plus, Rodgers aura 41 ans l’année prochaine et son état de santé pose question.