![Geno Smith contre les san francisco 49ers](https://touchdownactu.com/wp-content/uploads/2024/11/Geno_smith_18112024.png)
San Francisco 49ers (5-5) – Seattle Seahawks (5-5) : 17-20
Seattle renverse le match en une action. A 12 secondes du terme, Geno Smith (QB, 25/32, 221 yards, 1 interception, 4 courses, 29 yards, 1 touchdown) a emmené les siens en terre promise. Un des rares coups de génie d’une rencontre plus portée sur les erreurs.
Brock Purdy (QB, 21/28, 159 yards, 1 touchdown, 1 interception, 1 touchdown au sol) n’a pas démérité mais accompagné de Jauan Jennings (WR) il n’a pas pu faire la différence assez tôt. San Francisco avait déjà frôlé la correctionnelle contre les Seahawks cette saison. Les Californiens n’échappent pas à la sentence deux fois.
Les défenses ont pris le pas sur des attaques grippées, sans pour autant que ces premières ne montrent d’excellents signes de santé non plus.
Imperfections en chaîne
Kyle Shanahan (HC, 49ers) a eu un match poussif. Son quarterback est abandonné par un jeu de course entêtant mais mou. Sa ligne offensive retient par intermittence les adversaires. Et ses receveurs peinent à se défaire de leurs vis-à-vis. Devon Witherspoon (CB, Seahawks) vient d’ailleurs dévier une tentative de passe sur Deebo Samuel (WR, 49ers). Le ballon retombe dans les mains de Jonathan Hankins (DT, Seahawks).
Si la défense de Seattle a effectué un travail correct, l’attaque quant à elle n’a pas trouvé la solution, ni l’en-but en première période. 6 points au pied de Jason Myers (K, field goal 2/2) viennent compléter une mi-temps bien terne entachée d’erreurs (7-6). Perdre son centre titulaire pour retraite le vendredi n’a pas dû aider à la préparation de la rencontre. Le remplaçant Olu Oluwatimi (OC, Seahawks) a envoyé un ballon au-dessus de la tête de son quarterback pour tuer une série de jeu.
Dernier caillou dans la chaussure des 49ers, Nick Bosa (DE) s’est blessé à la reprise après un sack. Le All-Pro n’est pas revenu sur le terrain et a regardé les siens finir la rencontre. Sa sortie a coïncidé avec le réveil de Seattle.
Brock Purdy (quasi) seul contre tous
Brock Purdy est le seul être humain à sortir une performance digne de son rang sur la première mi-temps. Plutôt en rythme il découpe la défense de Seattle sur chaque passe, chirurgicale. Quand la solution ne s’ouvre pas dans les airs, il utilise ses jambes. Il finit dans l’en-but d’une course « Lamaresque ». Il sort de la poche, contourne le dernier défenseur, accélère et plonge en allongeant le bras pour inscrire le premier touchdown de la partie dans le début du premier quart-temps (7-0).
La deuxième mi-temps est de même facture pour Brock Purdy, avec l’apport notable de son meilleur ami du soir : Jauan Jennings (10 réceptions, 91 yards, 1 touchdown) le receveur est notamment crucial sur les 3e tentatives complexes. Il se permet d’en convertir une avec 4 défenseurs sur le dos. Les deux partenaires de crime jouent un coup de Trafalgar pour marquer. Au début du 4e quart-temps Brock Purdy déguise parfaitement une play action pour trouver son compère seul dans l’en-but. San Francisco reprend l’avantage. (17-13)
Geno Smith force la décision
Geno Smith connaît un match plus timoré. Sa première mi-temps est très anecdotique. La deuxième commence de la pire des manières. Geno Smith lance une interception facile à Isaac Yiadom (CB, 49ers). Mais le quarterback a de la bouteille et se ressaisit pour inscrire des points importants. Kenneth Walker (14 courses, 54 yards, 1 touchdown) vient achever un drive annonciateur, au milieu du troisième quart temps (10-13).
Car Geno Smith va montrer tout son talent. D’abord sur un avant-dernier drive où il chauffe, doucement. Mais surtout dans les trois dernières minutes du match. Sur une ultime série, avec un seul temps mort et avec 75 yards à remonter. Geno Smith réalise l’exploit. Jaxon Smith-Njigba (10 réceptions, 110 yards) l’accompagne et se démarque sur des prises de risque personnelles. Geno danse dans la poche et distille. Puis il s’envole. A 12 secondes de la fin du match Geno Smith trouve une ouverture dans sa ligne et se met à courir. Il parcourt la dizaine de yards restants vitesse tortue. Et il franchit la ligne en héros pour les siens. Longtemps menée, Seattle s’impose à la toute fin de la rencontre (17-20) et recolle dans une NFC Ouest indécise. Mais rien ne sert de courir, il faut partir à point.