[Histoire] L’identité visuelle des Detroit Lions

Focus sur l’identité visuelle des Detroit Lions en passant par les logos, les tenues mais aussi la mascotte !

Identité visuelle des Detroit Lions en 2024

TDActu vous propose de (re)découvrir l’histoire de chaque franchise sous l’angle du branding et de l’image de marque. Du logo aux couleurs, en passant par les maillots et l’origine des noms, toute l’identité visuelle des Detroit Lions est décortiquée et expliquée dans cet article.

Le nom des Detroit Lions

L’histoire des Detroit Lions remonte à 1928. A cette époque, ils jouent dans l’Ohio et portent le nom de Spartans. Le directeur de radio George A. Richards achète les Portsmouth Spartans et transfère la franchise à Detroit en 1934. Elle est alors rebaptisée « Lions ». Ce surnom est probablement dérivé de l’équipe de baseball établie sur place, les Tigers, qui avaient remporté 101 matchs et la Ligue Americaine cette année-là.

« Le Lion est le roi de la jungle, et nous espérons être les rois de la ligue », a déclaré un porte-parole de l’équipe.

Les Lions succèdent ainsi aux Detroit Heralds (1905-1920), Panthers (1925-1926) et Wolverines (1928), de précédents échecs sportifs de la NFL. Une autre explication concernant leur nom est peut-être d’avoir voulu rendre hommage à la franchise des Panthers qui a évolué à Motor City avant eux.

Les Lions entament leur 95e saison en 2024, ce qui fait d’eux l’une des plus anciennes franchises de la NFL.

L’identité visuelle des Detroit Lions

Logos des Detroit Lions

Pendant la majeure partie de son histoire, le logo des Lions a été construit autour d’un lion stylisé, dont la première mouture date de 1952. À l’origine connu comme les Portsmouth Spartans (1929-1933), le logo initial comprenait le mot-symbole repris sur deux lignes. Le mot « PORTSMOUTH » écrit en lettres capitales dorées, bordées d’un liseré noir. L’inverse pour « SPARTANS », placé en dessous. Également retranscrit en lettres capitales, elles ont été légèrement agrandies pour obtenir une forme rectangulaire exacte.

Le premier logotype du lion de 1952 comprenait en plus de l’animal, un joueur de football tenant un ballon. Tous deux faisaient preuve de détermination, prêts pour l’action. La bête, rugissant la bouche ouverte, était prête à bondir, le ventre collé au sol. Le joueur était également penché en avant, comme attendant le signal pour attaquer. Il portait un maillot rouge, un pantalon et casque bleu. Les deux personnages étaient contournés en noir.

Le lion bleu et blanc dès 1961

En 1961, le logo est devenu beaucoup plus simple, à la fois dans sa conception que dans son schéma de couleurs. La nouvelle version de l’identité visuelle des Detroit Lions présente un lion blanc minimaliste avec un fin contour bleu et deux larges bandes (bleue et grise) en l’arrière-plan. C’est à ce moment-là que l’identité visuelle des Detroit Lions que nous connaissons aujourd’hui est née. La palette de couleurs est modifiée de façon spectaculaire, passant désormais à un spectre blanc-bleu. Le ventre du lion était toujours plaqué au sol. Cette pose symbolise sa singularité et sa disponibilité à un sursaut d’énergie. Il est représenté dans sa longueur, la queue penchée vers l’avant, une allégorie de l’orientation vers le but. En outre, la bête sauvage devient plutôt maigre et en forme, pour mettre en évidence la parfaite forme physique des joueurs.

Les prémisses du logo actuel des Lions dès 1970

Uniforme de 1961 Detroit Lions

En 1970, le lion bondissant apparaît pour la première fois dans les représentations graphiques. L’équipe créative a radicalement redessiné le logo précédent, mimant le saut de l’animal, avec seulement les pattes arrière au sol. La posture arbore une impression générale beaucoup plus dynamique. L’animal n’a pas de traits, juste une silhouette schématique avec un contour épais blanc.

