Bears – Vikings (27-30 a.p) : Minnesota sauvé de l’embarras par son kicker

Les Vikings ont bien failli laisser passer une victoire qui leur tendait les bras.

Chicago Bears (4-7) – Minnesota Vikings (9-2) : 27-30

Mené de 11 points à 1 minutes et 34 secondes de la fin du match, Caleb Williams a pris feu pour ramener son équipe à trois points en fin de match. Puis le miracle arrive. Minnesota se rate sur l’onside kick et donne à Williams une chance d’égaliser. Ce dernier ne se fait pas prier et offre à Santos un field goal de 48 yards. Cette fois pas de blague, le kicker des Bears envoie tout le monde en prolongation.

La pièce est lancée et donne la balle à Chicago. On imagine alors Williams, sur sa lancée, rouler sur une défense des Vikings fatiguée. Mais les Bears sont complétement passés à coté de leur prolongation. Caleb Williams enchaine les mauvaises décisions et les Bears doivent punter immédiatement.

Plus tranquille que son adversaire du soir, Sam Darnold se connecte successivement avec Addison, Jefferson, puis Hockenson, afin de donner à John Parker Romo une occasion de mettre un terme à cette longue rencontre. Celui qui remplace Will Reichard, blessé depuis trois semaines, ne rate pas l’occasion. Il offre à Minnesota son neuvième succès de la saison.

L’appât Jefferson

Si on se concentre uniquement sur les statistiques, on peut se dire que Justin Jefferson (2 réceptions, 27 yards) est passé à côté de son match. Pourtant, le receveur des Vikings a été extrêmement utile. Le joueur offensif de l’année 2022 est à prendre au sérieux et la défense de Chicago ne l’a pas lâché du match.

Il a donc libéré beaucoup d’espace et Jordan Addison (8 réceptions, 162 yards, 1TD) en a profité. Le receveur de deuxième année a connu la meilleure journée de sa jeune carrière NFL. Son touchdown, en début du second quart, a permis à Minnesota d’ouvrir son compteur.

Plutôt discret depuis son retour de blessure, T.J. Hockenson a mis du temps à être trouvé, mais ses deux réceptions en prolongation ont été décisives.

Après un début de rencontre marqué par un fumble à deux yards de la endzone, Aaron Jones (22 courses, 106 yards, 1TD) a fini par retourner en terre promise, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le 20 octobre 2024.

Les Bears condamnés puis réanimés par ses équipes spéciales

Tout Chicago se souvient de la dernière action face aux Packers la semaine dernière. Un field goal bloqué qui les privait d’une victoire contre le rival de toujours. Visiblement, les problèmes sur équipes spéciales n’ont pas été réglés.

Dans une situation quasi identique, Cairo Santos a vu une de ses tentatives être à nouveau bloquée. En fin de troisième quart-temps, c’est un fumble sur retour de punt qui vient sanctionner les locaux. Sur ses deux faits de jeux, Minnesota score deux touchdowns et prend le large.

C’était sans compter sur un Caleb Williams (32/47, 340 yards, 2TDs) en grande forme. Le rookie a montré pourquoi il a été choisi en premier lors de la dernière draft. Face aux blitz de Brian Flores, Williams a utilisé ses jambes et souvent trouvé ses cibles en étendant les jeux. La remontée était presque parfaite, mais il a manqué la finition en prolongation.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires