Arizona Cardinals (1-3) – Washington Commanders (3-1) : 14-42
Jayden Daniels (26/30, 233 yards, 1 touchdown, 1 interception) cimente un peu plus sa place de numéro 1 dans la course au rookie offensif de l’année. Le quarterback a utilisé ses jambes et ses bras de la meilleure des manières pour amener son équipe à la victoire. Plus que le fond c’est aussi la forme qui a impressionné avec des angles de passes complexes et un cahier de jeu récité à la perfection.
En face, Arizona a ressemblé au Arizona de 2022 sous… Kliff Kingsbury. Indisciplinée, sans aucune maitrise et avec des choix douteux de la part des entraîneurs. Difficile pour Kyler Murray (16/22, 142 yards, 1 touchdown) et Marvin Harrison Jr. (5 réceptions, 45 yards, 1 touchdown) de faire mieux. Kingsbury, lui, a muri. Dépossédé des pleins pouvoirs et se concentrant sur l’aspect tactique, il fait maintenant étalage de son talent en tant que coordinateur offensif de Washington. Cette rencontre, sans amertume selon ses mots, lui a donné une certaine forme de rédemption.
La balade de Jayden Daniels
Un drive et puis s’en va. Voilà de quoi résumer la première mi-temps des Cardinals. Sur la première séquence du match, tout roule pour Kyler Murray et ses amis. James Conner détruit Washington derrière une ligne offensive dominante et Marvin Harrison Jr. continue d’amasser les réceptions et les touchdowns. Après seulement cinq minutes Arizona mène 7-0.
Et puis tout s’effrite. Les hommes de Jonathan Gannon oublient comment jouer. Drew Petzing (OC) compile les décisions douteuses. Et l’exécution est au maximum sommaire. La défense, quant à elle, ne se montre que dans les 5 dernières minutes de la première mi-temps. Des occasions une nouvelle fois gâchées par l’attaque qui rend le ballon avec une minute à l’horloge, sur une quatrième tentative avortée dans le camp adverse.
Pour les Commanders tout va pour le mieux. Kliff Kingsbury, qui connaît bien les lieux, voit Jayden Daniels lancer et courir quasi sans faute. Le rookie ressemble à un vétéran derrière une ligne offensive métamorphosée. Brian Robinson (21 courses, 101 yards, 1 touchdown) et Jeremy McNichols (8 courses, 68 yards, 2 touchdowns) participent à la fête. Et le premier finit le travail de son attaque en force pour répondre aux Cardinals (7-7).
Le deuxième quart-temps est à sens unique. McNicholls achève un drive avec une course de 27 yards et deux plaquages cassés (7-14). Jayden Daniels distribue à tous, même aux défenseurs. Garrett Williams (CB) en profite pour récupérer le ballon. Sans conséquences pour une défense des Commanders qui montre enfin un peu de potentiel en retour. Jeremy Chinn (LB/S) notamment fait un match plein (5 plaquages). Les Commanders coordonnent un dernier drive parfait en une minute pour s’octroyer trois points supplémentaires juste avant la mi-temps (7-17).
Kliff Kingsbury déroule
La deuxième mi-temps commence comme elle s’était terminée pour Washington : pied au plancher. Il ne faut que deux minutes aux Commanders pour remonter le terrain de manière chirurgicale, menés par Kingsbury et Daniels. Le quarterback se permet même d’imiter ses coureurs et de filer en terre promise avec ses jambes pour alourdir le score (7-24).
Washington déroule face à une opposition trop faible pour en dire quoi que ce soit. Les Commanders convertissent une quatrième tentative et écoulent déjà le chrono. Un nouveau drive finit par trois points à l’approche du dernier quart-temps (7-27).
James Conner (18 courses, 104 yards, 1 touchdown) montre la voie de la révolte. Dans son sillage l’attaque des Cardinals retrouve du rythme et des idées. Il faut cinq minutes, et une conversion en 4&12, pour que le seul homme à montrer de l’envie pour l’équipe à domicile soit récompensé d’un touchdown (14-27). Mais la révolte fait plouf. Le mal est déjà fait et l’attaque de Washington continue d’étriller Arizona.
Dan Quinn (HC) gère parfaitement le chrono. Washington gagne du temps tout en avançant paisiblement en territoire ennemi. Jayden Daniels est inéluctable et après le sol, il passe par les airs et les mains de sa meilleure cible Terry McLaurin (7 réceptions, 52 yards, 1 touchdown) pour un nouveau touchdown au milieu du dernier quart-temps (14-35). Le match est décidé.
Frankie Luvu (LB) se permet de forcer un fumble pour rendre le ballon aux Commanders. Bis repetita pour Jeremy McNicholls qui double son total de touchdown à cinq minutes de la fin du match (14-42). Washington se relâche, fière du travail accompli.
Un quarterback rookie choisit en deuxième position de la draft, un jeu de course dominant, une ligne offensive sans noms clinquants mais qui tient la route… Les Commanders ressemblent un peu plus aux Texans de 2024 semaine après semaine.