Kansas City Chiefs (2-0) – Cincinnati Bengals (0-2) : 26-25
Il s’en est encore fallu de peu. Comme la semaine dernière, les Chiefs ont du attendre la toute dernière seconde pour valider leur victoire. Après le bout du pied d’Isaiah Likely qui sort, c’est un field goal de 51 yard d’Harrison Butker qui a donné la victoire aux hommes d’Andy Reid.
Comme souvent lors des affrontements entre Chiefs en Bengals, le suspens a été au rendez-vous. Cincinnati a mené d’une courte tête tout au long de la première période. La seconde a vu cinq changements d’avantage au score. Après une rencontre totalement manquée contre les Patriots, les Bengals ont montré un visage plus conquérent, mais le résultat est le même. Pour la troisième saison consécutive, la bande à Burrow débute par deux défaites.
Mahomes en-dessous de ses standards
Si le match a été aussi serré, c’est également parce que Patrick Mahomes (18/25, 151 yards, 2 TD, 2 INT) était loin du niveau auquel il nous a habitués. Auteur de deux interceptions, il a semblé en difficulté pour trouver ses receveurs, notamment Travis Kelce (1 réc, 5 yards), totalement transparent. Fort heureusement pour lui, il a pu compter sur Isiah Pacheco (19 courses, 90 yards) et sa défense pour faire le travail.
De son côté, Joe Burrow (23/36, 258 yards, 2 TD) a été bien plus tranchant que la semaine dernière. Toujours privé de Tee Higgins, il s’est très largement appuyé sur ses tight ends, notamment Mike Gesicki (7 réc, 91 yards). Le jeune receveur Andrei Iosivas (2 réc, 7 yards, 2 TD) a lui inscrit les deux touchdowns de son équipe.
Les défenses à l’honneur
S’il faut retenir quelque chose de cette rencontre, ce sont surtout les défenses. Ce Chiefs-Bengals a été loin de l’orgie offensive attendue. Le match des coordinateurs défensif Steve Spagnuolo-Lou Anarumo a tenu toutes ses promesses.
Pour l’escouade de Kansas City, un nom est à mettre à l’honneur : Chamarri Conner. Le nickelback a littéralement sauvé les siens à deux reprises. Tout d’abord, en profitant d’un fumble de Joe Burrow pour récupérer le ballon et l’emmener directement dans la end zone, redonnant l’avantage aux Chiefs après la seconde interception de Mahomes. Ensuite, en sackant le quarterback des Bengals sur troisième tentative, forçant Cincinnati à punter et à donner le ballon à Kansas City avec 2 minutes 35 au chrono.
La défense des Bengals a elle aussi été au rendez-vous. Des matchs de Patrick Mahomes avec deux interceptions, ce n’est pas tous les jours. Le lineback Akeem Davis-Gaither a réalisé la première, et Cam Taylor-Britt la seconde, de manière spectaculaire. Taylor-Britt a d’ailleurs assumé sa déclaration d’avant-match, en interceptant le ballon sur Xavier Worthy. Le jeune receveur a d’ailleurs été peu en vue dans ce match.
Des pénalités à la pelle
Trey Hendrickson a également mis en grande difficulté les Chiefs. Auteur de deux sacks, il a littéralement martyrisé le rookie Kingsley Suamataia, qui a même été remplacé en fin de match par Wanya Morris (auteur d’un touchdown à la réception). En plus de ses deux sacks, il a provoqué plusieurs pénalités du tackle rookie, ce qui a fait beaucoup reculer les Chiefs.
Les pénalités ont été un thème récurrent de la rencontre, notamment en seconde période. 12 au total, 8 pour les Bengals et 4 pour les Chiefs. Deux pénalités des Bengals ont d’ailleurs grandement changé le visage du match. La première a été infligée à Ja’Marr Chase, qui s’est emporté contre les arbitres alors qu’il attendait une pénalité contre Trent McDuffie sur une réception. Au lieu de devoir jouer une 3e et 7, Cincinnati a dû donc tenter une 3e et 22, et se contenter d’un field goal.
La seconde a été pour le cornerback rookie Daijahn Anthony. Déjà sanctionné plus tôt, il avait alors fait annuler une interception de Patrick Mahomes par D.J. Turner, mais sans incidence, le quarterback étant intercepté de nouveau trois jeux plus tard. Mais la seconde a fait bien plus de dégâts. Sur une 4e et 16 à 48 secondes de la fin, Mahomes vise Rashee Rice, marqué par Anthony. La passe est incomplète, mais les arbitres signalent une interférence de passe défensive. Une décision qui va faire parler, mais qui a permis aux Chiefs de se rapprocher, et à Harrison Butker de passer le coup de pied de la gagne.