Ce logo a été légèrement modifié en 2003. L’aspect de base a été conservé. Il représente toujours un lion bondissant avec une crinière luxuriante. Comme auparavant, le museau de la bête n’a pas de forme évidente : juste une gueule et un museau schématiques, difficiles à deviner. La posture souligne le côté agressif du jeu, la puissance et le désir d’attaquer. La bête ressemblait beaucoup au lion héraldique, tel qu’il est représenté de profil, debout, les pattes avant relevées. La seule différence par rapport à la version précédente est un contour noir épais qui vient s’ajouter.

Le réveil du lion en 2009

En 2009, le lion acquiert une forme plus proéminente à l’aide de traits blancs épousant la forme de l’animal. Ses pattes, crinière, gueule et torse sont désormais clairement visibles et identifiables. Tout comme des crocs, outils efficaces pour menacer l’ennemi. Les concepteurs ont tenté de lui donner un aspect beaucoup plus réaliste.

La version actuelle du logo des Detroit Lions date de 2017. Elle est identique au précédent logo. Seul le contour noir disparaît pour laisser place uniquement au blanc ce qui allège visuellement l’ensemble. La palette officielle de l’identité visuelle des Detroit Lions comprend donc désormais le bleu Honolulu, l’argent, le blanc et le noir.

Matthew Stafford en 2009 uniforme Detroit Lions

Les logos Wordmark des Lions

En plus de l’emblème animalier, la franchise utilise également un logo Wordmark. L’original date de la fusion AFL-NFL entérinée (1970) et représente le surnom de l’équipe dans une police personnalisée Thunderbird bleue avec une ombre portée blanche. Entre 2009 et 2016, la franchise rajoute la ville d’attache au-dessus, en plus petit. « Detroit » écrit en noir, et « Lions » en bleu dans une typo Wayne. Depuis 2017, retour au terme « Lions » sur une seule ligne, en lettres épaisses bleues. L’utilisation d’une nouvelle police personnalisée unique est visible aux éléments tranchants aux extrémités des lettres.

Les logos alternatifs de Detroit

Au niveau alternatif, l’organisation a eu recours à plusieurs propositions durant deux périodes distinctes. Dans les années 1960, le logo principal reprend le lion blanc avec les deux bandes bleues et grises en arrière-plan. Il est présent au milieu d’un cercle bleu aux traits épais, rappelant l’industrie automobile si répandue à Detroit. Entre 1970 et 1980, lorsque la silhouette de l’animal bondissant est entrée en circulation, Detroit a gardé la version alternative précédente en n’enlevant que le cercle bleu.

Depuis 2009, il représente la fusion du logo Wordmark au logo principal. L’animal est placé en-dessous ou sur la gauche du mot-symbole. Sur la dernière mouture de 2017, il est positionné de telle sorte qu’il donne l’impression de sauter sur les lettres du terme « Lions ». « Detroit » ayant été ajouté au-dessus, dans un format plus petit.

Les tenues des Detroit Lions

À l’époque des premières saisons à Portsmouth, l’équipe était vêtue d’une combinaison violette et noire pour démarrer, puis cette dernière couleur a laissé sa place au doré. Elles possédaient chacune des rayures verticales, typiques de ces années.

Lorsqu’elle a déménagé pour s’établir à Detroit en 1934, les Lions, nouvellement rebaptisés, ont dévoilé un uniforme saisissant composé d’un maillot bleu uni, casque et pantalon argenté, et de chaussettes bleues. La teinte de bleu distinctive a été développée pour G.A Richards. Les premiers propriétaires ont inventé cette couleur après avoir admiré la teinte de l’océan Pacifique lors d’un voyage à Hawaii. La nuance a alors été baptisée Honolulu Blue.

