L’AFC nous offre du très lourd pour cette semaine 2 de NFL avec un bel assortiment de renouveau et de valeurs sûres. Car oui, un Texans-Bears constitue dorénavant un choc attendu en NFL. Ajoutez-y un savoureux remake des finales de conférence 2021 et 2022 entre les Bengals et les Chiefs, et trois matchs de la peur entre des équipes en 0-2, le menu est complet.
En NFC, la semaine 2 devrait permettre d’y voir plus clair avec de beaux affrontements entre des favoris attendus (Cowboys, 49ers, Lions) et des belles surprises du week-end dernier (Saints, Vikings, Buccaneers). Il s’agira aussi de panser ses plaies, qu’elles soient physiques pour des Rams et des Packers déplumés, ou psychologiques chez les Giants de Daniel Jones et les Panthers de Bryce Young.
Le match de la semaine : Chicago face au grand frère texan
Lundi 16 septembre : Coup d’envoi à 2h20 : Houston Texans (1-0) – Chicago Bears (1-0)
De la hype, donnez-moi de la hype ! Qu’il est bon de s’enjouer pour un match entre les Texans et les Bears tant une telle opposition n’aurait fait rêver personne ou presque pour une bonne partie de la dernière décennie. Pourtant, portés par les performances de leur quarterback de deuxième année C.J. Stroud (QB), renforcés par les arrivées de Stefon Diggs (WR) et Joe Mixon (RB) dans l’intersaison, les joueurs de Houston ont le vent en poupe.
Face à eux, les Bears veulent suivre leur sillage. Comme Houston l’année dernière, qui avait doublé la sélection de Stroud de celle de Will Anderson Jr. (DE) pour se doter d’une arme redoutable en défense, Chicago a vu double dans le top 10 de la draft cette année. La franchise de l’Illinois est allée chercher Rome Odunze (WR) en plus du choix numéro 1 Caleb Williams (QB) pour essayer de renverser leur destin.
Ce qui est sûr, c’est que les Texans semblent bien avoir (au moins) un an d’avance sur leurs adversaires. Pour débuter l’année de la confirmation, Stroud a été parfait (24/32, 234 yards, 2 TDs) lors de la victoire face à des Colts redoutables (29-27). Williams n’a lui pas rassuré avec un 14/29 pour 93 yards lors de la victoire face aux Titans (24-17). Le bilan offensif rachitique n’a pas vraiment fait honneur à l’investissement à la draft, mais ce n’était que la semaine 1. Ce match sera donc un bon test pour Chicago, qui risque d’être privé d’Odunze. Mais les Texans vont aussi avoir fort à faire face à une défense auteure de 3 turnovers et 2 TDs la semaine dernière.
Le duel : Mike MacDonald vs. Jerod Mayo
Dimanche 15 septembre : Coup d’envoi à 19h00 : Seattle Seahawks (1-0) – New England Patriots (1-0)
Tout notaire vous le dira, il n’y a rien de pire qu’une bataille entre héritiers. Surtout quand les héritages sont aussi conséquents. Jerod Mayo, successeur de Bill Belichick aux Patriots, et Mike Macdonald, qui a pris la suite de Pete Carroll à Seattle, ont du travail.
Ils ont bien commencé. Les Patriots ont surpris en dominant les Bengals en semaine 1 (16-10), tandis que les Seahawks ont gagné face aux Broncos (26-20). Même si les scores ne l’indiquent pas, les deux franchises ont effectué des prestations similaires. Fidèles à leurs racines, elles se sont appuyées sur de grosses performances défensives et du jeu au sol pour étouffer leurs adversaires. Un bel hommage à ce qui a rendu célèbres leurs anciens entraîneurs.
Problème, un seul des deux héritiers pourra repartir de Foxborough ce lundi avec l’invincibilité convoitée. La palme reviendra probablement à celle qui fera mieux en attaque que lors de la semaine 1. Côté New England, la prestation de Jacoby Brissett (QB), parti pour débuter de nouveau malgré la présence de Drake Maye, sera scrutée. Chez les Seahawks, la ligne offensive devra faire mieux que contre Denver.
La revanche : Cincinnati, toujours l’antidote face aux Chiefs ?
Dimanche 15 septembre : Coup d’envoi à 22h25 : Kansas City Chiefs (1-0) – Cincinnati Bengals (0-1)
Les Bengals sont l’anti-Chiefs. Auto-proclamés, serait-on tentés de préciser. Après trois victoires impressionnantes face aux hommes d’Andy Reid lors des saisons 2021 et 2022, les coéquipiers de Joe Burrow sont revenus à ce qui est la norme de la ligue face à Patrick Mahomes & Co avec deux défaites d’affilée sur les deux dernières saisons.
