Le rythme est pris, et le programme est de plus en plus chargé ! La semaine 4 de le NFL va permettre d’y voir plus clair tant en NFC, où Seahawks comme Vikings ont de gros rendez-vous, qu’en AFC où Josh Allen et les Bills pourraient porter un rude coup aux Ravens de Lamar Jackson.
Jim Harbaugh et ses Chargers se verraient bien chiper l’AFC Ouest aux Chiefs. En bas du classement, les Bengals de Zac Taylor retrouvent leur ancien lanceur Andy Dalton (Panthers). Enfin, entre les Steelers et les Colts, une rude bataille est attendue au niveau des lignes.
Le match de la Semaine 4 : Mike Macdonald va-t-il rugir face à des lions ?
Coup d’envoi mardi à 2h15 : Detroit Lions (2-1) – Seattle Seahawks (3-0)
Ce n’était pas forcément attendu en pré-saison, mais les Seahawks sont en 3-0. Le début de l’ère Mike Macdonald se passe bien dans l’État de Washington. L’ancien coordinateur défensif des Ravens a métamorphosé le bloc défensif de Seattle qui affiche des statistiques inverses à l’année dernière. Les Seahawks sont pour l’instant quatrièmes en points concédés, deuxièmes en yards, deuxièmes en EPA par action, troisièmes en pression sur le quarterback adverse : Jared Goff (QB, Detroit) qui avait subi une claque face aux Ravens l’an passé (38-6), risque d’avoir du travail.
Cependant, tout cela est à prendre avec une belle pincée de recul. Seattle n’a affronté « que » les Broncos, les Patriots et les Dolphins sans Tua Tagovailoa (QB). Autant dire, aucune équipe disposant du talent offensif de Detroit, dont la ligne offensive est une des meilleures de la ligue. Et, dans l’autre sens, Aidan Hutchinson (DE) pourrait faire très mal à une ligne offensive de Seattle en perdition. Quel que soit le vainqueur de l’affrontement, le résultat sera plein d’enseignements.
La clé pourrait se jouer à l’infirmerie. Côté Detroit, Frank Ragnow (C); Brian Branch (S) et Sam LaPorta (TE) sont incertains, Marcus Daveoport (OLB) et Derrick Barnes (LB) sont forfaits. A Seattle, les titulaires Uchenna Nwosu (DE), Kenneth Walker (RB), Leonard Williams et Byron Murphy (DT) sont également incertains.
Le joueur de la semaine : Josh Allen
Coup d’envoi lundi à 2h20 : Baltimore Ravens (1-2) – Buffalo Bills (3-0)
Et si c’était son année ? Josh Allen (QB, Bills) marche sur l’eau en ce début de saison, compilant une EPA/play largement supérieure à la concurrence après 3 matchs (+0,60 contre+0,38 pour son dauphin C.J. Stroud (QB, Texans). 54 sur 72, 634 yards, 7 touchdowns, aucune interception : Allen fonctionne au plus que parfait. De quoi lorgner sur l’accolade de MVP qu’il n’a pour l’instant jamais remportée. S’il est encore tôt dans la saison pour y penser, le match de dimanche pourrait tout de même avoir son importance à l’heure du choix.
En face des Bills, les Ravens sont non seulement une grosse équipe, mais Lamar Jackson, leur quarterback, est en outre MVP en titre. La récompense ne se transmet pas de main en main, mais une grosse performance face aux Corbeaux mettrait encore plus Allen dans la course. Si on y ajoute les implications au classement entre Buffalo, invaincue, et Baltimore en rémission, le match vaudra le détour.
Le duel de la semaine : la ligne offensive des Colts face au Mur de fer
Coup d’envoi dimanche à 19h : Indianapolis Colts (1-2) – Pittsburgh Steelers (3-0)
En termes de lignes, le match entre les Colts et les Steelers est un vrai choc des titans. D’un côté, les Colts ont probablement la meilleure ligne offensive du pays. Emmenée par l’inamovible All-Pro Quenton Nelson (LG), les linemen de l’Indiana n’ont permis que 4 sacks en 3 matchs et offrent des boulevards à Jonathan Taylor (RB). Problème, Anthony Richardson (QB), auteur de 6 interceptions en 3 matchs, n’en a pas vraiment profité.
En face, T.J. Watt, Keanu Benton, Cam Heyward and co sont en train de gentiment terroriser la ligue. Avec 229,7 yards et 8,7 points concédés par match, la défense des Steelers est imperméable. Elle n’a permis que deux touchdowns à ses adversaires, les limitant à 3,5 yards par course (deuxième total le plus faible de la ligue). Si Alex Highsmith (OLB) ne sera pas de la partie, les Colts auront fort à faire.
L’entraîneur de la semaine 4 : Zac Taylor, jusqu’à la lie ?
Coup d’envoi dimanche à 19h : Carolina Panthers (1-2) – Cincinnati Bengals (0-3)
Patatras ! La saison des Bengals est à peine commencée qu’elle est déjà lourdement compromise. En commençant en 0-3, Cincinnati a très fortement handicapé, si ce n’est hypothéqué, ses chances de playoffs. Habitué aux mauvais départs (5 fois en 0-2 en 6 saisons), Zac Taylor se retrouve en mauvaise situation. Parmi les favorites au titre avant la saison dernière, son équipe ne progresse pas.