En 1999, Glenn Presnell, le seul membre survivant de la première équipe des Lions, a décrit son rôle dans le choix du premier uniforme :

« Lorsque nous avons rencontré M. Richards, ma femme et moi avons également aidé à choisir les couleurs des Lions », a déclaré Presnell. « Il nous avait demandé de regarder les différents maillots dans la pièce d’à côté. Il y avait différentes couleurs, orange et noir, rouge et blanc, etc. Nous avons vu le bleu et l’argent et nous avons dit que c’était celui que nous préférions. Richards les a donc choisi ».

Une première version de l’uniforme all black

Uniforme all black 2024 des Detroit Lions

À la nomination d’Alvin « Bo » McMillin en 1948, les maillots ont radicalement changé pendant une courte période. Bien que le bleu et l’argent sont restés comme couleurs officielles, McMillin a fait adopter des tenues dont les teintes ressemblaient à celles de l’université d’Indiana, ancien employeur de l’entraîneur. Le nouveau maillot était écarlate, avec des numéros blancs assortis au pantalon, qui possédait une bande tricolore (écarlate-noir-écarlate) sur le côté. Cette année-là, l’équipe a utilisé des casques en cuir noir car les coques en plastique étaient interdites. La restriction ayant été été levée la saison suivante.

Le deuxième uniforme, entièrement noir, permettait quatre combinaisons différentes : écarlate/blanc, noir/noir, écarlate/noir et noir/noir. Pendant son séjour universitaire, McMillin utilisait une tenue entièrement noire pour les matchs qu’il souhaitait absolument gagner. Son bilan était alors de 6 victoires en autant de matchs. Très superstitieux, il espérait que son porte-bonheur fonctionnerait pour ses Lions à 1 victoire, 5 défaites. Ce ne fut pas le cas. Lorsque Detroit a porté la version « All- Black » pour la première fois, ils ont été anéantis 56 à 20 par les Chicago Cardinals.

Bleu et argent, les deux couleurs qui perdurent

Uniforme one pride des Detroit Lions

L’année suivante, la tenue bleu et argent a fait son retour à la demande générale, mais seulement pour les matchs à domicile. En 1950, la dernière année de McMillin avec les Lions, elles ont été utilisées pour tous les matchs. Durant cette période, ils portaient souvent un casque bleu, avant de revenir à l’argent en 1951.

Trois ans plus tard, ils ont utilisé des maillots blancs pour la première fois lors d’un déplacement à San Francisco. Celui-ci avait des bandes bleues dites « Northwestern » sur la manche, et a ensuite été officialisé pour toutes les rencontres extérieures à partir de 1957. Une tradition toujours en vigueur à l’heure actuelle.

Tout au long de la saison 1955, la ligue a interdit à Detroit de porter des casques argentés lorsqu’ils devaient jouer de nuit car le ballon pour ces rencontres était blanc. Le responsable de l’équipement, Roy « Friday » Macklem, les a alors peint en bleu pour ces matchs. L’année suivante, les numéros ont fait leur apparition sur les manches, une décision qui n’a pas été bien accueillie par le left tackle Loo Creekmur. Des années plus tard, le Hall of Famer a déclaré que cela rendait plus difficile la tenue de l’adversaire.

Les logos arrivent sur les casques en 1961

Le premier changement important a eu lieu en 1961. L’année même où William Clay Ford a été nommé président de l’équipe et CBS avait signé son premier contrat d’exclusivité avec la ligue pour téléviser les matchs de saison régulière. Afin d’améliorer son image auprès du public, la NFL a demandé aux équipes d’embellir leurs uniformes, notamment en plaçant leurs logos sur les casques. Les Browns ont été la seule équipe à bénéficier d’une dérogation.

Les Lions ont alors ajouté l’emblème avec le lion bondissant sur ses pattes arrière, ainsi que deux bandes bleues sur le dessus de la protection. Des rayures « Nortwestern » argentées ont été ajoutées au maillot bleu, tandis que le bas a reçu deux bandes latérales de la même teinte. Cette même saison, pour rompre avec la tradition, les Lions ont porté pour la première (et unique fois) leur maillot blanc lors du match de Thanksgiving au Tiger Stadium afin de leur porter chance.