Reste que l’affrontement, qui a animé deux des trois dernières finales AFC, est un des plus prestigieux de la ligue. Il donne habituellement des scénarios spectaculaires, avec un écart moyen de 4 points sur les 5 rencontres évoquées. Pour les Bengals, défaits face aux Patriots en ouverture, le match paraît déjà capital. Seules un peu plus de 10% des équipes débutant en 0-2 font les playoffs. En 2022, cela ne les avait pas empêchés d’arriver en finale de conférence… et de perdre face aux Chiefs.
La statistique : 42
Dimanche 15 septembre : Coup d’envoi à 22h25 : Denver Broncos (0-1) – Pittsburgh Steelers (1-0)
Pour sa première en NFL, Bo Nix (QB, Broncos) a tenté la bagatelle de 42 passes. Un chiffre énorme pour un premier match rookie, surtout dans une équipe de Denver que l’on attendait plus au sol. Sean Payton n’a clairement pas fait de cadeau à son joueur, qui n’a pas rassuré dans son jeu long. Avec une moyenne de famélique 3,3 yards par tentative, Nix n’a tenté que 12 passes à plus de 10 yards. 2 ont été interceptées, et 2 seulement ont été attrapées par ses coéquipiers.
En bref, les débuts du rookie ont été rudes, et il est difficile de ne pas être inquiet avant le match de cette semaine. Face aux Steelers, Bo Nix va découvrir ce qui se fait de mieux en termes de défense dans la ligue. On peut toujours être surpris, mais s’il devait de nouveau lancer 42 fois face à T.J. Watt (EDGE) et compagnie, on ne donne pas cher de la peau du 12e choix de la draft. Les amateurs de boucherie sont prévenus.
Le joueur : Malik Willis
Dimanche 15 septembre : Coup d’envoi à 19h00 : Green Bay Packers (0-1) – Indianapolis Colts (0-1)
La première semaine a été relativement clémente pour les joueurs stars en termes de blessures. Sauf pour les Packers. La franchise de Green Bay a cru au pire quand Jordan Love (QB) est sorti avec une blessure au genou. Bonne nouvelle, il ne devrait finalement être absent “que” pour un délai entre 3 et 6 semaines.
Mauvaise nouvelle, les Cheeseheads n’ont aucune garantie de la qualité de son successeur. En 11 matchs disputés, dont 3 débutés, depuis sa sélection au troisième tour de la draft 2022, sans compter son petit snap face aux Eagles, l’ancien des Titans Malik Willis (QB) n’a lancé aucun touchdown, pour deux interceptions et une moyenne de 5,3 yards par passe tentée. Pas de quoi rassurer avant d’affronter des Colts intéressants en première semaine malgré leur défaite face aux Texans. Pourtant, la victoire est capitale pour les joueurs de Matt Lafleur, qui ne peuvent pas se permettre de prendre du retard en NFC Nord. A Willis de faire mentir les détracteurs.
L’entraîneur : Sean McVay
Dimanche 15 septembre : Coup d’envoi à 22h05 : Arizona Cardinals (0-1) – Los Angeles Rams (0-1)
Sean McVay, un des meilleurs entraîneurs de la ligue, est probablement ce qui se fait de mieux en termes d’appel de jeux offensifs avec Andy Reid et Kyle Shanahan. Tant mieux pour les Rams. Il va falloir un sacré paquet de créativité pour pallier les absences offensives des Angelinos.
Sur la ligne, à droite, Rob Havenstein (RT) reste incertain, et son remplaçant Joe Noteboom a été placé sur la liste des blessés. Au centre, Steve Avila (OC) a également été placé sur la liste des blessés. Les Rams vont donc s’en remettre au rookie Beaux Limmer. Ce dernier a convaincu face aux Lions, mais il aura la lourde tâche de jouer tout le match.
A gauche, Alaric Jackson (LT) est toujours suspendu, et Kevin Dotson (LG) est diminué, même s’il devrait pouvoir jouer. Au niveau des cibles, ils feront sans Puka Nacua (WR) pour plusieurs semaines. Heureusement, Matthew Stafford (QB) et Cooper Kupp (WR) sont là, et la défense des Cardinals n’a pas convaincu face aux Bills (34-28). Reste que surmonter de tels handicaps serait un sacré tour de force, et un signe assez négatif pour la défense de Jonathan Gannon.
Le choc de division : qui sera le meilleur Daniel ?