A l’heure actuelle, les pensionnaires de l’Ohio sont même derrière les Panthers, qui passaient encore il y a une semaine comme l’équipe la moins performante de la ligue. Mais depuis, un homme a tout changé, en menant Carolina à une victoire convaincante face aux Raiders (36-22). Cet homme, les Bengals le connaissent bien, puisqu’il s’agit d’Andy Dalton, qui a mené la franchise de 2011 à 2019. Le lanceur est parti après une saison sous les ordres de Taylor. Autant dire qu’une nouvelle défaite de Cincinnati dimanche ferait très mal.
Le choc de division de la semaine 4 : Harbaugh veut l’AFC Ouest
Coup d’envoi dimanche à 19h :
New York Jets (2-1) – Denver Broncos (1-2)
Coup d’envoi dimanche à 22h25 :
Los Angeles Chargers (2-1) – Kansas City Chiefs (3-0)
Las Vegas Raiders (1-2) – Cleveland Browns (1-2)
Beaucoup de courses, une grosse défense : c’est bien Jim Harbaugh qui a pris les rênes chez les Chargers. La formule peut paraître étonnante alors que la franchise dispose de Justin Herbert (QB), mais elle fonctionne. Les Californiens sont en 2-1 après des victoires face aux Panthers et aux Raiders. Pour marquer le coup de son retour dans la ligue, Harbaugh pourrait faire coup double face aux Chiefs. En cas de victoire, il s’offrirait tant une victoire de prestige que la tête de la division. En face, les joueurs d’Andy Reid pourraient déjà tuer une grande partie du suspense.
Sinon, les Broncos ont un rendez-vous compliqué face aux Jets dans lequel on pourra voir si les progrès se confirment chez Bo Nix (QB). Les Raiders doivent profiter de la forme de Cleveland pour rester dans le coup.
Les autres matchs de division ;
Coup d’envoi dimanche à 19h
NFC Nord : Green Bay Packers (2-1) – Minnesota Vikings (3-0)
NFC Sud : Atlanta Falcons (1-2) – New Orleans Saints (2-1)
AFC Sud : Houston Texans (2-1) – Jacksonville Jaguars (0-3)
Qui arrêtera les Vikings ? Les joueurs du Minnesota sont dans une forme que l’on attendait plus chez leurs voisins du Wisconsin, les Green Bay Packers. Le match entre les deux équipes sera déjà un gros tournant pour la division. En NFC Sud, Atlanta devra être plus régulier en attaque pour perturber des Saints très solides en défense. Enfin, difficile de mettre un kopek sur les Jaguars face aux Texans, encore que les chocs de division sont toujours des pourvoyeurs de surprises.
Les autres matchs de la semaine 4
Coup d’envoi dimanche à 19h
Chicago Bears (1-2) – Los Angeles Rams (1-2)
Tampa Bay Buccaneers (2-1) – Philadelphia Eagles (2-1) À suivre en direct gratuitement sur M6+
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (1-2) –Washington Commanders (2-1)
San Francisco 49ers (2-1) – New England Patriots (1-2)
Coup d’envoi mardi à 1h30
Miami Dolphins (1-2) – Tennessee Titans (0-3)
Les Eagles sont-ils une bonne équipe ? Après 3 semaines en dents de scie, le match face aux Buccaneers, qui se sont loupés contre les Broncos la semaine dernière, sera un vrai test, notamment pour Jalen Hurts (QB). Les Rams, toujours accablés par les blessures, ont montré face aux 49ers qu’il ne fallait jamais les prendre de haut, à voir si Caleb Williams (QB, Bears) fera mieux que ce qu’il a proposé jusque-là.
Les attentes vont monter pour Jayden Daniels (QB, Commanders), impérial contre les Bengals, tandis que leurs adversaires les Cardinals doivent gagner pour rester dans le train en NFC Ouest, où les 49ers ont une rencontre à la portée contre les Patriots. Enfin, le Dolphins – Titans sonne un peu comme un derby du désespoir, à voir si Will Levis (QB, Titans) peut tout de même rassurer.
Les matchs de la semaine 4
Coup d’envoi dimanche à 19h
Atlanta Falcons (1-2) – New Orleans Saints (2-1)
Carolina Panthers (1-2) – Cincinnati Bengals (0-3)
Chicago Bears (1-2) – Los Angeles Rams (1-2)
Green Bay Packers (2-1) – Minnesota Vikings (3-0)
Houston Texans (2-1) – Jacksonville Jaguars (0-3)
Indianapolis Colts (1-2) – Pittsburgh Steelers (3-0)
New York Jets (2-1) – Denver Broncos (1-2)
Tampa Bay Buccaneers (2-1) – Philadelphia Eagles (2-1) À suivre en direct gratuitement sur M6+
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (1-2) –Washington Commanders (2-1)
San Francisco 49ers (2-1) – New England Patriots (1-2)
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Los Angeles Chargers (2-1) – Kansas City Chiefs (3-0)
Las Vegas Raiders (1-2) – Cleveland Browns (1-2)
Coup d’envoi lundi à 2h20
Baltimore Ravens (1-2) – Buffalo Bills (3-0)
Coup d’envoi mardi à 1h30
Miami Dolphins (1-2) – Tennessee Titans (0-3)
Coup d’envoi mardi à 2h15
Detroit Lions (2-1) – Seattle Seahawks (3-0)