Les Lions n’avaient jamais connu la défaite à l’extérieur avec ce maillot en un an. Mais ce jour-là, ils ont perdu la bataille contre les Packers 17 à 9. En 1968, une bande blanche a été placée au milieu des deux bleues sur le casque.

Tenues Detroit Lions

Les uniformes avec les noms apparaissent en 1970

Deux ans plus tard, les noms de famille des joueurs ont été placés au dos des maillots. En 1976, les numéros ont été ajoutés à l’arrière du casque, dont la grille est passée du gris eu bleu en 1983. Pour les saisons 1980 et 1981, l’équipe avait appliqué des paillettes sur ses numéros.

« C’était comme les paillettes que les enfants utilisent dans leurs travaux scolaires », a déclaré Dan Jaroshewich, ancien responsable de l’équipement des Lions. « Le problème était que lorsque nos adversaires regardaient les vidéos de nos matchs, ils avaient du mal à lire nos numéros avec l’éblouissement du soleil et de la lumière. Ils se sont plaints, alors nous avons dû nous en débarrasser ».

Les maillots rétro pour commémorer le glorieux passé

En hommage à leur passé, la franchise a parfois ressorti des uniformes rétro, grimant le look utilisé dans les années 30 et 50. Les « throwbacks » sont composés de casques argentés sans logos, de maillots bleus avec des numéros argentés, de pantalons argentés et de chaussettes bleues unies. Ils ont été portés pour la première fois en 1994, à l’occasion du 75e anniversaire de la NFL.

Ces uniformes rétro ont également été utilisés plus récemment pour des matchs de Thanksgiving, la NFL encourageant cela. En 1998, Detroit expérimente un pantalon bleu à rayures latérales argent-blanc-argent. Ce sera la seule saison où il a été employé jusqu’en 2017, lorsque la combinaison bas bleu – chaussettes argent a fait son retour.

Le noir revient comme identité visuelle alternative

Aidan Hutchinson uniforme noir Detroit Lions

L’année suivante, les numéros sur les manches ont migré vers les épaules, permettant aux rayures « Northwestern » d’apparaître à nouveau en entier. En 2001, les uniformes rétro sont devenus les troisièmes combinaisons officielles de l’équipe.

Deux ans plus tard, avec l’introduction d’une garniture noire à son logo, les Lions ont incorporé cette couleur à différents endroits. Un contour autour des numéros sur leurs deux jeux de maillots, le logo du casque, le pantalon, les rayures sur les manches et la grille de protection, adoptant cette teinte à la place du bleu. Les Lions ont décidé d’utiliser un nouveau maillot comme solution alternative. Celui-ci était noir avec des numéros et des rayures bleus sur les manches. Tous ces éléments possédaient des contours blancs pour apporter un contraste. Cette version n’a été utilisée que pendant trois saisons, abandonnée au profit de l’uniforme rétro pour commémorer le 75ème anniversaire de la franchise.

Puis le bleu et l’argent s’invitent à nouveau en force

En 2009, pour coller à la nouvelle identité visuelle des Detroit Lions, une nouvelle typo a été appliquée. La large bande présente sur le casque a été mise à jour pour une combinaison noir-blanc-bleu-blanc-noir, identique au pantalon. L’encolure a elle aussi introduit du noir de part et d’autre de sa bande blanche. Avec la dernière mise à jour en 2017, l’équipe a laissé de côté le noir pour quelque temps.

