Jacksonville Jaguars (2-5) – New England Patriots (1-6) : 32-16
Tout a commencé comme une habitude : une équipe de Jacksonville monotone dans le premier quart-temps. D’emblée mené au score, la mollesse des appels de jeu en attaque étant au diapason d’une défense attentiste.
Tout le monde le sentait venir : une nouvelle défaite des Jaguars et l’entraineur Doug Pederson apprenant son licenciement à sa descente d’avion. Mais dès le second quart-temps, le cours du match s’est totalement inversé !
Les Jaguars ont marqué trois touchdowns pour atteindre la pause avec l’avantage 22-10. Une avance qu’ils ont ensuite conservé au fil des minutes?.
Tank Bigsby est l’homme du match
Le coureur Cartavious Bigsby montre qu’il porte bien son surnom de « Tank » ! Trop puissant, les défenseurs ne peuvent le stopper : 118 yards et 2 touchdowns pour l’ancien de l’université de Auburn.
Après 424 yards et trois touchdowns sur les six premiers matchs, le receveur Brian Thomas éclabousse la tamise de sa classe : 89 yards et un touchdown avec une moyenne de 17,8 yards par réception. Notamment, une réception apportant 58 yards d’un coup !
Malgré la sortie sur commotion du tackle Cam Robinson, la ligne offensive de Jacksonville n’a autorisé aucun sack de son quarterback. Elle a aussi permis aux coureurs de briller.
Du coté défensif, Travon Walker se montre présent dès le 1e jeu du match. L’ancien numéro 1 de la draft 2022 est aussi décisif dans le money time : il met Drake Maye au sol forçant une désespérée 4e&26 après le temps mort des deux dernières minutes. Excellent contre le jeu au sol en 2024 et signant 12 pressions dont 6 sacks en 7 matchs, il semble enfin en mesure de faire taire certaines critiques.
Mais l’action du match est sans contestation possible, le retour de punt sur 96 yards pour un touchdown ! Le receveur Parker Washington (photo de couverture) apporte toute sa qualité dans une phase du jeu parfois sous estimée. Mais ce touchdown, le troisième de suite de Jacksonville dans le second quart, est bien celui qui a calmé les Patriots.
L’espoir Drake Maye
Dès sa première série offensive, Drake Maye a montré pourquoi il a été choisi dans le top 3 de la draft 2024. La précision de ses passes a fait merveille, notamment au milieu du 3e quart-temps où il trouve consécutivement Hunter Henry, Kayshon Boutte puis KJ Osborn pour son second touchdown. Et en début de match, il a mené son équipe à un touchdown et un field goal pour commencer la rencontre et mener 10-0.
Mal protégé par sa ligne offensive et manquant de cibles de qualités, il donne beaucoup d’espoir pour l’avenir malgré la défaite. Ses 26 passes complétées sur 37 (70%), ses deux touchdowns lancés ainsi que son calme dans la poche, promettent aux fans des Patriots des jours meilleurs. Mais cela ne sera pas simple le week-end prochain face aux Jets de New York.
Les Jaguars eux s’offrent un peu de répit. Notamment l’entraineur Doug Pederson.