Dimanche 15 septembre : Coup d’envoi à 19h : Washington Commanders (0-1) – New York Giants (0-1)
Daniel Jones (QB, Giants), Jayden Daniels (QB, Commanders), même combat ? Les deux lanceurs semblent plus doués pour le jeu au sol que pour les passes, mais la comparaison s’arrête là. Parce que Jayden Daniels est un rookie, qu’il a tout de même accumulé 88 yards au sol et 184 yards à la passe pour son premier match, sans être intercepté. Alors que Daniel Jones, pour sa cinquième année dans la ligue, a été désespérant face aux Vikings (22/42, 186 yards, 0 TDs 2 ints à la passe, 15 yards en 7 courses).
L’affrontement entre les deux rivaux de NFC Est, un des rares au sein d’une division cette semaine, pourrait déjà constituer la dernière chance de chacun cette année. Pour Jones, une deuxième performance aussi catastrophique pourrait même avoir des conséquences plus rapides en termes de temps de jeu.
Le reste de la semaine 2 NFL
Dimanche 15 septembre, coup d’envoi à 19h
Seattle Seahawks (1-0) – New England Patriots (1-0)
Tennessee Titans (0-1) – New York Jets (0-1)
Washington Commanders (0-1) – New York Giants (0-1)
Jacksonville Jaguars (0-1) – Cleveland Browns (0-1)
Minnesota Vikings (1-0) – San Francisco 49ers (1-0)
Baltimore Ravens (0-1) – Las Vegas Raiders (0-1)
Carolina Panthers (0-1) – Los Angeles Chargers (1-0)
Dallas Cowboys (1-0) – New Orleans Saints (1-0)
Detroit Lions (1-0) – Tampa Bay Buccaneers (1-0)
Matchs de la peur entre les Titans et les Jets, les Jaguars et les Browns, et les Ravens et les Raiders. Chaque équipe doit éviter à tout prix le 0-2 qui les mettraient en difficulté d’entrée de jeu. On pense surtout aux Jaguars – Browns. Les deux franchises nourrissent des espoirs de playoffs et ont affronté des équipes à leur portée en première semaine. Une nouvelle défaite ferait basculer leur saison dans autre chose. Pour les Raiders et les Titans, gare aux rebonds de Jets et de Ravens défaits par des favoris en semaine 1 (les 49ers et les Chiefs, respectivement).
En NFC, les matchs entre les Vikings et les 49ers, les Cowboys et les Saints, et les Lions et les Buccaneers vont permettre d’y voir plus clair sur les niveaux de jeu. Pour Minnesota, New Orleans et Tampa, une victoire serait une vraie révélation après une première prestation réussie. Lundi soir, l’attaque des Falcons et Kirk Cousins (QB) devront se réveiller s’ils veulent concurrencer les Eagles.
Enfin, comment ne pas mentionner l’espoir partagé par de nombreux fans NCAA et autres auditeurs des podcasts draft de Touchdown Actu. Celui de voir enfin Bryce Young (QB, Panthers) réaliser, même sans forcément gagner, une prestation proche de ce qui lui avait permis d’être premier choix de la draft 2023. Tout l’inverse de ce qu’il a fait la semaine dernière. Face aux Chargers à la sauce Jim Harbaugh en défense, cela risque d’être compliqué.
Le programme de la semaine 2 NFL
Dimanche 15 septembre
Coups d’envoi à 19h
Tennessee Titans (0-1) – New York Jets (0-1)
Jacksonville Jaguars (0-1) – Cleveland Browns (0-1)
Minnesota Vikings (1-0) – San Francisco 49ers (1-0)
Baltimore Ravens (0-1) – Las Vegas Raiders (0-1)
Carolina Panthers (0-1) – Los Angeles Chargers (1-0)
Dallas Cowboys (1-0) – New Orleans Saints (1-0)
Detroit Lions (1-0) – Tampa Bay Buccaneers (1-0)
Washington Commanders (0-1) – New York Giants (0-1)
Green Bay Packers (0-1) – Indianapolis Colts (0-1)
Seattle Seahawks (1-0) – New England Patriots (1-0)
Coup d’envoi à 22h05
Arizona Cardinals (0-1) – Los Angeles Rams (0-1)
Coup d’envoi à 22h25
Denver Broncos (0-1) – Pittsburgh Steelers (1-0)
Kansas City Chiefs (1-0) – Cincinnati Bengals (0-1)
Lundi 16 septembre
Coup d’envoi à 2h20
Houston Texans (1-0) – Chicago Bears (1-0)
Mardi 17 septembre – Coup d’envoi à 2h20
Philadelphia Eagles (1-0) – Atlanta Falcons (0-1)