Les maillots bleus arborent désormais une numérotation argentée avec des contours gris. Les rayures « Northwestern » argentées disposent de l’inscription « WCF » pour honorer William Clay Ford d’un côté, et du mot-symbole « Lions » de l’autre. Le pantalon propose la même rayure que celle du casque, dont la grille devient grise. Le maillot extérieur reprend le même design, le blanc remplaçant le bleu en teinte dominante, et le bleu l’argenté. Depuis, l’équipe emploie un troisième maillot gris avec une numérotation blanche et des contours bleus. Il est accompagné d’un pantalon et de chaussettes à la teinte similaire. Un pantalon bleu avec des rayures latérales argentées a de nouveau fait son apparition à quelques reprises.

Une nouvelle identité visuelle pour les Lions en 2024

Jared Goff uniforme 313 Detroit Lions

Le premier maillot, celui porté pour les matchs à domicile s’intitule sobrement « One Pride ». Il s’agit d’une version moderne de l’uniforme le plus emblématique des Detroit Lions. Le « Honolulu Blue » est rafraîchi et accueille à nouveau une police de chiffres blanche classique. Il est associé à un pantalon en argent, l’une des couleurs emblématique de l’équipe. Les nouvelles rayures sur les épaules et le pantalon empruntent aux rayures de course utilisées sur la Ford Mustang, et toutes deux incluent notamment le retour des accents blancs. Le col intérieur porte l’inscription « One Pride », en l’honneur des fans des Lions.

Le maillot extérieur s’intitule quant à lui « 313 », l’indicatif de la ville de Detroit. Il comprend un maillot blanc brillant avec des numéros bleus classiques soulignés d’argent. Il sera porté avec un pantalon bleu uni ou blanc. Pour la première fois dans l’histoire de l’équipe, les Lions arboreront le nom de la ville de Detroit sur la poitrine. Le col intérieur est bordé de bleu, un clin d’œil à l’héritage travailleur de la ville. Le chiffre « 313 » est également inscrit, comme un autre rappel d’où vient l’équipe lorsqu’elle représente sa ville à l’extérieur.

L’identité visuelle Motor City Muscle

Uniforme 2024 Motor City Muscle des Detroit Lions

Enfin, en alternatif, le maillot noir revient sur le devant de la scène pour cette nouvelle saison. Il n’avait plus été porté par la franchise depuis les années 2000. Cet uniforme alternatif réintroduit le noir des Lions sur le terrain. C’est une réinterprétation d’un maillot porté à la fin des années 1990 et au début des années 2000 par d’anciens joueurs, dont l’entraîneur Dan Campbell. Il porte fièrement le mot-symbole Lions sur la poitrine.

L’utilisation continue de la bordure bleue à l’intérieur du col garantit que la mentalité de col bleu reste une constante. « Motor City » est également inscrit sur le col pour rendre hommage à Détroit et au lieu emblématique de la famille Ford dans l’histoire américaine.

La mascotte des Detroit Lions

Roary la mascotte des Detroit Lions

La mascotte officielle des Detroit Lions est Roary, un lion qui porte le maillot numéro 1. Il est diplômé en mascottologie et en sciences du selfie. Et avec un salaire horaire affiché de 225$, ce lion sait comment mener sa petite entreprise !

Roary entame sa 14e saison en tant que mascotte officielle des Detroit Lions. Il a été nommé mascotte du Pro Bowl par trois fois en 2013, 2017 et 2019. Et il détient également des records un peu moins « officiels » comme la plus grande quantité de pop-corn absorbés en une seule fois, le plus grand nombre de high fives effectués lors d’un match ou bien le record de câlins donnés lors d’un match.

Dan Campbell, quant à lui, n’a jamais caché son souhait d’avoir une « vraie » mascotte de lion vivant sur le banc de touche durant les matchs. Il a même déclaré dans une interview avec Pardon My Take :

« Je ne vais pas pointer du doigt Roger (le commissaire de la NFL Goodell) à ce sujet, je vais juste dire que la ligue n’apprécie pas ça, disons simplement cela. »

Malheureusement pour lui, la NFL n’est plus aussi encline à laisser les franchises disposer de mascotte vivante pour ses équipes…

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires